Pourquoi le prix du pétrole augmente au Maroc ?

Interrogée par: Andrée Auger  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

La première est d'augmenter les stocks sur le sol marocain. Cela passe notamment par la réactivation de la raffinerie de la Samir. À cet égard, ce sont la souveraineté du Maroc et l'intérêt général qui priment la judiciarisation en cours du dossier de cette raffinerie», affirme M.

Pourquoi le pétrole est cher au Maroc ?

Le prix du baril de pétrole n'est pas la raison, contrairement à ce que certains pourraient croire. Il faut plutôt regarder du côté de la fiscalité. En effet, cette dernière est très lourde au Maroc et représente environ plus de 50 % du prix du carburant.

Pourquoi le prix du pétrole augmente Maroc ?

Le conflit international entre la Russie et l'Ukraine n'est pas sans rapport avec l'économie marocaine, il en est même l'un des principaux accélérateurs. Depuis les blocus russes, les ressources énergétiques sont devenues de plus en plus rares, ce qui, conjugué à une demande soutenue, a provoqué une flambée des prix.

Pourquoi le prix du pétrole augmente ?

Mais en réalité, c'est le cours du pétrole raffiné qui dicte les grandes tendances du marché. Or depuis la guerre en Ukraine, "certains biens raffinés n'arrivent plus en raison de l'embargo et du conflit", rappelle la spécialiste. Cette pression sur l'offre conduit donc à "pousser les prix vers le haut."

Quand le prix du carburant va baisser au Maroc ?

Nous étions les premiers à l'annoncer dans notre édition du 11-08-2022. La baisse des prix des carburants sera effective ce mardi 16 août, confirmant ainsi une tendance entamée depuis juin dernier.

Hausse des prix des hydrocarbures au Maroc:les professionnels du secteur tirent la sonnette d'alarme

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est le SMIG au Maroc ?

Après les différentes retenues, le SMIG Mensuel net tourne autour de 2.769,87 Dirhams et n'est généralement jamais inférieur à ce montant. Le montant du SMIG Maroc 2022 est de 2.828,71 Dirhams Brut.

Pourquoi le prix du carburant ne baisse pas au Maroc ?

« L'Etat en tant qu'acteur est exposé à la baisse des prix, pas à la hausse. S'il veut protéger les recettes fiscales, il doit figer le prix actuel en se protégeant contre la baisse des prix et non la hausse.

Pourquoi le pétrole est si chère ?

«Les pays exportateurs de pétrole ont tendance à limiter leur production pour exploiter leur pouvoir de marché. En limitant l'offre, bien que les quantités vendues soient moindres, les prix sont plus élevés et les profits aussi.

Qui fixe le prix du baril de pétrole ?

Qui fixe les cours ? Quelques dizaines d'acteurs fixent les prix (une quarantaine en 2013) : groupes pétro-gaziers, représentants de pays pétroliers (OPEP), négociants en hydrocarbures européens et américains et quelques banques spécialisées dans le négoce de pétrole.

Quand va baisser le pétrole ?

1 et 2). Le consensus des économistes interrogés par Bloomberg au 2 septembre est en très légère baisse avec un prix médian du Brent en 2022 à 106,2 $/b et 96,3 $/b en 2023.

Qui fournit l'essence au Maroc ?

Afriquia, filiale d'Akwa Group, est le principal distributeur marocain de carburants avec 490 stations-service et une part de marché de 39 %.

Qui vend le pétrole au Maroc ?

En termes de distribution, le groupe Afriquia domine le classement (graphe 2). Avec un réseau de 543 stations actuellement (dont 51 réalisées après la libéralisation), Afriquia détient une part de marché de 21,9%, devant Vivo Energy (14%) et Total Maroc (12,5%).

Pourquoi le prix du carburant monte ?

Depuis trois semaines, le prix du sans-plomb n'a cessé d'augmenter. De 1,74 euro, il a atteint 1,93 euro en moyenne, soit une augmentation de plus de 10%. La première raison, c'est la hausse récente du prix du pétrole brut. La seconde raison est saisonnière, et vient de l'autre côté de l'Atlantique.

Est-ce que le Maroc est un pays pétrolier ?

Le Maroc a-t-il un véritable potentiel pétrolier ? Le potentiel pétrolier du Maroc, c'est-à-dire ses réserves à la fois prouvées et récupérables (techniquement et économiquement), est peu connu, car le Maroc reste un pays relativement peu exploré, si ce n'est le pays le moins exploré d'Afrique.

Est-ce que le Maroc possède du pétrole ?

La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.

Est-ce que le Maroc produit du pétrole ?

Le Maroc reste un modeste producteur de pétrole.

Quel est le pays qui a le plus de pétrole ?

1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.

Quel pays consomme le plus de pétrole ?

États-Unis : 943,1 (20,7) Chine : 368 (7,86) Japon : 228,9 (5,05)

Quel est le pétrole le plus cher du monde ?

Le prix du pétrole algérien a connu une hausse de 11,3 % sur le marché international durant le mois de juin 2022, a indiqué l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Pourquoi les prix augmentent avec la guerre en Ukraine ?

Et, cette augmentation des tarifs, c'est en fait l'effet des sanctions imposées à la Russie. Le résultat de ces sanctions, c'est que le marché de l'énergie est devenu incertain et les acteurs ont craint de manquer de gaz et de pétrole. C'est ce marché de crainte qui fait augmenter les prix.

Pourquoi l'essence augmente avec la guerre en Ukraine ?

La guerre en Ukraine crée de l'incertitude et de la spéculation liées à de possibles sanctions économiques dans les secteurs du gaz naturel et du pétrole russe, et cela engendre une pression à la hausse sur le prix du baril de pétrole sur les marchés.

Pourquoi le carburant augmente en ce moment ?

La demande en énergie augmente

Concrètement, la valeur de l'euro chute face au dollar. Or, tous les achats de pétrole se font en dollars. Le pétrole coûte donc plus cher. En parlant de dollars, l'un des autres éléments expliquant cette hausse est l'arrivée de la driving season aux États-Unis.

Pourquoi les prix s'envolent ?

Alimentation, transports, matériaux, chauffage... sont concernés. D'abord expliquées par la hausse des coûts de production liée à la reprise économique de fin 2021, les hausses de prix sont désormais amplifiées par les conséquences de la guerre en Ukraine.

Pourquoi la marge de raffinage augmente ?

On constate en effet une pénurie de capacité de raffinage, ce qui a entraîné une augmentation substantielle de la "marge de raffinage" - la différence entre ce qu'ils paient pour le pétrole brut et ce qu'ils peuvent gagner en vendant les produits raffinés.