Le GPL est le carburant le moins cher du marché, grâce à une taxation réduite (TICPE) fixée au plus bas. Son prix moyen est de 0,84€/litre.
Selon France Gaz Liquides, un véhicule GPL permettrait de réaliser 27% d'économies par rapport à une voiture essence. Le calcul est basé sur une distance de 10 000 kms avec un véhicule GPL consommant 7,5L au 100 km et une voiture essence consommant 6 L au 100 km.
L'un des principaux inconvénients des voitures GPL, c'est que cette énergie a eu mauvaise presse il y a quelques années, certaines voitures GPL ayant pris feu. Mais ces accidents étaient liés à la réglementation de l'époque qui interdisait le montage d'une soupape de sécurité sur le réservoir.
Un excellent bilan en 2021
En mars 2021, le prix moyen du litre de GPL à la pompe atteignait 0,84 €. Depuis 2020, son cours reste stable. Cela rend ce carburant particulièrement économique et accessible, contrairement au sans plomb 95 et au gazole, dont les tarifs ne cessent d'être revus à la hausse.
L'impact des panneaux (obsolètes) à l'entrée des parkings. Pour Guillaume Crunelle, analyste automobile au cabinet Deloitte, le GPL souffre de la persistance d'une mauvaise réputation. "L'opinion est restée sur cette image désastreuse et pas forcément justifiée des réservoirs GPL qui peuvent prendre feu", explique-t-il ...
Le GPL reste assez peu répandu en France à cause de sa mauvaise réputation (voir la suite de notre dossier), à cause d'une offre de véhicules trop peu développée, ainsi qu'à cause d'une fiscalité devenue beaucoup moins coopérative aujourd'hui.
Sans compter les risques de panne et problèmes de sécurité pouvant survenir pour n'importe quel véhicule insuffisamment entretenu, que celui-ci roule au diesel, à l'essence ou au GPL. L'utilisation du GPL-c limite considérablement l'encrassement du moteur par rapport aux carburants diesel et essence.
Un moteur GPL a une durée de vie de 400 000 km. Son fonctionnement en bas régime est plus satisfaisant qu'en essence.
Principale raison : le manque d'offre. Seuls Renault et Dacia ont des motorisations GPL à leur catalogue. Aussi, le nombre de stations-service équipées en gaz de pétrole liquéfié (un mélange de butane et de propane) est assez faible : 1 700, soit une station sur six. Mais le maillage territorial est assez complet.
Citroën : Berlingo, C3 Aircross, C3, C5 Aircross ; DS : DS3 Crossback, DS7 Crossback ; Peugeot : 108, 2008, 208, 3008, 308, 308 SW, Rifter ; Volskwagen : Caddy Ludospace.
Une majorité des véhicules GPL est équipée d'un réservoir d'un peu plus de 40 litres. Dans ce cas, l'autonomie est portée à 450/500 km.
Les avantages
Les véhicules en bi-carburation essence-GPL permettent de rejeter moins de CO2 par rapport à un moteur essence équivalent, ils émettent par exemple 18 % de moins de CO2 au kilomètre en moyenne et dix fois moins de particules fines.
Sans émissions de NOx, ni de particules, la voiture GPL produit en moyenne 15 % de CO2 en moins qu'un véhicule fonctionnant à l'essence. Quelle que soit leur date d'immatriculation, les véhicules GPL sont classés en Crit'Air 1 selon la classification de la vignette écologique.
6.1 Dacia Duster GPL. 6.2 Skoda Citigo CNG Green Tec. 6.3 Seat Leon 1.5 TGI. 6.4 VOLKSWAGEN POLO TGI GNV.
À savoir avant de faire le plein
Le mieux reste d'attendre que votre réservoir soit totalement vide. Une fois arrivé en station, vous pourrez facilement repérer la pompe GPL en cherchant, si celle-ci est séparée des pompes « classiques », celle qui possède un sabot de placement pour les roues avant.
En 2020, la France a importé des États-Unis 2,6 milliards de m3 de gaz sous forme liquéfiée, soit 13,3% de ses importations de GNL cette année-là. Origine des importations d'énergie de l'Union européenne, Eurostat.
« A moins de 1 euro le litre, pour une autonomie de 500 kilomètres environ avec un plein, le GPL est une solution très économique qui ne dépend pas d'aide publique et dont l'approvisionnement vient d'Europe, garantissant un prix stable à la pompe », revendique Joël Pedessac.
Les pays producteurs et consommateurs
Les principaux producteurs de GPL dans le monde(2) sont les États-Unis, l'Arabie saoudite et la Chine. A eux trois, ils délivrent près de 37% des GPL produits dans le monde.
Le GPL : une solution d'avenir. En France, malgré un marché automobile en berne, les ventes de véhicules GPL montent en flèche depuis juin 2020. Mars 2021 marque un nouveau record avec 3 410 immatriculations de véhicules GPL neufs (soit +1 649% par rapport à mars 2020) et 2 363 occasion (+43% par rapport à mars 2020).
À vrai dire, seuls Renault et Dacia commercialisent actuellement des véhicules compatibles GPL en 2022. Fiat vendait autrefois des Tipo et Panda roulant au gaz, mais le constructeur italien semble s'être retiré du marché.
Le réservoir GPL est une cuve de gaz qui doit être testée et mise sous pression tous les 8 ans. Si le test du réservoir n'est pas concluant, ce dernier devra être remplacé.
Tous les 25.000 km: les bougies d'allumage doivent systématiquement être remplacées. Tous les 30.000 km: le filtre «basse pression» spécifique au circuit GPL doit être remplacé. Il faut également effectuer une vidange du circuit de gaz ainsi que la purge du détendeur.
Lorsque la température s'élève de 1°C, le volume du GPL phase liquide augmente de 0,25 % environ, raison pour laquelle les réservoirs ne sont remplis qu'à 80 % de leur capacité au moyen d'un limiteur de remplissage (voir figure ci-dessus).
Au total, le tiers du gaz consommé dans l'Union provient de la Russie. Le deuxième fournisseur de l'UE est la Norvège. Elle représente 20 % des importations des vingt-sept États membres.
En effet, le GPL est un mélange de butane et de propane, tandis que l'éthanol 85 est un mélange d'essence sans plomb et d'alcool obtenu par la fermentation des sucres et d'amidon contenus dans certains produits agricoles (betteraves, céréales, etc.).