D'après la télévision locale, près de 63 communes seraient privées d'eau potable dans la communauté autonome de Castille-et-León. De l'arsenic et du nitrate apparaissent dans la nappe aquifère. On nous a dit que c'était à cause de la filtration des eaux de pluie, du manque de pluie, de la consommation humaine…
En Espagne, l'abduction d'eau potable est assurée dans tous les points de la géographie nationale. Néanmoins, dans certaines zones du littoral méditerranéen et sur les îles, la consommation d'eau mise en bouteille est très répandue.
Les germes pathogènes, comme les bactéries et les virus. Les micro-organismes parasites. Les substances chimiques indésirables, comme les nitrates, les phosphates, les métaux lourds, les hydrocarbures et les pesticides.
14En Europe, l'Espagne est la plus grande consommatrice d'eau par habitant (656 m3/hab/an) bien qu'elle soit parmi les pays les moins dotés en ressources hydriques (moins de 3 000 m3/hab/an).
Le pays s'est même érigé en modèle d'adaptation face aux pluies irrégulières, grâce à ses transferts d'eau entre bassins hydrologiques et à ses nombreux réservoirs, construits pour sécuriser l'approvisionnement des villes et des parcelles agricoles.
Cette législation, visant à réduire les déchets plastiques, oblige désormais les restaurants et bars espagnols à proposer une carafe d'eau gratuite à leurs clients. Pourtant, cette nouvelle loi n'est pas forcément respectée par tous les établissements.
Si les résultats de l'analyse indiquent la présence de bactéries, de métaux lourds ou de pesticides, cela rend l'eau impropre à la consommation. En outre, lorsque la concentration en nitrates est supérieure à 50 mg/l, elle ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons.
L'eau du robinet est généralement potable au Portugal.
Des bactéries dans notre corps transforment les nitrates en nitrites. Ces nitrites se combinent avec des amines (composés azotés) pour former des nitrosamines cancérigènes pour l'homme. Chez les nourrissons, la transformation de nitrates en nitrites se fait plus rapidement.
Globalement, la qualité de l'eau courante en ville est excellente en France où presque 100 % des communes de plus de 50 000 habitants et 98 % de la population totale ont consommé une eau de très bonne qualité microbiologique toute l'année en 2020.
On peut sans problème ouvrir le robinet et boire un verre d'eau à Madrid, puisque la ville possède l'une des eaux les plus saines d'Espagne, et d'excellente qualité, en provenance de la voisine Sierra Norte et directement acheminée vers les points de consommation.
L'un des faits importants concernant Malaga est l'eau du robinet. L'eau du robinet à Malaga est potable, mais je dois vous dire que son goût n'est pas le meilleur. Pour cette raison, beaucoup de gens préfèrent acheter de l'eau en bouteille ou un filtre à eau.
Ainsi, la présence de certains pays dans ce classement peut surprendre, comme la Bulgarie, la Roumanie, la Russie, Chypre, Hong Kong, la Lettonie, les îles Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Sainte-Lucie et Saint-Pierre-et-Miquelon, et Taïwan.
L'eau à Ibiza est théoriquement potable, mais nous ne recommandons pas de la boire. Ibiza souffre d'un manque d'eau, en particulier pendant la haute saison. Cela peut parfois se traduire par une faible pression d'eau ou, exceptionnellement, par l'absence d'eau.
N°2 : Espagne, 1,91 euro le mètre cube
L'étude ne prenant en compte que les particuliers, le prix est donc bas par rapport à la moyenne. En Espagne, le marché de l'eau est détenu à 48% par des opérateurs privés dans la distribution et à 62% dans l'assainissement.
L'eau du robinet de Barcelone n'est pas impropre à la consommation. Elle est bien potable, vous pouvez la consommer si vous le souhaitez. Ce sont en revanche ses qualités organoleptiques qui sont critiquées, c'est à dire son odeur et son goût.
L'eau de Paris est sûre
L'eau de Paris respecte les 56 paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment le standard de qualité sanitaire le plus élevé au monde. Elle ne présente aucun risque pour la santé d'une personne qui en consommerait toute sa vie.
Le Portugal est approvisionné en gaz naturel : depuis l'Algérie par le gazoduc Maghreb–Europe qui relie le gisement d'Hassi R'Mel à Cordoue en Espagne ; de là, le gazoduc d'Estrémadure alimente le Portugal.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Aucune loi ne régule sur l'ensemble du territoire la question du verre d'eau. Ni obligation de servir, ni gratuité ne sont à ce jour définies par la loi. Au final, on acceptera de vous servir un verre d'eau ou une carafe, au bar ou au restaurant, en fonction de la région où vous faites votre demande.
Les restaurateurs ont l'obligation de fournir gratuitement l'eau et le pain à leurs clients conformément à l'article 4 d'un arrêté du 8 juin 1967, qui prévoit que "le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l'ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, ...
Le prix moyen de l'électricité en l'Espagne en juin de 2022 était de 0,3071€ par kilowattheure, le prix a augmenté de 0,0255€/kWh, 9,06% depuis le dernier semestre.