Roncevaux est connu dans l'histoire par la bataille de Roncevaux. C'est là que l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, au retour d'une expédition à Pampelune, fut détruite le 15 août 778 par un guet-apens vascon au cours duquel plusieurs personnalités du royaume franc furent tuées, dont le comte Roland.
Roland ou Hruotland (Hruodland en francique), dit « Roland le Preux », mort en 778 à Roncevaux, est un guerrier franc, préfet de la marche de Bretagne (praefectus britannici limitis), chargé de défendre la frontière du royaume des Francs contre les Bretons.
Pourquoi la bataille de Roncevaux a-t-elle eu lieu ? La bataille de Roncevaux se déroule dans un contexte d'affrontement entre les chrétiens et les musulmans. Charlemagne, un souverain guerrier, répond favorablement à l'ambassadeur musulman de Barcelone, qui lui demande sa protection contre l'Emir de Cordoue.
Naissance d'une légende
Il évoque la mort de quelques nobles dont le comte Roland, obscur préfet de la marche de Bretagne, tout en soulignant la perfidie basque : « Charles, ayant placé aux endroits convenables des garnisons le long des frontières, attaqua l'Espagne avec toutes les forces dont il disposait.
Le second concerne la bataille de Roncevaux : Roland et son compagnon le chevalier Olivier, ainsi que toute l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, meurent dans la bataille en emportant avec eux une grande partie de leurs assaillants.
Durandal est le nom que le chevalier Roland de Roncevaux donna à sa fameuse épée. Acculé par les Sarrasins, le vaillant Roland tâcha de briser sa fidèle épée pour la soustraire à la convoitise de l'ennemi.
la bataille de Roncevaux qui eut lieu en 824 entre les Francs carolingiens et les Vascons et permit la création immédiate du royaume indépendant de Pampelune ; la bataille de Roncevaux qui eut lieu en 1813 entre l'armée napoléonienne et les armées anglo-portugaises.
Le chevalier ferme les yeux et lance son épée au loin de toutes ses forces. Si loin, dit-on, qu'elle traverse des centaines de kilomètres avant de se planter dans un rocher… À Rocamadour, bien sûr ! Elle y est encore, vieille et rouillée, fichée au-dessus de la porte de la chapelle Notre Dame.
La légende veut que Roland ait aussi tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais c'est le rocher qui se brisa. La légende raconte que Roland ne réussissant pas à briser son épée Durandal, pria l'archange Saint Michel de l'aider à la soustraire aux infidèles.
Jugée le 8 novembre 1793 pour avoir participé à la conspiration contre la République, Madame Roland est condamnée à mort et exécutée le soir même sur l'échafaud.
Le Guide de Saint-Jacques, contemporain de la Chronique, invite les pèlerins à visiter le tombeau du « bienheureux Roland, martyr du Christ », dans la basilique Saint-Romain de Blaye.
Les armées de Charlemagne, qui est roi des Francs et pas encore empereur, se retirent d'Espagne. Leur arrière-garde, commandée par Roland – peut-être un neveu de Charlemagne –, est prise à partie dans une embuscade au col de Roncevaux, dans l'ouest des Pyrénées.
10Une deuxième armée sarrasine s'achemine vers Roncevaux, forte de vingt « échelles » et conduite par le roi lui-même. Et voici qu'Engelier, Samson, d'autres pairs tombent, mais ils sont vengés. par Olivier, Turpin et Roland. Et les Sarrasins finissent par prendre la fuite.
Les Sarrasins attaquent Roland dans le défilé de Roncevaux. Le preux Olivier, ami et confident de Roland, signale une large troupe sarrasine approchant l'arrière-garde. Il demande à Roland de sonner du cor (ou olifant) pour avertir Charlemagne.
Roland est un héros épique connu pour ses exploits guerriers. C'est aussi un grand chef, capable de soutenir ses hommes pendant la bataille. C'est un chevalier fidèle et courageux, qui honore son pays et son roi. C'est un chrétien convaincu qui n'hésite pas à mourir pour Dieu.
Le Pas de Roland est une gorge creusée par la Nive, dans les terres du Labourd, à Itxassou. Au fond de la gorge, le chemin longe les falaises, vous fait passer sous des arcades de pierre, et contourner des blocs de roche, échappés de la montagne.
L'épée Hauteclaire est une épée légendaire qui aurait appartenu à Olivier, l'un des héros de la Chanson de Roland. Cette épée est décrite comme étant en acier bruni avec un cristal incrusté dans une poignée d'or ; mais elle aurait disparu au Moyen Âge.
Son épée, nommée Autemise, fait partie du butin de l'enchanteur Maugis qui, après avoir endormi ses geôliers, s'enfuit avec leurs armes rejoindre à Montauban son cousin Renaud.
Large de 40 mètres et profonde de 70 mètres environ, la brèche de Roland (Hautes-Pyrénées) est une trouée naturelle qui s'ouvre dans les falaises et donne accès à l'Espagne. La brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu'il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche.
Épée de Charlemagne, dite Joyeuse, et son fourreau. Joyeuse est, d'une part, l'épée légendaire de Charlemagne dans la Chanson de Roland, et d'autre part, une épée utilisée lors du sacre des rois de France à partir du XII e ou du XIII e siècle, dite « épée de Charlemagne ».
Les experts estiment que l'objet date du XIVe siècle et qu'il aurait appartenu à un noble qui habitait dans le village médiéval de Zveca non loin d'où il a été localisé. Les travaux d'excavation se sont échelonnés sur plusieurs jours puisque l'épée était coincée à plus de 10 mètres de profondeur.
Plus précisément dans Assassin's Creed Valhalla, le joueur peut récupérer, une fois les Trésors de Bretagne collectés, l'épée située dans les ruines de la grotte de Myrddin dans le Hamtunscire. Dans Fate Stay Night, Excalibur est le nom de l'artefact et du noble phantasm (l'attaque la plus puissante) du servant Saber.
Le nom de Ganelon, évoque un célèbre personnage des épopées carlovingiennes où il personnifie le traître. Mais dans l'Histoire, c'était un archevêque de Sens, accusé de trahison par Charles-le-Chauve, puis réconcilié avec ce monarque.
Le chevalier fut tué lors de cette embuscade. Une mort provoquée en partie, par Ganelon qui pactise avec Marsile, le roi musulman de Saragosse, comme l'indique le poème, La chanson de Roland. Le chevalier était jalousé par Ganelon, le beau-frère de Charlemagne.
Charlemagne [ʃaʁləmaɲ] est un prénom français dérivé du latin Carolus Magnus signifiant « Charles le Grand ». Charles est lui-même dérivé du prénom latin Carolus, inspiré du prénom germanique Karl, signifiant « homme » ou « viril ».