Tout commence en 1898 avec la création de l'entreprise "Renault-Frères", par Louis, Marcel et Fernand Renault. Au départ, le logo est un médaillon frappé des initiales de Louis Renault et du nom de la société. Dès 1900, le médaillon évolue et opte pour deux "R" entrelacés.
Fondée par les trois frères Louis, Marcel et Fernand Renault, le premier nom de notre société est « Renault-Frères », et ce sont les initiales de deux des frères qui forment le premier logotype en 1900. Ainsi, deux « R » entrelacés à l'intérieur d'un médaillon « Art Nouveau » forment notre toute première effigie.
Si le losange Renault est apparu en 1925 avec le lancement de la 40 cv, c'est l'artiste peintre hongrois Victor Vasarely qui en a réalisé sa version la plus reconnue. Ce fut sur la R5 que pour la première fois le logo Vasarely fut posé, en 1972.
Il faut, pour cela, remonter à bien avant la création de l'écurie française. En 1945, Renault est nationalisé par l'État, et devient la Régie Renault. Dès 1946, le losange qui représente le logo de la marque, est paré de jaune. Cette teinte va vite devenir la couleur officielle de Renault.
Un symbole de réussite pour son fondateur ! Lorsque André Citroën entreprend de fabriquer des automobiles en 1919, il choisit naturellement pour logo ce double chevron qui l'a mené au succès.
Cette dernière désirait un lion car, selon eux, le lion représente les trois principales qualités de leurs lames : La résistance des dents (comme celle du lion) La souplesse de la lame (comme l'échine du lion) La rapidité de la coupe (comme celle du lion bondissant)
Histoire du logo Citroën
Le logo Citroën composé de deux lettres « V » inverses est censé être influencé par l'entreprise initiale de André Citroën à tailler les engrenages. A 22 ans, il avait visité la Pologne où il a vu un engin en forme de chevron utilisé en fraisage.
Étymologie. Variante de Pougeot, toponyme désignant une petite colline (podium > puy), à l'instar de Pouget.
La marque allemande est née de la fusion entre deux marques déjà existantes avec deux logos existants : Daimler et Benz. Un concessionaire de Daimler avait appelé les voitures de la marque : "Mercedes" du nom de sa fille, le logo et le nom naissent : Mercedes-Benz : le rond de Benz et l'étoile de Daimler.
Dévoilé le 25 février 2021, il représente un blason orné d'une tête de lion. Un emblème qui s'inspire grandement de celui utilisé par la marque de 1960 à 1968. Mais également de celui découvert sur le magnifique concept-car e-Legend au Mondial de l'automobile de Paris il y a deux ans.
Un logo sous forme d'œil début 1900
À partir de 1910, Wilhelm von Opel (le fils aîné d'Adam et propriétaire de la société avec ses quatre frères et sa mère) a choisi un logo pour représenter à la fois la marque et la société.
Le constructeur de voitures américain General Motors rachète 50% des parts de Saab Automobile, dont il devient co-propriétaire. 2000: General Motors reprend l'intégralité de Saab Automobile – le groupe Saab ne fabrique plus de voitures et ne fait plus partie des acteurs du marché de la construction automobile.
1/ La Peugeot 206 : 8,6 millions d'exemplaires
Et ce n'est pas pour rien qu'elle demeure encore aujourd'hui la voiture française la plus vendue de l'histoire malgré une production stoppée en 2012.
Le sigle HDI pour High Pressure Direct Injection fait référence à un moteur spécifique conçu par le groupe PSA (Peugeot/Citroën). C'est une technologie intégrée par des moteurs diesel et qui offre à ses utilisateurs de nombreux avantages.
Il s'agit d'un moteur thermique à injection diesel haute pression et ses initiales représentent l'injection directe turbocompressée. Au sein du groupe Volkswagen, il s'oppose à son rival essence, le TSI.
L'étoile-d'argent est sans aucun doute l'écusson automobile le plus connu et le plus respecté sur la planète.
le Pôle Renault qui regroupe la fabrication des moteurs Renault. le Pôle PSA pour les moteurs destinés à Peugeot et Citroën.
Un losange pour mieux s'adapter aux capots
Le logo rond prend ensuite des angles pour mieux s'adapter aux lignes des capots en forme de dièdre, un symbole géométrique définitivement adopté en 1925.
1931 - 201 C : ou 201 confort, elle inaugure les roues avant indépendantes.
L'origine du drapeau au lion est généralement attribuée au comte de Flandre Philippe d'Alsace qui en revenant de croisade en 1178 fut attaqué par le roi d'Albanie Nobilion qu'il tua et prit son blason pour l'utiliser comme le sien.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
Top 1 – Hennessey Venom F5 : Plus de 480 km/h
Il n'empêche : la Hennessey Venom F5 détient désormais le record du monde de vitesse avec une pointe à 484 km/h. Un missile animé par un V8 de 1600 ch. Et, pour faire passer la puissance, Hennessey a mis au point une nouvelle boîte de vitesse automatique à 7 rapports.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !