Saluer au téléphone en italien Lorsqu'ils répondent au téléphone, les Italiens disent “pronto”. C'est l'équivalent de notre “allo” français. Ce mot signifie littéralement “prêt”, nous pouvons le comprendre comme “je suis prêt pour t'écouter”.
Enfin pour saluer quelqu'un au téléphone, les Italiens emploient le terme « pronto » qui se prononce « pROnne-to ». Ce mot est l'équivalent du mot « allo » en français.
En Italie, que ce soit le soir, le matin, le jour, la nuit, en arrivant ou en partant, un mot suffit : « Ciao ». On salue la famille et les amis avec deux bises, de droite à gauche. Contrairement à d'autres pays où l'usage de la salutation formelle se perd, on différencie encore entre salutation formelle et informelle.
Formules de politesse
Ça va bien : bene grazie. Comment allez-vous ? : come sta ?
Prego. Comme pour grazie, prego est la manière la plus fréquente et neutre pour dire de rien. Vous pouvez l'utiliser chaque fois que quelqu'un vous remercie en italien sans avoir peur que cela soit inapproprié. Le mot prego vient du verbe pregare (prier) conjugué à la première personne du singulier.
merci [mɛʀsi] INTERJ
merci beaucoup! grazie mille!
En langue italienne, "Comment ça va?" se dit "Come stai?".
Ti amo! La façon la plus traditionnelle d'exprimer l'amour romantique en italien est de dire "Ti amo". "Amo" est la première personne du singulier du verbe "amare", qui signifie "aimer".
7. Moi aussi je vais bien, merci ! grazie!
La question du jour : Pourquoi dit-on « ciao » et « rien » ? C'est le cas du mot "ciao" qui, en Italie, veut dire aussi bien "bonjour" que "bonsoir". C'est un mot assez familier aux Français, qui l'utilisent parfois pour saluer leurs interlocuteurs "Ciao" est l'abréviation de "schiavo", qui signifie "esclave".
Remarque : En italien, le tutoiement est très courant et le vouvoiement est réservé à des contextes professionnels ou très formels. Pour passer du vouvoiement au tutoiement, il est bien de demander la permission avant : Possiamo darci del tu?
Come stai? Très bien, merci. Bene, grazie.
« Salve » veut dire « Salut! », vous pouvez l'utiliser avec des personnes proches ou non, cela permet de saluer une personne de manière plus décontractée.
2En italien, l'emploi de la 3ème personne du singulier féminin lei correspond à la forme de politesse usuelle. L'équivalent pluriel loro utilisé dans la langue littéraire ou dans la langue parlée formelle, est considéré comme plus soutenu, et a tendance à être remplacé par voi (2ème pers. pl.)
Sei molto bello / bella, ou également Sei carino / carina : tu es très beau/belle. Mi piaci molto, ou plus utilisée Mi piaci da impazzire : tu me plais beaucoup. Baciami, soit « Donne-moi un baiser » ou « Embrasse-moi », pour les amoureux fougueux rêvant d'un baiser passionné.
Niente tranne amore, amore, amore.
Qu'il s'agisse d'un poème d'amour ou de mots doux chuchotés, les petits surnoms amoureux dits en italien sont à croquer. Les plus courants sont: Amore mio (mon amour), Mio caro (mon chéri) et mia cara (ma chérie).
La réponse à "Tout va bien" est "Va tutto bene" et, pour ne pas oublier, souvenez-vous que vous pouvez simplifier cette formule par :"Tutto bene", suivi d'un point d'exclamation ou d'interrogation. Par exemple : Tutto bene? Sì, tutto bene!
Pour les voyelles A, O et U, C se prononce comme le « k» de « caramel » et G se prononce comme le « g » de « garde ». Pour les voyelles E et I, C se prononce comme le « ch » de « chaise » et G se prononce comme le « j » de « juste ».
Come stai questa mattina? Comment ça va ce matin ? Come si sente stamattina? Comment ça va ce matin ?
dov'è il bagno?
Super, super, super, super, super, super, super. Ottimo, ottimo, ottimo, ottimo, ottimo, ottimo, ottimo. J'ai un super travail, une super fiancée. L'arrivée était super, super chambre et un apéritif délicieux.