les Tziganes d'Europe de l'Ouest sont appelés « Manouches » ou « Sinté », les Tziganes d'Europe centrale sont appelés « Bohémiens », les Tziganes d'Europe de l'Est, sont appelés « Roms », les Doms, peuple indo-aryen du Moyen-Orient, constituent la branche orientale des Roms d'Europe, frères des Loms du Caucase.
Kâlî Sara-la-Kali (Sara la noire) peut rappeler la déesse indienne Kâlî (Bhadrakali, Uma, Durga, et Syama). Cette appellation concorde avec l'hypothèse de la provenance indienne des Roms vers le IX e siècle. Elle serait alors une manifestation syncrétique et christianisée de Kali.
Manouche. "Manouche" désigne les descendants d'un groupe de Roms installé en Allemagne au XVe siècle. Ils vivent essentiellement dans des caravanes et sont attachés à un mode de vie itinérant. Ils font donc partie des "gens du voyage".
À Château-Gontier, la communauté des gens du voyage a son carré au cimetière de la Trinité. Un carré qui détonne au style baroque et très entretenu par les familles.
Le plus souvent, ce mode de vie nomade est le fruit d'une histoire familiale. Tous ne sont pas itinérants, certains se sont sédentarisés. Il en est même qui, après une période sédentaire, font le choix de reprendre une vie en logement mobile.
Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
Longtemps, les gitans espagnols ont été catholiques. Mais ils se convertissent désormais massivement à la foi évangélique, en majorité au culte pentecôtiste, comme les catholiques d'Amérique latine. Ils seraient entre 150 000 et 200 000, soit environ un quart des gitanos d'Espagne.
La famille Hornec est issue d'une lignée de Manouches de Hongrie partie s'installer en Allemagne dans le courant du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, la famille quitte l'Alsace où elle vit depuis plusieurs générations pour gagner la France et se fixer dans l'Est parisien.
La Vierge Noire – sainte vénérée par les Gitans – se trouve aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. L'histoire de Sara la Noire n'est véritablement pas encore bien définie : tantôt elle est une servante des Saintes Maries, tantôt elle est une Gitane qui accueillait les personnes exilées.
Entre l'Asie et l'Europe
On considère aujourd'hui que son origine se situe dans le nord-ouest de l'Inde, plus précisément au Pendjab, bien que certains auteurs avancent l'actuel État d'Uttar Pradesh, plus à l'est.
Signifie homme en romanès. Il s'agit là encore d'un terme générique, mais, cette fois, endogène, c'est-à-dire employé par les Roms eux-même. Il a été choisi en 1971 par des associations d'Europe de l'Est, comme l'Union romani internationale, pour remplacer celui de Tsigane, considéré comme péjoratif.
Dans ce cas, dites-lui « Kamotout », qui est la traduction de « Je t'aime » en manouche.
Le prêt caravane de la CAF est un crédit à taux zéro ou une subvention que vous n'aurez pas à rembourser (selon votre département). Il est réservé exclusivement aux gens du voyage et commerçants ambulants. Il est conçu pour soutenir l'achat ou la réparation d'une caravane d'habitation et à usage familiale.
BISOU : Tchoum [GITAN]. BOIRE : Cheûler [ARGOT]. Pillav [GITAN].
Le terme manouche peut désigner : Manouche (du sanskrit Manushya, Manu, « Homme »), nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Roms Kalderash, rassemblés sous le nom de « Roms » avec d'autres groupes ethniques.
Les Roms sont un peuple européen d'origine indienne, dont les ancêtres sont venus de la moyenne vallée du Gange, en Inde du Nord, il y a environ 1000 ans. Parvenus en Europe par l'Asie Mineure et le Bosphore, ils se sont installés d'abord dans les Balkans, puis dans les Carpates, ils vivent surtout en Europe Centrale.
Les Gens du Voyage travaillent et payent leurs impôts comme tout citoyen français.
Le hérisson, « repas traditionnel » des Gens du voyage.
Il s'agit de bornes qui obligent les occupants du lieu à payer à l'avance leur consommation d'eau et d'électricité, un concept inédit en France. Une fois que les voyageurs ont utilisé la totalité de leur crédit, l'eau et l'électricité vont automatiquement se couper.
Avec de la boue. C'est l'option choisie par un maire français des environs de Lille en avril dernier: déverser de la boue sur une partie d'un terrain occupé par des gens du voyage pour que leur campement ne puisse pas s'étendre, et bloquer leurs caravanes avant expulsion.
La première action à entreprendre est le constat d'huissier. L'Huissier de Justice se déplace sur les lieux occupés pour relever la présence des gens du voyage. Le constat fait ainsi apparaître le nombre de caravanes, les immatriculations et l'identité des occupants.
En raison de l'histoire entre les autorités et les voyageurs, l'école était pour eux aussi un outil de contrôle et d'acculturation très fort. Leurs enfants ont été parfois discriminés à l'école, ils ont peur, ce sont deux mondes qui ne se comprennent pas.