Désactivez et réactivez votre point d'accès personnel et réessayez. Vous pouvez également redémarrer votre téléphone et tous les appareils connectés, puis réessayer. Il peut y avoir des interférences électromagnétiques ou l'appareil connecté peut avoir dépassé la portée du point d'accès Wi-Fi.
Vérifiez que les données cellulaires sont activées. Si elles sont désactivées, votre téléphone ne dispose d'aucune connexion Internet à partager. Accédez à Paramètres > Réseau et Internet > Point d'accès et partage de connexion. Appuyez sur Point d'accès Wi-Fi.
Si le partage de connexion est grisé, c'est parceque l'économiseur de données est activé. Pour le désactiver il faut : Faites l'écran de bas en haut, puis l'icône paramètres.
Ouvrez Noms des points d'accès (APN) sous Paramètres > Réseau de données mobiles > Données mobiles > Noms des points d'accès (APN). Touchez l'icône en haut de l'écran. Touchez Rétablir paramètres par défaut.
Ouvrez les Paramètres de votre appareil Android et appuyez sur Connexions. Assurez-vous que le bouton Wi-Fi est activé. Vous pouvez essayer de désactiver puis de réactiver cette option afin de réinitialiser la connexion. Si votre appareil Android est trop éloigné du modem, vous ne pourrez pas vous connecter au Wi-Fi.
Le point d'accès peut ne pas pouvoir être activé pour un certain nombre de raisons. La raison la plus courante est que le point d'accès n'est pas correctement configuré. Il se peut également que le point d'accès soit désactivé ou qu'il ne soit pas le bon type de point d'accès pour le réseau.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Le problème apparait généralement en raison de pilotes de carte réseau obsolètes, de Bluetooth, de programmes de sécurité trop protecteurs et du mode Avion.
Afficher et modifier les réglages du nom du point d'accès
Si votre opérateur le permet, vous pouvez consulter les réglages du nom du point d'accès en accédant à l'un des écrans suivants : Réglages > Données cellulaires > Réseau de données cellulaires. Réglages > Données mobiles > Options > Réseau de données mobiles.
Comment faire un partage de connexion sur Android
La suite des étapes est très simple : Allez dans Paramètres. Allez dans Plus > Partage de connexion, Réseau et Internet > Point d'accès et partage de connexion, ou mention similaire, le but étant de trouver un menu avec les mots Partage de connexion dans les réglages.
Je vous conseille de réinitialiser les paramètres du réseau de votre mobile pour nettoyer la connexion (sans perdre vos données personnelles 😉). Appuyez sur Paramètres > Gestion globale > Réinitialisations > Réinitialisation des paramètres du réseau > Réinitialiser les paramètres. Redémarrez ensuite votre appareil.
Sur l'appareil auquel vous souhaitez vous connecter, accédez à Réglages > Données cellulaires > Partage de connexion ou Réglages > Partage de connexion, puis vérifiez que cette fonctionnalité est activée.
Pour commencer, vous devez relier votre smartphone à votre PC à l'aide d'un câble USB : c'est la première action à effectuer. Puis, quand vous vous rendez dans Paramètres > Wi-Fi et Réseau > Point d'Accès et Partage de Connexion, vous pouvez alors cocher l'option Partager via USB, et le tour est joué.
Avec votre appareil Android, utilisez la caméra de l'application pour scanner le code QR qui s'affiche sur votre PC et ainsi établir la connexion entre vos appareils. L'application demandera plusieurs autorisations d'appareil afin de vous permettre d'accéder au contenu de votre téléphone et de votre PC.
Allez dans Connexions > Point d'accès mobile et connexion > Point d'accès mobile et activez-le. Une pop-up apparaîtra avec le mot de passe Wi-Fi pour les appareils qui vous souhaiterez connecter à votre smartphone.
Afin de prolonger la durée de vie de votre batterie, le système désactive automatiquement le point d'accès personnel si aucun appareil n'a pas été connecté dans un délai de 10 minutes après activation du point d'accès mobile (2 minutes pour les appareils sous EMUI 8. X et antérieur).
Faîtes glisser vers la droite, le bouton virtuel correspondant à Autoriser d'autres utilisateurs. Sélectionnez Activer Wi-Fi. Le partage de connexion en Wi-Fi est activé. Pour désactiver le partage de connexion en Wi-Fi, faîtes glisser vers la gauche le bouton virtuel correspondant à Autoriser d'autres utilisateurs.
Pour recevoir une connexion Wi-Fi, en dehors du domicile, la solution la plus simple est de passer par un hotspot, public ou privé. La plupart des smartphones disposent d'un mode modem Wi-Fi. Les grands opérateurs mobiles proposent des clés Wi-Fi, pour se connecter partout.