Plusieurs raisons peuvent expliquer les déceptions amoureuses à répétition : Vous idéalisez trop l'autre, et ce, dès le début de la relation. Il est normal d'idéaliser son partenaire et son couple dans une relation naissante. Mais soyez prudent(e), gardez les pieds sur terre.
La déception est un sentiment de mécontentement parce que quelqu'un ou quelque chose n'a pas été à la hauteur de nos espoirs ou de nos attentes. Lorsque nous sommes mécontents parce que nos espoirs et nos attentes ne sont pas satisfaits, nous éprouvons un sentiment de tristesse ou de déception.
Symptômes de la dépression amoureuse
La détresse émotionnelle peut aller de légère à grave après une rupture. Lorsque ces sentiments de détresse persistent pendant une période plus longue, c'est peut-être le signe que vous souffrez de dépression amoureuse.
Ayez conscience du fait que vous devez surmonter une phase de manque jusqu'à ce que cela aille mieux. Pendant cette période, il peut être judicieux d'installer une routine régulière et de ne pas avoir trop de temps pour se morfondre. Ne vous plongez toutefois pas dans un activisme conduisant à l'épuisement.
Les conséquences psychologiques de la déception varient grandement selon les situations et les individus ; certains s'en remettent rapidement tandis que d'autres tendent à virer vers la frustration, le blâme (envers les autres ou envers soi) ou la dépression voire devenir dépressifs.
Elle apparaît lorsque nos attentes sont frustrées, c'est à dire lorsque nous constatons que ce que nous avions imaginé ne colle pas assez bien à la réalité. En fonction des individus et des situations, cet état d'âme est fréquemment accompagnée d'émotions négatives.
Les déceptions sont réellement douloureuses. Notre cerveau traite ces expériences comme des faits qui portent atteinte à notre équilibre et à notre bien-être. C'est pour cela qu'apparaît la sensation de douleur et que se réduit le nombre de neurotransmetteurs tels que la sérotonine ou la dopamine.
En effet, elle sécrète une quantité importante de deux substances soit la dopamine et la noradrénaline. Ces deux hormones liées à l'humeur font disparaître la tristesse et l'anxiété. Le sentiment de bien-être qu'atteint la personne amoureuse s'apparente à celui que procure la cocaïne.
Peut-on avoir des sentiments amoureux quand on est en dépression ? Oui, le dépressif a des sentiments amoureux. Par contre sa problématique est que ses émotions sont moins fortes et reviennent à leurs places après la dépression ou en cours de guérison.
Qu'elles soient brutales ou prévisibles, violentes ou éphémères, les déceptions amoureuses transforment celles et ceux qui les vivent et laissent une cicatrice que les individus tentent de se réapproprier tout au long de leur vie.
Être déçu par une personne qui nous est chère touchera plus que le fait de l'être par une simple connaissance. Il est important, pour ne pas dire indispensable, de prendre le temps d'identifier ce que l'on ressent. Pour ensuite gérer ses émotions et aller de l'avant.
« Je suis déçu(e) » est une expression simple pour indiquer que vous ressentez de la déception. Exemple : Je suis déçu(e) par les résultats de l'examen.
Dyspareunie : désigne les douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels. Dans le cadre d'une endométriose, on parle souvent de dyspareunie profonde (douleur ressentie au niveau du bas ventre, lors de rapports sexuels avec pénétration, suite au contact entre la verge et le fond du vagin).
La dépendance affective peut être considérée comme un symptôme de l'amour malade en soi, mais normalement c'est un symptôme associé à d'autres pathologies (du trouble limite au trouble narcissique). La dépendance affective est caractérisée par une dépendance émotionnelle à l'égard d'une autre personne.
Le syndrome du cœur brisé, ça existe !
"L'accumulation de stress conduit à une fragilité émotionnelle, qui peut aboutir à une paralysie du muscle cardiaque. Le cœur se met en état de sidération face à l'événement de trop, qui aurait pu être anodin en d'autres circonstances.
– Parce qu'elles ont soif de trop d'absolu. – Parce qu'elles n'ont pas compris la nature humaine, sa variabilité et sa perfectibilité. – Parce qu'elles se trompent de genre ; elles vivent avec des filles et n'aiment que les garçons, ou la réciproque. – Parce qu'elles sont incompétentes sexuellement.
Les symptômes d'un cœur brisé peuvent être très similaires à ceux d'une crise cardiaque et, bien qu'ils soient généralement temporaires, ils peuvent parfois entraîner la mort. Le coupable qui fait souffrir votre cœur lorsque vous vivez une expérience très triste est peut-être votre propre cerveau.
Si vous ressentez une douleur thoracique ne nécessitant pas des soins urgents, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Pour soulager votre douleur avant la consultation, vous pouvez prendre un médicament antalgique : le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène).
À l'échelle mondiale, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression (1). La dépression est 50 % plus courante chez la femme que chez l'homme. Dans le monde, plus de 10 % des femmes enceintes et des femmes qui viennent d'accoucher souffrent de dépression (2).