Si vous semez vos graines de gazon à la mauvaise période de l'année, elles ne germeront pas correctement. Le moment idéal pour semer est lorsque la température du sol est stable et supérieure à 10°C. N'oubliez pas que la température du sol est complètement différente de la température de l'air !
Après votre premier arrosage, il est normal de retrouver des graines en surfaces, c'est des graines perdu ou pas. Votre futur gazon son les graines qui sont dans le sol et que vous ne voyez pas. Après il est normal qu'au bout d'une semaine cela ne se voie pas.
Arroser régulièrement 1 à 2 fois par jour de 20 à 30 minutes. Le sol doit être humide pendant la germination, soit environ 2 semaines. Le jet doit être faible pour ne pas emporter les semences. Tondre le gazon lorsqu'il aura atteint une hauteur d'environ 10 cm (4 po).
Cela dépend de beaucoup de facteur mais les principaux sont la température et humidité de votre sol et le climat ambiant. Les premières pousses apparaîtront entre 6 à 8 jours. Et 15 jours à 3 semaines après la plantation une première tonte peut avoir lieu dans les régions au climat favorable au gazon.
Arrosage de la pelouse
N'espacez pas trop l'arrosage. Il est conseillé d'arroser une fois par semaine avec de grandes quantités d'eau, environ 5 L par m². La terre sera ainsi mouillée en profondeur et les racines deviendront plus longues, ce qui rendra le gazon plus résistant.
Manque de fertilisation
Une pelouse jaune après l'hiver qui n'arrive pas ou très peu à verdir peut être causée par un manque de nutriments dans le sol.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Parallèlement, le développement des racines ne cesse pas et elles croissent à la fois horizontalement et vers le bas. Ces deux paramètres permettent un meilleur ancrage du gazon au sol, le rendant bien plus résistant.
Comptez environ trois semaines pour voir apparaître les premiers brins d'herbe. Évitez de marcher sur votre tout nouveau gazon avant que celui-ci soit bien sorti de terre. Il est conseillé d'attendre que l'herbe mesure environ 10 cm avant d'effectuer la première tonte. Celle-ci ne devra pas être trop importante.
Il convient d'arroser de façon uniforme, en pluie fine, sur toute la surface gazonnée, afin de bien humidifier le sol. Un arroseur oscillant est l'outil le mieux adapté à cette tache.
Semer au printemps est également une possibilité. La période pour planter son gazon au printemps se situe entre mi-mars dans les régions plus chaudes et mi-juin dans les régions plus froides. En semant au printemps, le germe se développera plus vite qu'en automne et votre pelouse verra donc le jour plus rapidement.
Les plantes poussent la nuit ! Elles ne connaissent pas le «sommeil» mais leur métabolisme peut être ralenti en raison de la baisse de température.
Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.
Couvrir les semences de gazon avec un peu de terre
Utilisez le râteau pour recouvrir les graines de terre avec un centimètre de terre, cela suffit. Un coup de râteau en avant et un autre en arrière pour éviter de trop déplacer les graines.
Attention de ne pas trop arroser vos semis de gazon. Une pelouse qui ne pousse pas peut être le résultat d'arrosages trop fréquents ou trop abondants. Une pelouse qui jaunit est souvent dû à un épandage trop précoce d'engrais.
La profondeur idéale pour les semences de gazon est de 0,5 à 1,5 centimètre maximum. Les graines de gazon ne doivent pas s'enfoncer trop profondément dans le sol, sinon elles ne peuvent pas germer. Appuyez donc légèrement sur les semences de gazon ; vous pouvez également passer un rouleau si nécessaire.
Les meilleurs moments pour irriguer vos semences de gazon sont le matin et le soir. Il s'agit en effet des moments les plus frais de la journée. L'eau de votre arrosage risquera moins de s'évaporer et sera plus facilement absorbée par votre sol. Le matin, nous vous conseillons d'arroser entre 6 et 10h.
En effet, le rouleau va préparer la terre, lui permettre de respirer, tout en aidant à fixer le gazon dessus. La tonte de la pelouse quant à elle aura un rôle d'entretien. Elle permet de conserver l'esthétisme de votre jardin.
En effet, l'azote présent en grande quantité peut brûler les jeunes pousses de gazon. Vous pouvez procéder de cette manière : aussitôt après le semis, fertilisez avec le Sierrablen Pearl Renovator à la dose de 35gr/m², qui constituera un apport nutritif sur le long terme pour votre pelouse.
Chaque année, l'entretien de la pelouse se fait après la pause hivernale. Pour le sablage de la pelouse, le printemps est donc la meilleure période, dans l'idéal, avril ou mai.
Les températures comprises entre 8 et 20 °C avec une température sol de 16 – 17 °C sont en effet des facteurs influant positivement la croissance de l'herbe. Le facteur limitant reste donc le déficit hydrique de surface, et surtout un moindre ameublissement des 10 premiers cm favorisant l'aération du sol.
Répartissez les graines uniformément sur les zones clairsemées en utilisant un épandeur à gazon ou en les semant à la main. Veillez à bien couvrir toute la surface concernée. Ensuite, ratissez légèrement la surface pour enfoncer délicatement les graines dans le sol, favorisant ainsi leur enracinement.
La tonte :
Ne coupez pas trop court pour commencer. Coupez le premier tiers, tondez à une hauteur raisonnable (environ 7 cm). Ramassez impérativement les déchets de tonte. Enfin, pour épaissir votre gazon, vous pouvez passer le rouleau dans les premières semaines suivant sa levée.
La principale mesure à prendre pour avoir un gazon sans mauvaises herbes est de tondre régulièrement : la tondeuse doit être opérationnelle à partir de la mi-mars ou début avril. Tondez une fois par semaine à une hauteur de 4 cm. Au début et à la fin de l'été, la tondeuse doit même passer deux fois par semaine.
Un sol dur et épuisé entrave la croissance de votre pelouse. Dans ce cas, il est conseillé de travailler la couche supérieure du sol (environ 20 centimètres de profondeur) par fraisage ou bêchage. Pendant que vous labourez le sol, il est préférable d'ajouter un conditionneur de sol pour augmenter la fertilité du sol.