Les possibilités d'application sont très larges : du développement et de la programmation de vos propres fonctions, modèles personnalisés, accès à des banques de données, envoi d'e-mails, génération de documents PDF et bien plus encore, jusqu'à l'automatisation de vos processus de travail en cliquant sur un bouton.
VBA est intégré à toutes les principales applications MS Office : Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook. VBA est également utilisé dans d'autres produits logiciels, tels qu'AutoCAD, SolidWorks, CorelDRAW, WordPerfec …
Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement.
VBA signifie Visual Basic For Applications. Il s'agit d'une intégration de Visual Basic avec les applications Microsoft Office (MS Excel, MS PowerPoint, MS Access, MS Word et MS Outlook). En exécutant VBA dans les applications Microsoft Office, vous pouvez automatiser les tâches répétitives.
Mais comment tout cela fonctionne exactement ? À l'aide de l'éditeur VBA, intégré dans l'application, vous générez des actions automatisées. Ce n'est pas si compliqué, car les différents modules de code sont déjà définis. Cela signifie que pour presque toutes les opérations standard, il existe déjà un code au point.
A l'origine, le VBA est une implémentation du langage Microsoft Visual Basic (VB) autrefois présent dans tous les logiciels du pack Microsoft Office.
Pour être plus précis encore, le terme Macro désigne la fonction qui a été enregistrée et qui pourra être reproduite. Le VBA désigne le langage de programmation qui permet d'écrire les fonctions.
Pour créer des macros VBA vous aurez besoin d'activer le menu développeur qui ne l'est pas par défaut. Pour cela, rendez vous dans les Options d'Excel, puis dans les options du Ruban. Vous devez alors cocher la case correspondant au menu développeur.
La fonction doit être écrite en VBA dans le module d'un classeur. La première chose à faire est donc d'ouvrir un classeur Excel, puis de créer un module de l'éditeur de Macros. Vous obtenez une fenêtre "Classeur 1-Module1 (Code)" dans laquelle vous devez écrire le code de la fonction.
Apprendre le VBA est assez facile, car ce langage ne nécessite ni installation de programme, ni de savoir utiliser un code. Il suffit d'apprendre à écrire des macros, puis de les tester sur un fichier exemple.
L'instruction Set est utilisée pour affecter un objet à une variable qui a été déclarée en tant qu'objet . Le mot clé Set est obligatoire. Dans l'exemple suivant, l'instruction Set affecte une plage sur Sheet1 à la variable myCell objet .
VBA Excel est en effet très puissant. Le ruban Développeur apparaît ainsi disponible en haut de la fenêtre Excel. Il offre les fonctionnalités permettant de manipuler les macros et d'accéder au code notamment.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Un logiciel exécutable
Si tu souhaites créer une application cross-platform avec une interface graphique ou simplement une ligne de commande, choisis Java . Java est le langage de programmation idéal pour débuter.
Top 1: Enregistreur de macros Bartels Media GmbH
Cela ressemble plus à un magnétophone. Une fois que vous avez enregistré des actions, vous pouvez définir la répétition de la macro à l'infini.
Une macro VBA dans Excel est un langage de programmation utilisé pour créer des tâches automatisées et des interfaces utilisateur personnalisées. Il s'agit de l'abréviation de Visual Basic for Applications et peut être utilisé dans toutes les applications Microsoft Office, comme Word ou Outlook.
Les macros, ou macronutriments, comprennent les glucides, les protéines et les lipides. En termes simples, le fait de compter des macros consiste à calculer la quantité, en grammes, de chaque type de macronutriments que vous consommez chaque jour, en visant des objectifs spécifiques.
Quelles sont les applications hôtes de VBA ? Les applications qui utilisent le VBA sont toutes les logiciels Microsoft : Excel, Word, Access, Outlook, PowerPoint. Avec le VBA, ces outils peuvent interagir automatiquement.