Pourquoi les Français disent un toilette ?

Interrogée par: Julien Garcia  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

Toilette : définition au singulier
Eh bien, la réponse est unanime : on dit UNE toilette. « Toilette » au singulier peut signifier plusieurs choses : Un meuble garni de ce qui sert pour se nettoyer, se coiffer, se parer.

Pourquoi Dit-on un toilette ?

Le mot désigne "les lieux d'aisances" à partir du XXe siècle

Ensuite, comme cela arrive souvent dans la langue, par déplacement (on appelle cela une "métonymie"), on se met à désigner par le mot "toilette" cette table même où l'on pose éventuellement une cuvette.

Pourquoi on dit aux toilettes et non à la toilette ?

Dans ce cas l'erreur est double, car le mot « toilette » est toujours au féminin et quand il s »agit du lieu d'aisance il est toujours au pluriel. Ne dit-on pas « je fais ma toilette » et « je vais aux toilettes ». Et là vous en conviendrez, ce n'est pas la même chose même si l'on fait sa toilette aux toilettes !

Comment on dit les toilettes en français ?

Dit-on le ou la toilette ? Souvent, on emploie ce mot au pluriel, les toilettes , et son genre n'est pas apparent. Mais le mot toilette est dans tous les cas un nom féminin : une toilette , la toilette .

Comment dire aller au toilette ?

75 expressions pour dire qu'on va faire caca
  1. Démouler un cake.
  2. Faire la grosse commission.
  3. Faire popo.
  4. Couler un bronze.
  5. Avoir un 747/le Boeing/ le F-16/ Le Concorde en bout de piste.
  6. Chier une pendule.
  7. Avoir le cigare au bout des lèvres.
  8. Faire tourner la guillotine à boudin.

Vocabulaire de la toilette en français ??

Trouvé 40 questions connexes

Comment les Belges disent WC ?

En Belgique, le W se dit WOUA. De ce fait pour un wagon c'est WOUAAGON alors qu'un français dira Vagon. Le plus drôle c'est WOUAISC (comprenez WC)…

Comment dire j'ai envie de faire pipi poliment ?

Uriner : I. faire pipi, lâcher, tomber de l'eau, pisser, pissoter, se mouiller (p.

Qui à inventer le toilette ?

A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.

Qui a inventé les latrines ?

Les plus anciennes latrines que l'on connaisse remontent à la civilisation de la vallée de l'Indus, considérée comme la première à avoir développé une planification urbaine dès 2600 av. J. -C. : des toilettes étaient évacuées dans des égouts retrouvés sur les sites de Mohenjo-daro et de Harappa.

Comment s'appelle les toilettes au Moyen-âge ?

Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.

Pourquoi un S à salle de bains ?

Ecrit-on salle de bain ou salle de bains ? Logiquement, cela doit être salle de bain (puisque salle de douche) mais en même temps, on y prend des bains.

Pourquoi double WC ?

En moyenne, on estime que les toilettes à double chasse permettent d'économiser 67 % d'eau par rapport à leur équivalent classique. De nombreux modèles de WC plus anciens consomment environ 12 litres par chasse d'eau, parfois jusqu'à 18 litres.

Qui a inventé les toilettes à la turque ?

L'origine des toilettes turques

L'invention des toutes premières toilettes turques remonterait au XIIe siècle. On la devrait au Belge Bert Vandegeim. Mais c'est 3 siècles plus tard que les colons ottomans améliorent le système en ajoutant à ces toilettes un trou, un clou pour suspendre son pantalon et une porte.

Est-ce qu'on dit un ou une chips ?

Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.

Quand on dit une ou un ?

On dit : « J'avais besoin d'une échappatoire, alors j'ai inventé un rendez-vous chez le dentiste pour partir du bureau plus tôt… » Entracte. On dit « un ». Lorsque vous raconterez à vos collègues votre soirée au théâtre, dites-leur qu'il y avait « un entracte » et non pas « une entracte ».

Quelle est la première civilisation à avoir des toilettes publiques ?

On trouve ainsi des traces des premières toilettes publiques dans l'Antiquité, chez les Grecs et les Romains, notamment.

Comment les Romains S'essuyaient les fesses ?

Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ».

Pourquoi on dit du PQ ?

Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.

Comment se laver les Romains ?

À Rome, on les lavait de façon permanente avec le trop-plein des sources thermales, des aqueducs et des puits. Les égouts passaient sous les sièges de toilettes en marbre ou en bois et évacuaient les matières fécales dans de grands canaux collecteurs qui se jetaient dans le Tibre.

Pourquoi il y a un couvercle sur les toilettes ?

L'eau se retrouve mélangée aux matières fécales et à l'urine provoquant ainsi une prolifération de bactéries dans l'air. C'est pour cela qu'il est indispensable de fermer la lunette des WC lorsque vous actionnez la chasse d'eau. En effet, 80 % des microbes sont ainsi retenus.

Où va le papier toilette ?

Fabriqué à partir de fibres de papier naturelles, le papier toilette sec se décompose rapidement et efficacement dans les égouts. Les feuilles peuvent passer à travers les toilettes, les canalisations et systèmes d'eaux usées facilement.

Comment s'appelle le fait d'uriner ?

La miction (du latin mingere, « uriner »), l'action d'uriner, désigne l'élimination d'urine par la vidange de la vessie.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui fait pipi ?

Les individus urophiles apprécient d'uriner sur d'autres personnes ou bien de se faire uriner dessus. Dans certains cas, les urophiles boivent l'urine de leurs partenaires.

Qu'est-ce que ça veut dire miction ?

Miction (avec -ct-) = action d'uriner (terme de médecine). Vient du latin mictio, de mingere, uriner.

Pourquoi les Belges disent ça va ?

Les belges sont un peuple enthousiaste et trouvent tout « très chouette ! », et disent tout le temps « ça va » au lieu de OK. Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi !

Article suivant
C'est quoi le tissu conjonctif ?