C'est une représentation de la Parousie, la seconde venue du Christ, et du Jugement dernier, final et éternel de toute l'humanité, par Dieu. Les morts ressuscitent et descendent vers leur destin, tel que jugé par le Christ qui est entouré de saints éminents.
La fresque symbolise le voyage des âmes après la mort, le jugement devant le Christ au départ pour le paradis ou l'enfer. L'ensemble reflète le style maniériste de Michel-Ange : les corps sont représentés dans des postures très expressives, la perspective chère à la Renaissance n'est pas totalement respectée.
Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
Il a voulu superposer un nouveau sens au sens biblique de son œuvre, une interprétation platonicienne de la Genèse ». Le long de la partie centrale du plafond, Michel-Ange représente neuf scènes du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible.
Selon le christianisme
Le Jugement dernier pour les chrétiens est le jour où les humains seront jugés selon leurs actes et paroles.
Il n’y a qu’un seul jour de jugement (Apocalypse 11 :18) . Les sauvés et les perdus seront jugés (Romains 14 :10 et 2 Corinthiens 5 :10). Nos œuvres, bonnes et mauvaises, seront jugées (Ecclésiaste 12 :14, 2 Corinthiens 5 :10). Comment nos œuvres seront-elles jugées ?
À la fin du monde , tous les hommes mourront puis ressusciteront pour être jugés selon les registres conservés dans deux livres , les bonnes actions d'une personne enregistrées dans un livre et les mauvaises actions dans l'autre. Le poids du livre attaché autour du cou d'une personne déterminera son envoi au paradis ou en enfer.
Pourquoi Michel-Ange a-t-il accepté de peindre la Chapelle Sixtine ? Michel-Ange a accepté de peindre la Chapelle Sixtine parce qu'il avait reçu une commande du Pape . Même s'il n'aimait pas ce travail et ne se considérait pas comme un peintre, il a plus ou moins dû accepter car c'était un très grand honneur.
Michel-Ange a-t-il aimé peindre le plafond de la chapelle Sixtine ? Comme le note la réponse de Mark McKee, Michel-Ange n'était pas vraiment désireux de faire le travail, mais l'astucieux pape Julius a essentiellement trompé l'artiste en lui promettant qu'il pourrait avoir une commande pour la tombe du pape , un travail qu'il désirait vraiment.
Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II réclame seulement l'exécution de 12 apôtres (...). Mais Michel-Ange transforme ici cette commande en un véritables peuples de figures.
Ce nom est une combinaison de Michael, un nom hébreu qui signifie « qui est comme Dieu », et d'Angelo, un nom grec qui signifie « messager », donnant à Michel-Ange le sens de « le messager qui est comme Dieu ». Cela pourrait également faire référence à l’archange Michel.
Les premiers problèmes rencontrés ont été ceux d'infiltrations d'eau qui avaient percé le plancher de la partie haute de la voûte. Paulo Giovio signalait déjà, vers 1547, que les fresques de la voûte étaient endommagées par des fissures et des efflorescences blanches de salpêtre.
Le Jugement dernier est l'histoire chrétienne de la fin du monde impliquant le retour de Jésus sur Terre pour juger les âmes des vivants et des morts afin de déterminer qui ira au paradis et en enfer pour l'éternité .
Cette fresque illustre un célèbre passage de la Genèse dans lequel Dieu crée l'homme à son image. De son doigt levé, il insuffle la vie à Adam. Le Péché originel et l'Expulsion du Paradis, 1509-1510, 280 x 570 cm.
Les neuf panneaux du plafond de la chapelle Sixtine représentent des scènes emblématiques de l'Ancien Testament, mais les images les plus célèbres de Michel-Ange se trouvent peut-être dans les six premiers panneaux, qui montrent la création des cieux, de la terre et de l'Homme d'après les trois premiers chapitres de la ...
C'est le pape Jules II qui choisit Michel-Ange Buonarroti pour décorer le plafond de la chapelle Sixtine. Michel-Ange a achevé la décoration du plafond et de la voûte en seulement 4 ans .
Did Michelangelo paint the Sistine Chapel by himself? Michelangelo had numerous assistants to help him construct the wooden scaffolds, plaster the ceiling, and transfer the cartoons to the wet plaster. The actual painting was done by him and only by him, however.
Michel-Ange a qualifié la peinture de « torture »
Le plafond de la chapelle Sixtine a nécessité quatre années de dur labeur.
Ce David est certainement la sculpture de Michel-Ange la plus connue, et l'une des plus célèbres du monde. Elle a été sculptée dans un marbre réputé comme étant « intaillable » pour les contemporains de Michel-Ange.
La foi chrétienne enseigne qu’après la mort, les individus seront amenés en présence de Dieu et seront jugés pour les actes qu’ils ont commis ou omis de commettre au cours de leur vie . Certains chrétiens croient que ce jugement aura lieu à leur mort.
Mais il y a un Juge qui a toujours raison dans ses normes, et il accorde toujours sa grâce à ceux qui reconnaissent leurs échecs et demandent de l’aide. Dieu est aussi celui qui nous a donné des dons et des talents et il nous tiendra responsables de la manière dont nous les avons utilisés .
_LA ZONE CENTRALE : LE CHRIST JUPITER Le Christ Juge et à ses côtés la Vierge sont représentés au milieu des apôtres, des patriarches, et des bienheureux, des personnages de l'Ancien Testament, de vierges et de saints qui forment autour du Christ comme une double couronne de corps.
Le livre des Romains l'identifie comme « le jour de la colère » (Rom. 2 : 5). Jude l’appelle « le jugement du grand jour » (Jude 6). L’apôtre Paul dit que Dieu « a fixé un jour où il jugera le monde avec justice » (Actes 17 : 31).
Les Écritures parlent d'au moins cinq jugements séparés, certains prétendent même plus. Les cinq dont nous parlerons diffèrent sur cinq aspects généraux : « Sujets », « Temps », « Lieu », « Base du jugement » et « Résultat ».