En général, les aéroports se ferment aux vols commerciaux entre 23h et 06h du matin, afin de respecter des accords en matière de nuisances sonores. En pratique, ce n'est pas une règle universelle puisqu'il n'est pas rare, surtout l'été, de voir des vols commerciaux atterrir après 2 ou 3h du matin.
Il existe des seuils de bruit préconisés par la directive européenne 2002/49/CE. Principalement à cause du faible nombre de repères visuels et de la vulnérabilité de l'être humain aux illusions, le vol de nuit a toujours été et continue d'être plus dangereux que le vol de jour.
Toutes les ailes des avions au décollage doivent en outre passer par la case dégivrage qui prend entre huit et dix minutes, selon ADP. «Cela crée donc un goulot étranglement dans les aéroports. Tous les vols ne peuvent ainsi pas atterrir ou décoller», explique Air France à 20minutes.fr.
Tout d'abord, cela permet à vos yeux de s'adapter à la luminosité extérieure. Si vous volez de jour, vous ne vous retrouverez pas à sortir en plein soleil d'un appareil plongé dans le noir en clignant des yeux ; si c'est un vol de nuit, vous verrez mieux !
Comme tout véhicule (sauf les cyclistes suicidaires la nuit), les avions possèdent des feux. Il y a les principaux : les phares d'atterrissage qui éclairent la piste lors du décollage ou de l'atterrissage, mais aussi les phares de roulage utilisés au sol. Il y a des feux de navigation situés aux extrémités des ailes.
En cas de problème lors des phases de décollage ou d'atterrissage nocturnes, susceptibles de conduire à un accident, la réduction préalable de l'intensité lumineuse dans la cabine permet aux yeux des passagers de s'adapter à l'obscurité.
Fort heureusement, l'avion est passé en pilotage automatique et n'a pas connu d'incident majeur. Une mésaventure qui renforce les craintes sur l'épuisement des pilotes. Y a-t-il des pilotes dans l'avion ? Oui, mais ils dorment.
Des mythes à déboulonner et des questions qui trouvent réponse dans l'univers du voyage et de l'aviation. Dans les appareils Boeing, les pilotes vont dormir dans un espace situé près du poste de pilotage, entre le plafond de la cabine et la carlingue de l'avion.
Lorsqu'un avion rencontre des courants d'air ascendants et descendants, cela peut entrainer des variations d'altitude. L'avion perd subitement quelques dizaines de mètres d'altitude. Rien de très important mais la sensation de chute en cabine peut parfois impressionner les passagers. On parle parfois de « trou d'air ».
Si ces 50 km/h de vent viennent totalement de travers alors certains vols vont commencer à être annulés. Mais si le vent est bien de face par rapport à la piste alors il n'y a pour ainsi dire pas de limite… Le roulage est est par exemple autorisé jusqu'à 65 noeuds, soit 120 km/h !
La neige a habituellement mauvaise réputation et a des conséquences sur le transport aérien. Même si les avions peuvent décoller et atterrir en cas de neige, le déneigement des pistes d'aéroport peut entrainer des retards, voire des annulations.
Fin décembre, la compagnie aérienne Lufthansa avait annoncé, par la voix de son PDG dans le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung devoir effectuer « 18.000 vols inutiles », sous-entendu « à vide », pour conserver ses « ses droits de décollage et d'atterrissage » dans les aéroports.
Les aéroports sont-ils ouverts la nuit ? Bon, c'est la première question qui se pose quand on s'aperçoit qu'on a un vol à une heure pas possible, ou qu'une correspondance mal fichue nous oblige à rester la nuit dans l'aéroport de transit. Rassurez-vous : la plupart des aéroports sont ouverts la nuit.
En effet, au décollage ou à l'atterrissage, le personnel de bord a besoin que les stores des hublots soient ouverts afin de pouvoir s'apercevoir le plus rapidement possible s'il y a un problème à l'extérieur de l'avion. Ainsi, il n'y a aucun angle mort ou presque.
Entraînement militaire au vol à basse altitude
L'entraînement militaire à basse altitude consiste à faire voler des avions militaires à basse altitude afin de préparer leurs équipages et d'autres personnels militaires (par exemple, les troupes de défense aérienne) à voler près de la terre ferme en temps de guerre.
Le siège du pilote se trouve juste devant le moteur et entre deux radiateurs et ils portent un casque et plusieurs couches de vêtements résistant au feu, de sorte que le cockpit d'une voiture de F1 devient très chaud et les pilotes peuvent perdre plusieurs kilos de poids en transpiration pendant une course et finissent ...
Les hôtesses de l'air qui sont affectées sur les longs courriers disposent de véritables petites cachettes à bord des appareils. Ces endroits sont parfaits pour faire une sieste ou un repos de quelques heures durant le vol.
En effet, la quantité d'oxygène dans un avion est comparable à celle rencontrée à une altitude de 2 000 mètres en montagne. Notre sang absorbe moins d'oxygène à cette hauteur, c'est pourquoi on se sent fatigué, voire étourdi.
Après le bac
2 ans pour préparer le diplôme d'élève pilote de ligne de l'Enac (École nationale de l'aviation civile). La formation est accessible sur concours avec un bac + 1 scientifique.
Pour tourner au sol
Les petits avions tournent dans les virages grâce aux palonniers (les pédales) qui contrôlent la roue avant (ou la roue arrière sur certains avions comme la Piper PA-18) . Les palonniers sont les pédales qui contrôlent aussi la gouverne de direction, située sur la queue de l'appareil.
La pression sous les ailes de l'avion augmente avec la vitesse (imaginez toutes les particules qui se concentrent de plus en plus rapidement en un point). Et, justement à partir d'une certaine vitesse, la pression est telle que l'avion se soulève, il décolle.
La raison principale qui motive le fait d'abaisser les éclairages des avions lors des décollages, des atterrissages ainsi que la nuit est la suivante : habituer les yeux des passagers et des membres du personnel à l'obscurité.
L'air insufflé dans la cabine est donc recyclé en moyenne toutes les 2 à 4 minutes. Le système HEPA extrait donc de l'air extérieur et le mélange à de l'air recyclé, « propre » puisque débarrassé de ses particules indésirables... Voilà qui explique pourquoi l'air circulant dans l'avion est froid.
Couramment, en aviation légère, les VOR-DME et les Radiocompas constituent les principales aides radioélectriques d'aide à la navigation. De plus en plus de nos jours, le GPS constitue aussi un moyen de navigation facile d'utilisation et apprécié des pilotes.