Il peut s'agir d'un problème au niveau du sillet de tête, du sillet de chevalet sur une guitare acoustique, ou d'un problème de pontet. Si aucune corde ne frise à vide, tu peux orienter ton investigation au niveau d'une frette défaillante ou abimée.
Les cordes abimées ou durcies par le temps ou l'oxydation sont plus difficiles à maintenir accordées. Il est donc préférable de changer les cordes avant de régler l'intonation, car si l'opération est réalisée avec des cordes usagées, l'intonation ne sera plus bonne lorsque vous en mettrez des neuves.
Le son a changé
Beaucoup de cordes neuves présentent une sonorité brillante, une clarté sonore qui disparaît très rapidement. Au fil du temps, ce phénomène s'amplifie à tel point qu'au bout de quelques semaines ou quelques mois, la sonorité devient sourde, les notes sont étouffées, elles vibrent moins.
C'est probablement dû à une encoche trop large, trop serrée ou pas assez inclinée ...ou pas assez profonde ...et donc , oui les cordes peuvent être à l'origine de ce défaut (autant régler le sillet avec les cordes que tu vas utiliser sur cette guitare).
Le principale difficulté vient du fait que la corde de Sol soit trop grosse pour être pleine et trop fine pour être filée. En effet, sur certaines guitares, la corde de Sol est la plus grosse des cordes pleines, et son diamètre important nuit à son accordage.
Vous grattez la première corde à vide, sans poser vos doigts sur la corde : l'accordeur vous indique ensuite où vous vous situez (trop haut – trop bas – pile dessus) par rapport à la note que vous jouez. Si vous êtes trop haut : vous tournez la petite clé pour détendre la corde.
Appuyez toujours avec le bout des doigts afin de ne pas toucher d'autres cordes sans faire exprès. Ainsi pliez toujours vos doigts au niveau des phalanges pour bien faire sonner les accords. Cela n'est peut-être pas naturel au début, mais avec un peu de pratique vos doigts vont s'assouplir.
Pour un joueur assez sérieux (celui qui joue plusieurs heures par semaine), on peut penser changer les cordes tous les 3 mois. Un musicien professionnel change ses cordes à toutes les semaines, voire à tous les jours.
En général, les guitares folk sont composées de 4 types différents de cordes à petit calibre : les Extra Light, les Custom Light, les Light et les Medium. Les cordes Extra Light sont idéales pour les débutants, car elles sont ultra souples et procurent un grand confort d'utilisation, ainsi qu'une facilité de jeu.
Si la corde frise, c'est que : Tu n'appuies pas assez fort sur la corde avec ta main gauche (convention droitier) Tu grattes trop fort les cordes avec ta main droite. Tu n'appuies pas au bon endroit sur les cases et ton doigt est trop loin de la frette (à la main gauche)
Cela arrive fréquemment lorsque l'on débute à la guitare ! Pour éviter que cela ne se produise, positionnez vos doigts le plus à droite possible des cases de votre point de vue. Vous appuierez ainsi moins fort sur les cordes tout en produisant un son de meilleure qualité.
Qu'est-ce qu'une corde qui frise ? On dit qu'une corde frise lorsque celle-ci produit une vibration parasite qui interfère avec la note jouée. le bruit de vibration indésirable provient d'un contact involontaire ou instable entre la corde et une ou plusieurs frettes.
Le refrettage est l'opération qui consiste à remplacer les frettes usagées de votre guitare. Après de nombreuses années de jeu - entre 10 et 20 ans selon la fréquence d'utilisation et le type de cordes (acier ou nylon) - la frette s'use, se creuse au contact de la corde.
On peut normalement réaliser deux à trois planimétries avant d'avoir à refretter. La planimétrie s'effectue en quatre étapes: − la correction du plan des frettes par surfaçage, − la remise en forme des frettes, − le polissage des frettes, − le réglage du sillet et/ou chevalet à la nouvelle hauteur de frettes.
Pour gagner en précision et en fiabilité du son, vous pouvez vous faire conseiller auprès d'un luthier pour les mécaniques, notamment les clés de réglage. Vous pouvez aussi envisager de remplacer le sillet de tête et celui de chevalet. Ces éléments vont améliorer le son de la guitare et surtout celui des cordes à vide.
Un accord est un ensemble d'au moins trois notes jouées simultanément. Prenons par exemple l'accord de Do majeur. Celui-ci est composé du Do (la fondamentale), du Mi (la tierce) et du Sol (la quinte).
Apprendre la guitare c'est aussi savoir bien positionner ses mains. Le pouce de la main gauche doit être appuyé derrière le manche de la guitare. Le pouce et les autres doigts forment comme une pince. Les doigts doivent être appuyés le plus près possible des sillets, sinon les notes ne sonneront pas tout à fait justes.
La justesse
Pour savoir si une guitare est juste, essayez de jouer une corde à vide puis tout de suite après la même note à la case 12 (donc une octave au-dessus et aussi en harmonique si vous le pouvez comme montré dans la vidéo ci-dessus). Si le son est identique, c'est que votre guitare est juste.
La guitare acoustique – ou guitare sèche – est la première dans le temps, la guitare électrique étant apparue au cours du 20e siècle avec l'avènement de l'électronique. La différence principale entre guitare acoustique et guitare électrique est une différence de fonctionnement.
La forme et la position de la rosace ont une influence sur la projection sonore de l'instrument. La rosace désigne aussi la partie décorée qui entoure l'ouverture elle-même, travail de marqueterie très fine dans les guitares de luthiers.
Pour mesurer la hauteur du micro, il faut appuyer sur les cordes de MI aigu et MI grave au niveau de la dernière case et avec une règle mesurer l'espace entre le haut de l'aimant et le bas de la corde. Il devrait être compris entre 1,50mm et 5mm.
Dans la guitare classique, la hauteur recommandée est de 4 mm pour la 6 ème corde (Mi grave) et 3 mm pour la 1 ère corde (Mi aigu) en prenant pour référence la partie supérieure de la 12ème frette et la partie inférieure de la corde, lorsque que l'instrument est accordé.