Le saignement de nez est un symptôme le plus souvent sans inquiétude chez l'enfant qui est lié à la vasodilatation des capillaires du nez. Ils peuvent se dilater chez tout le monde, mais sont plus fragiles chez les enfants. Quand il persiste par contre, le saignement de nez nécessite un avis médical.
Quand consulter et quels traitements en cas de saignement de nez ? Une consultation médicale est nécessaire : si l'épistaxis (ou saignement de nez) persiste ou s'aggrave malgré les gestes de compression réalisés, si les saignements de nez se répètent.
Si le saignement de nez est sévère, s'il se répète fréquemment et/ou s'il dure longtemps, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin pour en identifier précisément la cause, "s'il n'y a pas des polypes, une infection, plus rarement un cancer ORL" explique le Dr Marciano.
L'exposition au soleil, l'usage de médicaments ou de drogues par voie nasale, un air trop sec, une allergie ou un rhume peuvent également déclencher un saignement. Des saignements de nez peuvent également survenir lors d'hypertension artérielle, de troubles de la coagulation ou d'alcoolodépendance, par exemple.
Bien que rares, les saignements de vaisseaux sanguins de la partie arrière du nez (épistaxis postérieure) sont plus dangereux et difficiles à traiter. Les épistaxis postérieures impliquent généralement des vaisseaux sanguins plus volumineux que les épistaxis antérieures.
À part le cancer ORL, la leucémie est également responsable du saignement du nez. Les saignements fréquents et inexpliqués sont évocateurs d'un tel cancer.
Les saignements de nez répétés sont souvent le signe d'un manque de vitamine K, une substance qui joue un rôle primordial dans la coagulation du sang.
Points clés. Chez la femme en âge de procréer, la cause la plus courante des saignements vaginaux anormaux est la grossesse. Chez les femmes qui ne sont pas enceintes, la cause la plus fréquente est un déséquilibre hormonal (dysfonctionnement ovulatoire), qui peut provoquer un saignement utérin anormal.
L'épistaxis maladie ou épistaxis essentielle. C'est une cause fréquente de saignement chez le sujet jeune. Elle est favorisée par le grattage, l'exposition solaire, les facteurs endocriniens (puberté, période prémenstruelle, grossesse), les émotions.
Saignement de nez et fatigue
Pendant une période de fatigue passagère, il est possible de devenir plus enclin au saignement de nez. Cela n'est en aucun cas inquiétant mais peut nous donner une indication sur notre besoin de ralentir, et de favoriser davantage de temps de repos.
Bien s'hydrater et augmenter le niveau d'humidité de l'air ambiant est une bonne façon de prévenir les saignements de nez. Il faut aussi éviter de se moucher en soufflant très fort et s'abstenir de nettoyer ses narines avec un objet comme les doigts ou un coton-tige.
L'utilisation d'un hémostatique local en cas de saignement de nez. La pression locale entre pouce et index sur le nez pendant 10 minutes est souvent suffisante pour arrêter un saignement de nez bénin. Elle peut être associée à l'utilisation d'une éponge ou d'une mèche de coton hémostatique.
Le réalisateur canadien, qui avait déjà exploré le thème de la télépathie dans son moyen métrage Stéréo en 1969, est ainsi le premier à s'être dit que les saignements de nez seraient une excellente manifestation visuelle de la pression exercée sur le cerveau par des pouvoirs invisibles.
Quelles sont les maladies du nez ? Rhume, sinusite, congestion nasale et polypes sont les maladies du nez les plus fréquentes. "Le cancer du nez et le mélanome existent aussi, même s'ils sont beaucoup plus rares. On peut aussi avoir des tumeurs glandulaires dans le nez.
Un saignement utérin anormal est un saignement vaginal fréquent, ou irrégulier, ou qui dure plus longtemps ou est plus abondant que des règles normales.
Une trop grande dose de stress, d'angoisse ou d'émotions peut engendrer un dérèglement hormonal et provoquer du spotting en dehors des menstrues. Une fois cette période de stress terminée, les saignements s'arrêtent.
Lorsque des saignements surviennent en dehors des périodes de règles, on parle de métrorragie. Cette situation est anormale : il faut donc consulter son médecin. Le plus souvent, ces métrorragies ou « spottings » (pertes très légères de sang), sont sans gravité.
Les aliments riches en polyphénols protecteurs : myrtilles, framboises, fraises, canneberges, cassis, grenade, raisins. Qu'ils soient sous forme de fruits frais, surgelés ou de jus.
Les fruits les plus riches en vitamine K sont : le raisin (14,6 µg pour 100g) la pomme (2,2 µg pour 100g) et la prune (6,4 µg pour 100g).
Les causes de l'anémie par carence en fer. L'anémie par carence en fer est principalement due soit à des pertes de sang soit à un manque de fer dans l'alimentation quotidienne. Les troubles d'absorption du fer par le tube digestif sont plus rares.
Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d'un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n'avez pas de rhume ni d'allergies. Ces symptômes peuvent s'aggraver graduellement.
Une méthode simple pour arrêter le saignement du nez consiste à se pencher en avant, à pincer l'extrémité du nez juste au-dessous de l'os, pendant au moins 10 minutes, tout en respirant par la bouche. Il est possible d'appliquer de la glace à la base de la narine touchée.
Une anémie non expliquée par les saignements de nez justifie une exploration digestive haute. La découverte dans cette zone de télangiectasies hémorragiques peut donner lieu à une cautérisation locale. Il ne faut pas mésestimer l'impact d'une anémie prolongée sur l'organisme.