Le volant est à droite sur les voitures et les japonais roulent à gauche car on suppose que ça viendrait de l'influence de l'Angleterre par le passé au début de l'ère industrielle dans le pays. Seconde raison évoquée, elle, est plus ancienne et remonte à l'époque des samouraïs.
Conduire au Japon revient certes à une conduite à gauche mais ce n'est pas si difficile. L'environnement est plutôt sécurisant. La conduite est en effet bien cadrée et les conducteurs respectent généralement le code de la route.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
Les premières automobiles avaient le frein à main à l'extérieur, du côté droit (pour qu'il puisse être serré de la main droite avec plus de force). Le poste de conduite se trouvait donc à droite. Cela permettait aussi au conducteur de voir si les roues ne sortaient pas de la route.
Le Canada est le seul état du Commonwealth où les véhicules terrestres à moteur circulent sur la droite. D'ailleurs, jusque dans les années 20, chaque province du Canada pouvait déterminer librement le sens de circulation sur son territoire.
Selon beaucoup de gens au Japon, l'origine de la conduite à gauche trouve son origine et histoire … avec le samouraï. Les samouraïs portaient leurs épées sur le côté gauche, de sorte qu'ils puissent facilement dégainer avec la main droite.
Le poste de conduite à droite permettait aussi de surveiller le bord de la route souvent en mauvais état et de ne pas tomber dans les ornières. Lorsque le frein à main se déplaça au centre de la voiture, le volant passa à gauche pour permettre au conducteur de continuer à utiliser le frein à main de la main droite.
Cela lui permettait de donner du fouet plus facilement, sans risquer de blesser les personnes le croisant. Et du coup, le trafic venant d'en face devait le contourner par la gauche, de telle manière que le cocher, toujours lui, pouvait s'assurer du bon déroulement de la manoeuvre.
Les Anglais, qui avaient des routes plus étroites ont utilisé un autre type de chariot, équipé de seulement deux chevaux et d'un siège et où il était alors plus facile pour le cocher de se mettre à droite pour tenir son fouet sans gêner un éventuel passager.
Vert ' P ' plaques sur une voiture en Angleterre indiquent que le pilote a récemment réussi leur examen de conduite.
Pour le Danemark, c'est au moment de quitter sa place de parking que le conducteur est mis à contribution. En effet, selon la loi, ce dernier est supposé regarder sous sa voiture avant de redémarrer.
À la fin du XVIIIè, la France roule donc à droite.
On porte souvent à Napoléon 1er le crédit d'avoir imposé à l'Europe conquise l'obligation de conduire à droite, par opposition aux Britanniques. Napoléon aurait entraîné ses troupes à commencer l'attaque par le flanc droit pour les surprendre.
Conduite à gauche
Au Japon, on conduit à gauche. Si vous louez une voiture sur place, vous aurez sûrement une boite automatique, ce qui vous demandera un temps d'adaptation si vous n'êtes pas habitué.
Dans toute l'île d'Irlande (Nord et Sud), comme en Grande-Bretagne, la conduite se fait à gauche. Et c'est bien souvent déroutant pour les français voire un véritable cauchemar.
Son but est d'indiquer clairement à tous les usagers de la route que le conducteur de la voiture qui le précède est un apprenti (Leerling [learner] en anglais ou Lehrling en allemand) ».
LES FEMMES ET LE PERMIS DE CONDUIRE
Le permis de conduire est instauré en France en 1893 par Louis Lépine pour les candidats de plus de 21 ans et de sexe masculin. C'est en 1898 qu'une femme obtient son permis de conduire, Anne De Rochechouart, la duchesse d'Uzès, est la première femme à obtenir le précieux certificat.
Nos conseils pour la conduite à gauche
« Ce n'est vraiment pas aussi difficile qu'on l'imagine. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, car vous vous demanderez toujours si vous êtes du bon côté. Vous serez toutefois très vite apaisé.
Napoléon s'en mêle
Ainsi, outre les pays qui firent résistance et les colonies britanniques (au Canada, il faut savoir que Terre-Neuve-et-Labrador a conduit à gauche jusqu'en 1947), la norme devient de circuler à droite.
La première particularité que vous remarquerez sur les routes du pays est bien évidemment la conduite à gauche. Si vous n'êtes pas habitués à ce système, sachez que le sens de circulation est juste inversé à celui que nous utilisons en France. On conduit donc sur la voie de droite.
Ce sens de circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite (les droitiers étant plus nombreux).
L'intérêt des Anglais pour le thé s'est révélé après la Grande Peste de Londres en 1665. Le fait de faire bouillir l'eau en faisait une boisson sans danger. C'est au XVIIIème siècle que le thé est devenu le symbole de l'aristocratie et de la bourgeoisie britanniques.
1922 : le fameux papier rose, ou « permis de conduire », remplace le certificat de capacité. L'âge minimum pour avoir le permis, auparavant de 21 ans, passe alors à 18 ans. À partir de cette date, les femmes accèdent peu à peu au permis de conduire. 1957 : apprendre le code de la route devient obligatoire.
Comme dans beaucoup d'autres pays, le Japon utilise les trois types d'essence suivants : l'essence ordinaire, le super et le gazole.
Pour conduire au Japon, il est donc nécessaire d'être titulaire d'un permis japonais. En revanche, les Français résidant moins d'un an au Japon (date du visa d'entrée faisant foi) peuvent conduire avec leur permis français accompagné d'une traduction certifiée.