Réchauffement climatique : les cigognes ne migrent plus vers l'Afrique, et c'est une mauvaise nouvelle. Les cigognes migraient autrefois dès l'été en direction de l'Afrique subsaharienne pour y hiverner. Mais elles sont de moins en moins nombreuses à le faire, profitant des températures plus douces en Europe.
La cigogne blanche, oiseau migrateur ? La plupart des Cigognes blanches sont migratrices et passent l'hiver en Afrique ou dans la péninsule ibérique. C'est la raréfaction, voire la disparition de ses proies, qui l'oblige à quitter ses zones de reproduction pour gagner ses quartiers d'hivers.
Les cigognes blanches sont des oiseaux migrateurs qui passent l'hiver en Afrique (ou dans le sud de l'Espagne). Elles quittent la Suisse entre mi-juillet et mi-octobre et reviennent au mois de mars ou d'avril.
Comme le printemps commence plus tôt, les insectes – repas préféré de notre échassier – sont actifs bien plus tôt dans l'année. Les cigognes et autres oiseaux migrateurs n'ont d'autre choix que de revenir également en avance pour ne pas manquer le début de la saison et son abondance de nourriture.
En France, il débute à la fin du mois de juillet et se prolonge jusqu'au début du mois d'octobre ; le passage est assez étalé : 80% des oiseaux passent entre le 15 août et le 15 septembre à Organbidexka (Urcun & OCL 2003). Les oiseaux quittent leurs quartiers d'hivernage africains entre la mi-février et la fin-mars.
Pourquoi les cigognes migrent-elles ? Ces animaux migrateurs suivent le Rhône depuis le ciel, c'est en réalité un point de repère sur leur route vers le Nord de la France et de l'Europe. "Il s'agit d'une migration prénuptiale, les cigognes vont passer l'hiver plus au Nord pour se reproduire", expose Rémi Métais.
Chaque été, puis en hiver, ces grands oiseaux migrateurs font des haltes dans l'Hérault, car ils volent en direction du détroit de Gibraltar pour rejoindre généralement le Maghreb, puis les zones d'hivernages en Afrique sub-sahariennes, au Mali, Niger, Tchad, Nigeria ou Cameroun.
Cette légende est française et plus précisément Alsacienne, la cigogne est en effet une légende que tout le monde connaît, elle est le symbole de la naissance et du renouveau, cette légende raconte que celle-ci apporterait les nouveau-nés à leurs futurs parents.
Cet oiseau migrateur s'installe de préférence à proximité immédiate du lieu de vie des humains. Elle migre en Afrique ou en Espagne, de la fin du mois d'août jusqu'au début de la deuxième quinzaine du mois de février pour revenir en France afin d'y passer le reste du temps.
L'essentiel du régime alimentaire de la cigogne blanche est constitué d'insectes et surtout de vers de terre, de mollusques, viennent ensuite les poissons, et les rongeurs.
Grâce aux actions coordonnées par la LPO (mise en place de plates-formes artificielles notamment), notre pays compte désormais près de 5000 couples, dont 525 en Charente-Maritime (2019), ce qui en fait désormais le premier département français, devant le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, pour le nombre de couples qui s'y ...
Pour reconnaître le sexe des Cigognes blanches, il faut bien observer les oiseaux. Quand ils sont les deux présents sur le nid, le mâle est plus grand que la femelle. Sa tête est plus massive et l'épaisseur de son bec à la sortie du crâne est plus large que chez la femelle.
On disait autrefois que les cigognes annonçaient le printemps. Elles annoncent désormais l'hiver car elles reviennent de la migration dès le mois de décembre.
Dorénavant, on compte 17 000 couples en France, 52 000 en Pologne, 1/4 cigognes mondiales, 42 000 en Espagne, les 2 autres grands pays à cigognes. Les cigognes font 2 trajets : Celles d'Europe de l'est, comme les polonaises, survolent la Turquie et traversent la mer par le détroit du Bosphore.
Les cigognes ne volent que le jour et se posent le soir pour chercher de la nourriture et se reposer. C'est en général à l'approche du printemps que débute la migration printanière qui est un retour vers le nid de naissance.
Le folklore raconte aussi que si une cigogne vole à basse altitude au-dessus d'une femme, c'est qu'elle attendra un enfant dans l'année. Gardons l'œil ! Cette carte postale de l'époque victorienne prouve que certaines femmes avaient trouvé la parade en cas d'arrivée de bébé non-désiré.
Taille 1 à 1,30 m pour une envergure de plus de 2 m et un poids de 2,5 à 4 kg.
Ce qui signifie que cet animal peut résister à l'hiver en Europe sans mourir de froid, comme les autres oiseaux migrateurs. Ainsi, la cigogne migre afin de trouver plus de nourriture dans des zones qui sont plus chaudes.
Tout simplement là où elles trouvent de la nourriture », explique Yves Muller, le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Alsace.
4- La nuit en afrique
Les Cigognes noires se regroupent en dortoirs en haut des arbres. Elles peuvent y être nombreuses.
Ces claquements de bec, typiques du grand échassier, permettent notamment de resserrer les liens entre le mâle et la femelle.
La cigogne : un oiseau fait de symboles
Oiseau de bon augure dans l'imagerie populaire alsacienne, il représente d'abord un symbole de fertilité, car selon la légende c'est la cigogne qui apporte le nouveau-né.
Le mâle et la femelle cigogne portent le même nom. Cependant leur petit se nomme le cigogneau, le cigonneau ou le cigognat.
La cigogne ne crie pas, ne chante pas, mais elle émet un bruit particulier, comme si elle jouait des claquettes avec son bec : la cigogne craquète.
Mode de vie
Les cigognes nichent en petites colonies. Toujours en hauteur et à découvert, le nid est construit à la cime d'un arbre, sur un pylône, un toit ou une cheminée.