Lorsque la lune est ascendante, la sève monte dans la partie aérienne des végétaux. C'est le bon moment pour semer, la germination des graines sera plus facile et régulière.
Lune montante et descendante
En lune montante, la sève monte dans les plantes, favorisant ainsi la partie haute. Ce sont les meilleurs jours pour greffer, et pour récolter les fruits. En lune descendante, la sève ne monte pas, c'est la partie souterraine de la plante qui est privilégiée, comme les racines.
A lune descendante
La lune descendante est favorable aux racines car la sève se trouve concentrée à ce niveau. C'est donc le moment de semer, planter, repiquer vos légumes racines.
Il ne faut confondre les phases de la Lune avec la déclinaison de la Lune. La Lune croissante est progressivement illuminée par le soleil jusqu'à la pleine Lune. La Lune montante, elle, voit sa position augmenter jour après jour sur l'horizon. Pour atteindre un minimum, et repartir à la hausse.
4. Semez en Lune descendante. C'est le plus connu des principes du jardinage avec la Lune. On disait jadis qu'il faut semer dans le décours, c'est-à-dire durant la période où la Lune se trouve en dessous du plan orbital de la Terre.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES FEVRIER 2022: - le 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
En lune descendante, si le sol n'est pas gelé, planter les échalotes en pleine terre de janvier à avril (planter les caïeux sur des buttes dans les régions humides pour éviter le pourrissement).
Voici le calendrier lunaire détaillé des semis de pommes de terre pour 2022 : Les jours propices pour février sont : le 22 et le 23, ainsi que du 25 au 28. En mars, vous pouvez planter les pommes de terre du 24 au 27. En avril – du 19 au 23.
En jour feuille : Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars. Éclaircir les épinards semés du 4 au 6 mars. Planter ou diviser ciboulette, estragon, oseille et rhubarbe.
Lune montante/descendante
La sève des plantes monte vers les branches. Occupez-vous donc de tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffe, semis,... La lune descendante est la période durant laquelle le satellite baisse chaque jour davantage vers l'horizon. La sève migre vers les racines.
Lune descendante : explication
Au cours de sa révolution sidérale, la lune traverse deux phases. On dit qu'elle est : lune montante lorsqu'elle s'éloigne de la terre ; lune descendante lorsqu'elle se rapproche de la terre.
Au cours de la mois d'avril 2022, il y aura deux nouvelles lunes. La première nouvelle lune d'avril aura lieu le vendredi 1 avril 2022 à 08h24. À ce moment-là, la lune se trouvera à environ 387 872 kilomètres de la Terre. La Lune sera cap sur Bélier.
Lune descendante : Quand la Lune s'approche de la Terre, la sève devient moins mobile et que'elle descend dans les parties inférieures des plantes. C'est le moment pour planter, rempoter, bouturer, tailler.
Les bulbilles d'oignons se plantent de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l'écoulement de l'eau et éviter qu'elle ne stagne au niveau des racines est de former une longue butte en sillons pour y planter les bulbes.
Quand planter l'échalote ? Vous planterez les échalotes en février-mars en général, sauf dans le Midi où elles peuvent se mettre en terre en octobre-novembre.
La plantation de l'ail de l'oignon et de l'échalote
L'ail blanc et l'ail violet se plantent en automne (d'octobre à décembre). Les oignons se plantent au printemps (de fin février à fin avril). Les échalotes se plantent de février à fin mars, sauf l'échalote grise qui se plante dans le midi en octobre novembre.
Plus cette partie sera longue, plus il va y avoir de racines, qui vont nourrir le plant. Et le résultat sera une production plus abondante de tomates ! Ne vous inquiétez pas, si le plant vous paraît trop incliné. Après avoir poussé quelques jours, il va retrouver sa verticalité.
La plantation des plants de tomates en pleine terre a lieu vers le 15 mai, après d'éventuelles gelées. Une fois que les plantes ont atteint 12 ou 15 cm de hauteur et que « 5 à 7 vraies feuilles » se sont développées, la plante est suffisamment autosuffisante pour être plantée en pleine terre.
La plantation des tomates, et plus globalement leur entretien, se fera en lune descendante. Ainsi, c'est pendant ces périodes que vous pourrez planter, tailler, arroser, pailler ou retirer les gourmands. Mi-février, mars repiquer les jeunes plantules issues des tomates semées au chaud en fin d'hiver.