Il n'y a pas accord de défense avec l'Italie, car cela violerait la neutralité du Vatican, mais de façon informelle l'armée italienne protège la Cité du Vatican. La Garde Palatine et la Garde Noble ont été abolies en 1970.
Elles comprennent les trois forces armées traditionnelles, Armée de terre (Esercito), Armée de l'air (Aeronautica militare) et Marine (Marina militare), placées sous l'autorité du ministère de la Défense, mais également le corps des Carabiniers (Carabinieri) et la Garde des finances (Guardia di finanza).
Liste des États sans armée mais avec une force militaire limitée. Costa Rica : le pays ne possède pas de force de sécurité. Il s'agit du premier pays à avoir supprimé son armée, en 1949, avant de proclamer en 1983 sa « neutralité active ». Islande : la défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis.
Les États possédant les plus importants effectifs militaires du monde sont l'Inde, la Chine, la Russie, la Corée du Nord et les États-Unis. Les pays ayant les plus faibles effectifs militaires sont les Palaos, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Vatican, Sainte-Lucie et Antigua-et-Barbuda.
Militairement, les États-Unis, la Russie et la Chine écrasent complètement les autres pays, selon une étude. À la guerre comme à la guerre. Dans une très récente étude publiée en début d'année 2022, Global Firepower a établi un classement des pays les plus puissants dans le domaine militaire.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 16/02/2023
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et la Turquie.
L'UE ne se pense pas comme une puissance militaire et n'a pas vocation à le devenir, en tout cas à un niveau comparable à celui des États-Unis. L'UE se conçoit elle-même, depuis ses origines, comme une entreprise de pacification et comme un antidote à une expression violente de la puissance.
L'armée française vraiment si puissante ? Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie). Son armée compte 200.000 soldats pour 40.000 réservistes. En 2022, son budget de la défense est de 40,9 milliards de dollars, soit environ 36,6 milliards d'euros.
En raison de l'article 9 de sa Constitution, rédigée à l'issue de la défaite dans la guerre du Pacifique face aux États-Unis et autres Alliés qui a conduit à la suppression de l'Armée et de la Marine impériale japonaises, « le Japon renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation ».
Certains pays, comme les Samoa, les Îles Salomon ou encore Saint-Vincent-et-les Grenadines, n'ont pas jugé nécessaire de créer une armée lors de leur accession à l'indépendance, en raison de leur petite superficie.
Ainsi, selon le think tank Institute for Economics and Peace, auteur du classement depuis dix ans, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam vivent en totale paix.
En particulier en Italie, le terme « ennemi » ne désigne pas tellement, ou seulement, les puissances étrangères en guerre – tour à tour les Autrichiens, les Anglais, les Russes, les Ottomans – mais plutôt tous ceux qui s'opposent à la révolution et aux principes républicains.
L'Italie, championne d'Europe il y a moins d'un an, a été éliminée par la Macédoine du Nord en demi-finale des barrages du Mondial au Qatar.
Armement individuel : Pistolets semi-automatique Beretta 92 FS, Glock 17 et Glock 19. Pistolet mitrailleur Beretta M12S, HK MP5 et FN P90. Fusils d'assaut ARX 160, AR 70/90, M4 A1, Franchi SPAS 15 et HK416.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars.
Nombre de personnels militaires actifs par pays 2023
En 2023, la Chine disposait des plus grandes forces armées du monde en termes de personnel militaire en service actif, avec environ 2 millions de soldats actifs.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 18/03/2023. Les États possédant les plus importantes forces militaires aériennes du monde sont les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et le Japon.
« La France possède aujourd'hui la première marine d'Europe ». Tels sont les propos de l'Amiral Christophe Prazuck, Chef d'État-Major de la Marine nationale. La Marine nationale dispose désormais de 87 navires, contre 65 pour la Royal Navy.
La Constitution de la Ve République régit l'organisation des pouvoirs en matière de défense entre le président de la République, le Premier ministre et le ministre des armées. Trois forces constituent l'armée française : l'armée de terre, la marine nationale et l'armée de l'air et de l'espace.
Les capacités de la "Bundeswehr"
L'armée allemande est classée 25ème dans le classement mondial GFP (Global Fire Power - puissance mondial militaire), bien loin derrière d'autres pays européens, comme la France, classée, 9ème, l'Italie, 10ème, ou même encore la Pologne, classée, 20ème.
Avec 184.000 militaires d'active, la Bundeswehr fait partie des armées les plus importantes d'Europe, numériquement parlant, derrière la France et ses 205.000 soldats mais devant l'Italie (170.000) ou la Pologne (120.000). Sur le papier, elle dispose de… Cet article est réservé aux abonnés.
En 2023, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.