Il permet une bonne lubrification des pièces qui composent le moteur, comme le carburateur, ce qui garantit une plus grande longévité de l'appareil. En effet, selon le type de machines, il est nécessaire que l'huile et l'essence soient mélangés, car elles ne possèdent pas de carter d'huile.
Le premier rôle majeur de l'huile moteur est de lubrifier les différentes pièces du moteur. Lorsque le moteur est en marche, certaines pièces du moteur sont en friction les unes par rapport aux autres. L'huile moteur sert donc de lubrifiant pour éviter qu'elles ne s'usent et s'effritent à ce contact.
À cause du caractère visqueux de certaines huiles, des dépôts peuvent se former au niveau des injecteurs ainsi que sur les chambres de combustionchambres de combustion des moteurs diesel.
1- Moteur diesel:
Les véhicules diesels sont les seuls à pouvoir rouler à l'huile (désolé pour vos véhicules essence).
Les moteurs les plus récents, diesel ou essence, ont une préconisation pour l'usage d'huile 5w40 ou 5w30 (huiles 100% synthétiques). Ce type d'huile est conseillé si vous sollicitez beaucoup le moteur, notamment lors de nombreux trajets urbains ou périurbains.
Pas de raison de paniquer. Aujourd'hui, la plupart des huiles moteur du marché sont des lubrifiants mixtes qui conviennent aussi bien aux véhicules essence que diesel. Il n'y a aucun problème à les utiliser dans des moteurs essence ou Diesel.
Pour ces voitures anciennes, il faudra utiliser les huiles API SB plus douces que les autres huiles moteur. Elles n'attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton. En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été.
Rouler à l'huile de friture, c'est interdit. Et cela le restera. L'article de la loi pouvoir d'achat qui autorisait l'utilisation des huiles usagées comme carburant a été écarté par le Conseil Constitutionnel.
L'huile alimentaire usagée ne pourra pas être versée telle quelle dans le réservoir de votre véhicule. Elle devra être au préalable correctement décantée et filtrée pour ne pas endommager le moteur. D'après l'amendement, « 10 litres d'huiles usagées peuvent donner 8 litres de carburant ».
C'est une bonne surprise pour les automobilistes, rouler à l'huile de friture usagée devient désormais légal. Dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi pouvoir d'achat, les députés viennent d'approuver l'utilisation d'huile alimentaire usagée comme carburant.
L'huile végétale comme carburant doit être de bonne qualité et peut endommager le moteur. L'huile est plus visqueuse que le gasoil et nécessite ainsi quelques précautions, notamment lors du démarrage: Utilisée en mélange: En général, dans un moteur on peut incorporer 30% d'huile.
Le mieux, c'est d'avoir une bicarburation, pour démarrer le véhicule au gazole. Une fois que le moteur est chaud et l'huile préchauffée, on peut envoyer l'huile de friture dans le moteur. Quand on coupe le moteur un certain temps, il faut basculer sur le gazole.
L'huile est collectée dans les restaurants de la ville, puis filtrée dans une usine spécialisée, qui la transforme en lui adjoignant des enzymes et de l'éthanol. Il faut environ 10 litres d'huile pour produire huit litres de ce biocarburant.
C'est grave docteur ? Si l'indice de viscosité reste important, se tromper n'aura pas d'influence majeure sur le fonctionnement du moteur. Celui-ci pourra consommer un peu d'huile ou consommer plus de carburant, mais globalement, ça s'arrête là.
Si vous n'avez plus d'huile dans votre voiture le risque est que le moteur chauffe et que la bielle se détache du vilebrequin. Les pièces n'étant pas lubrifiées, elles peuvent rayer le moteur ou même percer le moteur par endroits.
Huile de cuisine, fioul domestique et GNR, chimiquement proches du gazole, pourraient apparaître comme des alternatives moins chères.
Rouler au fioul est interdit dans plusieurs pays et considéré comme une fraude fiscale. Afin de vérifier le combustible utilisé, les gendarmes et les douaniers prélèvent du carburant dans le réservoir pour repérer des traces de coloration rouge.
Biodiesels et modifications à apporter aux moteurs
Ainsi, seules les Peugeot, Citroën et DS mises en circulation après 2000 ainsi que les Renault et Dacia Euro 5 sont compatibles avec le biogazole B10.
Pour l'heure, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit en France, parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués, au contraire de certains pays d'Europe, comme l'Allemagne.
On utilise les filtres à eau doubles(photo) avec un 100 microns en premier (lavable) et un 1 microns en deuxième (jetable). En plaçant l'huile au dessus des filtres la filtration s'effectue par gravité. On peut également utiliser une petite pompe.
Oléa France est une entreprise écoresponsable qui assure la collecte des huiles et des graisses alimentaires usagées en France auprès des professionnels de la restauration et des collectivités. Oléa France vous garantit un service rapide et de plus qui est intégralement gratuit!
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
Le choix entre une huile moteur 5w40 ou une autre huile telle que la 10w40 dépend de la température hivernale de votre région. L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures.
Les huiles minérales telles que la 15W40 sont adaptées aux véhicules essence de plus de 30 ans et aux véhicules diesel sans turbo et dotés d'un kilométrage important. Plus épaisse que les huiles synthétiques et semi-synthétiques, la 15W40 compense une consommation d'huile importante.