Des urines trop claires, voire transparentes comme de l'eau sont également à surveiller. "Des urines très diluées peuvent vouloir dire que l'on boit beaucoup, voire trop, ou que l'on consomme trop de diurétiques (café, tisanes...) et que l'on sur-sollicite les reins pour éliminer l'eau.
Votre urine est claire, transparente
En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d'eau. Mais cela veut aussi dire que vous consommez peut-être trop de boissons.
L'urine est normalement transparente et jaune clair. Une urine blanchâtre peut être un symptôme d'inflammation ou d'infection urinaire d'origine bactérienne.
C'est simple : l'urine doit être jaune claire, sans odeur forte. Dépendamment de sa dilution, elle peut prendre différente teintes « normales », de quasiment transparente à jaune plus foncé. Ceci dit, tout changement prononcé de couleur, de densité ou d'odeur peut révéler un problème de santé.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Description de la polyurie
En médecine, on parle généralement de polyurie lorsque le volume des urines émises en 24 heures est supérieur à 3 litres. À moins d'avoir bu de façon exceptionnelle beaucoup de liquides, une augmentation inexpliquée de la quantité d'urine doit amener à consulter le médecin.
La réponse de l'expert. Souvent une personne diabétique urine beaucoup s'il y a trop de sucre dans son sang, donc si son diabète est déséquilibré. Je vous conseille donc vivement de voir rapidement votre médecin. En effet le sucre entraîne de l'eau dans la vessie (si l'on peut dire !)
Si votre urine est rose ou rouge, c'est peut-être que vous avez mangé des baies rouges, de la rhubarbe ou des betteraves récemment. Autrement, la couleur rouge doit amener à consulter rapidement : elle témoigne de la présence de sang dans les urines (hématurie).
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
L'urine est un liquide stérile et neutre qui ne brûle pas mais qui permet l'éradication des bactéries.
La vitamine C permet de fabriquer une substance toxique pour les bactéries. Pendant une infection urinaire, les bactéries produisent des nitrites. La vitamine C convertit ces nitrites en oxyde nitrique, une substance toxique pour les bactéries (9).
"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."
Une cystite se produit lorsque des bactéries pénètrent dans l'urètre et dans la vessie, entraînant une inflammation et une infection. Elle se manifeste par des symptômes tels qu'un besoin fréquent d'uriner, ainsi qu'une douleur et une sensation de brûlure à la miction .
En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".
Se réveiller deux, trois voire quatre fois dans la nuit à cause d'une envie irrépressible d'aller aux toilettes, c'est le quotidien des personnes souffrant de nycturie. Ces perturbations du sommeil induisent une grande fatigue, handicapante au quotidien pour les personnes qui en souffrent.
L'insuffisance cardiaque, les maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et d'Alzheimer, le cancer de la vessie et de la prostate, le diabète, l'insuffisance hépatique, et les maladies rénales chroniques font partie des pathologies qui peuvent entraîner une polyurie nocturne.
La présence de protéines dans l'urine (protéinurie) peut indiquerdes troubles aux reins, une maladie rénale, une pression artérielle élevée, l'inflammation des voies urinaires ou un cancer des voies urinaires. La présence de sucre dans l'urine peut révélerun diabète ou une maladie du foie ou du pancréas.
Il s'agit d'une descente de la vessie dans le vagin, la paroi du vagin s'étire pour laisser la place à la vessie. Les principaux symptômes sont : impression de masse ou de pression dans le vagin, sensation d'irritation dans le vagin, impression de ne pas bien vider sa vessie.
Les transformations hormonales et physiques que vivent les futures mères peuvent inclure la sécheresse des yeux, la vision floue ou des changements graves de la vision. Il peut aussi s'agir du premier signe d'un problème plus grave comme le diabète gestationnel.
Les hormones de la grossesse modifient le fonctionnement du nez. Par exemple, l'estrogène peut causer de la congestion nasale et une augmentation des sécrétions nasales. La progestérone, pour sa part, augmente le volume sanguin dans le nez. Ces changements peuvent donc favoriser les saignements de nez.
Historique. Il semble que dans l'Égypte antique les femmes urinaient sur différentes céréales et observaient leur germination afin de savoir si elles étaient enceintes. Si les céréales poussaient, alors la femme était considérée comme étant enceinte.