Sous Stockage, appuyez ou cliquez sur Gestion des disques. Effectuez un appui prolongé ou cliquez avec le bouton droit sur la partition à formater, puis appuyez ou cliquez sur Formater. Dans la boîte de dialogue Formater, sous Système de fichiers, appuyez ou cliquez sur FAT32, sur OK, puis à nouveau sur OK.
Formatez la carte microSD/SD au format FAT ou FAT32. Une carte mémoire avec une capacité de 2 Go ou inférieure peut être formatée en FAT ou FAT32. Les cartes d'une capacité supérieure à 2 Go doivent être formatées en FAT32.
Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT. Contrairement au NTFS qui ne peut qu'être lu avec Mac OS X, l'exFAT est parfaitement géré en lecture et en écriture.
Sélectionnez Démarrer (l'icône de Windows). Ouvrez l'Explorateur de fichiers. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB et sélectionnez Formater. Sous Système de fichiers, sélectionnez FAT32 ou exFAT.
Étape 1 : Ouvrez l'Explorateur de fichiers en appuyant sur les touches "Windows" + "E". Étape 2 : Dans l'explorateur, recherchez votre lecteur flash USB et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Étape 3 : Cliquez sur "Format" et sélectionnez "exFAT" dans la liste "Système de fichiers".
Le formatage des cartes SD est facile à faire sur les PC Windows et les appareils Android. Cependant, il arrive que votre ordinateur ne vous le permette pas pour les raisons suivantes : Il pourrait y avoir de mauvais secteurs sur la carte SD. Votre carte SD est infectée par un logiciel malveillant.
En raison d'une mémoire ou d'un pilote de carte SD obsolète, votre téléphone mobile ou votre ordinateur Android peut ne pas être en mesure de lire ou de détecter correctement la mémoire/carte SD.
L'adaptateur ne fonctionnera qu'avec le micrologiciel 3.60 ou supérieur de PS vita, compatible avec Henkaku.
Le système de fichiers exFAT utilise 64 bits pour décrire la taille des fichiers, ce qui permet aux applications qui dépendent de fichiers très volumineux. Le système de fichiers exFAT permet également d'utiliser des clusters d'une taille de 32 Mo, ce qui permet de très grands périphériques de stockage.
Le format FAT32 est dit être un utilitaire de formatage de disque établi pour formater les disques de plus de 32 Go de capacité de stockage avec le vénérable système de classification FAT32. Certains programmes ou expériences de systèmes opérationnels ne nécessitent ou ne prennent en charge que le format FAT32.
La principale différence entre FAT32 et exFAT est que exFAT prend en charge le transfert de fichiers de plus de 4 Go. Et cela fonctionne bien sur les ordinateurs Windows et Mac, ce qui est plus compatible que NTFS.
Afin de vous assurer de la compatibilité, veuillez chercher le logo SDXC sur la carte et sur les appareils (appareil photo, caméscope, etc.). Ultra High Speed, Phase I (UHS-I) est conçu pour les cartes SDHC et les cartes SDXC et a été ajouté aux spécificités SD 3.0.
Comment rendre une carte SD compatible avec un périphérique Android? Il suffit de formater la carte SD au système de fichiers pris en charge par votre périphérique Android!
Lorsque vous constatez que votre votre PC ne détecte pas votre carte SD, faites un clic droit sur Ce PC --> choisissez Gérer --> sélectionnez Gestion des disques. Vérifiez si la carte mémoire y figure.
Vérifiez si la carte mémoire est bien insérée. Il se peut que la carte mémoire ne soit pas correctement insérée et dans ce cas, elle ne peut pas fonctionner. Vérifiez la direction d'insertion puis insérez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien enclenchée.
En fait, votre choix va surtout dépendre du nombre et de la taille des fichiers, en effet, si l'on choisi une taille de 4 Ko (4096 octets) pour les clusters et que notre fichier fait 10 Ko, et bien celui-ci occupera 3 clusters (3 X 4 = 12), 10 Ko étant plus gros que un cluster (4 Ko) et plus gros que 2 clusters (8 Ko), ...
Convertir exFAT en FAT32/NTFS avec CMD
Appuyez simultanément sur la touche Windows + R, puis saisissez cmd et Exécuter en tant qu'administrateur. 2. Tapez : format E : /FS : NTFS (ou format E : /FS : FAT32) (où E : est la lettre de lecteur de votre appareil) et appuyez sur Entrée.
Choisir le bon format pour le formatage
FAT32 : c'est l'un des formats les plus utilisés. Il est compatible avec plusieurs types de périphériques et fichiers. Toutefois, sa capacité de stockage est limitée à 4 Go. NTFS : il est pratique pour formater le disque principal (interne), et même externe.
Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur USB ou la carte SD répertoriés dans Gestion des disques et choisissez "Formater". Étape 3. Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir exFAT dans la liste déroulante de système de fichiers. Et vous pouvez éditer le nom de volume du lecteur externe.