Aucune activité réellement spécifique à cette catégorie de visiteurs n'est proposée, surtout en dehors du cadre scolaire. Ces professionnels estiment que le musée ne fait pas partie des préoccupations des adolescents, qu'ils ne le fréquentent pas car il correspond au monde des adultes.
Baisse du tourisme post-attentat, crise économique… Plusieurs facteurs expliquent la baisse de fréquentation des musées publics au profit des institutions privées. Le temps froid et pluvieux de début janvier ne semble pas les décourager.
Jeunes adultes, jeunes générations : publics cibles des musées.
Le musée est un lieu de rassemblement et de préservation du patrimoine ; il assure la protection de ses collections contre le vol et contre les dégradations dues aux agents de toute nature qui peuvent altérer l'intégrité ou le bon état des objets.
Idées de projets : - Des adolescents ambassadeurs auprès de leur communauté. - Plateforme entre tous les théâtres : mais est-ce que cela leur donnera envie de venir ? - Impliquer les associations sportives. - Un fanzine, comme le journal des collèges, un magazine pour les jeunes qui parlent de nos différents lieux.
L'importance de l'éducation
La scolarité reste souvent la seule occasion d'aller au musée. Les vacances en sont une autre car les touristes ont davantage tendance à découvrir les musées lointains qu'à passer les portes des musées proches de chez eux.
Le groupe des personnes qui aiment interagir avec les autres est influencé par plusieurs caractéristiques comme la restauration, le fait que «l'exposition encourage les gens à converser librement pendant la visite, plutôt que de chuchoter» et l'idée de «prendre part à une aventure interactive».
111. La majorité des visiteurs des grands musées de la Région parisienne qui représentent près d'un cinquième des entrées à l'échelle nationale - sont des touristes étrangers. Les étrangers. représentent 67 % du public du Louvre, la moi- tié de celui d'Orsay et 48 % pour celui de Versailles.
Étymologie. Dérivé du préfixe muséo- , avec le suffixe -phile , littéralement « qui aime les musées ».
que les enfants associent la visite au musée à une expérience positive dont ils se souviendront toute leur vie. que les activités jouent un rôle crucial dans les expériences et la mémoire des gens. Il ne suffit pas toujours d'observer et d'écouter. L'apprentissage par la pratique doit faire partie du processus.
visiteur, visiteuse
Personne qui rend visite à quelqu'un : Attendre un visiteur. 2. Touriste, voyageur, personne qui visite un musée, un château, un site, etc. : Il y a cinq cents visiteurs par jour.
Pour les jeunes adultes, un public souvent visé par les musées, il s'agissait de comprendre leurs attentes afin de leur dédier des activités séduisantes : photographie culinaire, dégustation avec un chef, atelier olfactif…
Différents métiers entrent en jeu : agent·e d'accueil, guide – conférencier·ère, médiateur·rice culturel·le, responsable des publics… La médiation permet le lien entre les collections et le public.
Un musée est un lieu (bâtiment, site archéologique, jardin …) dans lequel sont rassemblées et classées des collections d'objets présentant un intérêt historique, technique, scientifique et artistique en vue de leur conservation et de leur présentation au public (définition du Petit Robert).
Au contact des œuvres d'art, les facultés de l'individu se détendent. Sensibilité et raison s'harmonisent. Dans le silence d'un musée, c'est le meilleur de notre caractère qui s'épanouit et nous libère des influences des autres et de l'esprit de soumission.
C'est l'exposition qui donne aux œuvres un mode d'existence esthétique discontinu. En faisant alterner les mises à vue et les retraits, comme par sa prolifération dans les dernières décennies, elle rend manifeste la puissance de la pulsion scopique et son rôle majeur dans la constitution de l'ethos moderne.
Concernant le recrutement contractuel, une collectivité territoriale peut vous embaucher comme non-titulaire : vous êtes alors rattaché à un grade pour le calcul de votre rémunération. Vous pouvez aussi être recruté directement, sans concours, en catégorie C (adjoint du patrimoine par exemple).
Travailler dans un musée convient à ceux qui sont amoureux de la culture. En intégrant le secteur, vous aurez la chance de toucher et de décoder des trésors nationaux. En outre, grâce aux différentes expositions, vous vivrez des journées excitantes et toujours différentes au travail.
Les musées sont souvent spécialisés, il en existe principalement neuf grandes catégories : les musées d'archéologie, les musées d'art, les Musée des Beaux-Arts, les musées des arts décoratifs, les musées d'histoire, les musées de sciences, les musées d'histoire naturelle, les musées des techniques et les musées d' ...
Les galeries d'art ouvrent leurs portes à tous les visiteurs. Que vous soyez riverain ou touriste, vous pourrez vous y rendre pour profiter de divertissements gratuits, en apprendre plus sur l'art et élargir votre savoir culturel.
Il faut intégrer au programme des espaces d'exposition, des réserves, des salles pédagogiques … L'objectif sera également de définir une grille tarifaire ainsi qu'une stratégie pour rendre les collections attrayantes et accessibles afin de fidéliser les visiteurs et d'en attirer de nouveaux.
Salaire : Le salaire moyen est de 1 300 et 1 400 € qui augmente au fil de l'expérience.
Le salaire d'un directeur de musée
Pour un(e) conservateur/conservatrice territorial(e) du patrimoine débutant, le salaire varie entre 1 500 € et 2 000 € nets mensuels. Les conservateurs territoriaux en chef du patrimoine peuvent prétendre à un salaire de 2 200 € à 3 700 € nets mensuels.
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €). Les grilles seront mises à jour dès la parution des décrets modifiant l'échelonnement indiciaire pour chaque cadre d'emploi/corps.