On parle de transpiration acide lorsque la quantité d'acides gras est anormalement élevée. La présence importante d'acides provoque une odeur assez forte. Lorsqu'elle prend une odeur acide, la transpiration peut être le symptôme d'un déséquilibre de la flore cutanée ou une surinfection.
Ceci s'explique par l'activation des glandes apocrines ce qui va provoquer et générer plus d'odeurs. Les glandes apocrines sont un des deux types de glandes sudoripares. Ces glandes produisent une sueur plus épaisse, plus riche en acides gras et corps gras.
Les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, l'insuffisance rénale notamment, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif peuvent provoquer une transpiration très odorante et désagréable.
Cette odeur d'ammoniac est signe que ton alimentation ne répond pas à tes besoins. La sueur contient généralement de l'eau, du chlorure de sodium, et un peu de potassium, de calcium, d'ammoniac, d'urée, de lactate et d'éthanol.
Le stress et l'anxiété activeraient, eux aussi, les glandes sudoripares et généreraient une odeur de transpiration plus importante. Si vous êtes plus tendu que d'habitude, pratiquer des activités comme la méditation ou le yoga peut apporter une amélioration.
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
En cas d'urgence, quelles sont les renseignements importants à retenir sur l'acétone? Consignes d'urgence : Liquide volatil, clair et incolore. Odeur sucrée.
Si vous avez tendance à avoir des brûlures d'estomac ou un reflux, votre mauvaise haleine peut être liée à un excès d'acide produit par le tube digestif. Ces acides peuvent avoir une odeur aigre et affecter votre haleine.
À noter : la présence des poils notamment au niveau des aisselles peut accentuer les mauvaises odeurs. En effet, ces derniers retiennent les sécrétions et offrent un milieu propice à la multiplication des bactéries. C'est pourquoi il est conseillé d'épiler ses aisselles régulièrement.
De tout temps, une odeur spécifique a été associée au diagnostic de certaines maladies, notamment du foie, mais notre odorat est inexistant à côté de celui du chien, d'où l'idée d'utiliser leurs capacités olfactives exceptionnelles pour détecter des cancers débutants.
Transpiration acide : quels remèdes adopter ? Si vous souffrez de transpiration acide, troquez votre gel douche habituel contre des savons alcalins qui vont réguler l'équilibre acido-basique de la peau. Côté look, portez autant que possible des vêtements en matières naturelles telles que le coton.
- Le citron, à frotter sous les aisselles, réduit la sudation et élimine les bactéries. - Les huiles essentielles de thym, de lavande, de sauge, de cyprès et de palmarosa sont efficaces contre la transpiration.
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.
On vous conseillera notamment les agrumes, mais aussi la menthe ou le persil pour sentir bon. On vous recommandera aussi de boire beaucoup et notamment du thé vert, qui combattra efficacement les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
En cas de mauvaise haleine, le foie peut aussi être en cause. Responsable du traitement des toxines et des déchets de votre corps, un foie dysfonctionnel entraîne leur accumulation et peut provoquer l'apparition de mauvaises odeurs.
"Le matin, avoir mauvaise haleine est physiologique et tout à fait normal. Lorsque vous dormez, vous ne mangez pas. Le soir on fabrique une hormone qui s'appelle la leptine, qui va justement provoquer la satiété. C'est pour ça qu'on va se coucher et ne pas se réveiller dans la nuit pour manger.
La mauvaise haleine est un des premiers signes du cancer buccal, que vous soyez ou non fumeur.
Le traitement de la crise d'acétone chez le patient diabétique consiste à administrer de l'insuline d'action courte et du sérum physiologique, additionné de glucose et de potassium. Des contrôles sont ensuite effectués de manière régulière.
La crise d'acétone se manifeste par des nausées et vomissements, des douleurs abdominales, mais aussi par une odeur dans les urines ou dans l'haleine qui prend une odeur caractéristique. Elle peut aussi se traduire dans certains cas par une anxiété, de l'agitation, ou une somnolence.
Hydratation importante (boire beaucoup d'eau dès l'apparition des symptômes) ; Ingestion de sucres lents (que l'on trouve dans du pain, des pâtes ou du riz) ; Prise de bicarbonates pour baisser l'acidité du sang ; Prise d'insuline pour baisser le niveau de glucides dans le sang, dans le cas de diabètes.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Le bicarbonate de soude : lavez bien vos aisselles pour éliminer tous les résidus de déodorant. Faites une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau (ou du jus de citron, tout aussi efficace). Appliquez et massez ce mélange sous vos aisselles, puis laissez agir 10 minutes avant de rincez.