Un mot de passe sûr vous protège des cybercriminels. En revanche, un mot de passe faible permet aux cybercriminels d'accéder facilement à vos comptes, de voler votre identité et même de vous soutirer de l'argent.
Un mot de passe robuste vous protège contre les cybercriminels. Par contre, si vous vous fiez à un mot de passe. faible, les cybercriminels pourront facilement accéder à vos comptes, voler votre identité et même s'emparer de votre argent.
Un cybercriminel qui réussirait à pirater votre messagerie pourrait facilement utiliser la fonction « mot de passe oublié » des différents services auxquels vous pouvez accéder, comme votre compte bancaire, pour en prendre le contrôle. Votre mot de passe de messagerie est donc l'un des plus importants à protéger.
Pour avoir une bonne résistance, l'ANSSI recommande d'utiliser un mot de passe d'au moins 16 caractères dans un alphabet de 90 symboles (lettres, chiffres et caractères spéciaux). Maintenant que les bases théoriques sont posées, passons à la pratique.
Locution nominale
Mot utilisé pour obtenir l'accès à certaines informations ou à un certain lieu. (Informatique) Code alphanumérique ou phrase, moyen d'authentification, qu'il faut donner pour accéder dans un endroit protégé ou pour utiliser une ressource ou un service dont l'accès est limité et protégé.
Règle n°2 : des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux. Votre mot de passe doit se composer de quatre types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #...).
Un mot de passe en ligne est transmis au serveur : il peut être intercepté lors de la transmission ou volé à partir d'un serveur. Un code confidentiel est local à l'appareil : il n'est transmis nulle part et n'est pas stocké sur le serveur.
Parmi leurs vecteurs d'attaque et portes d'entrée : les mots de passe faibles. Les mots de passe sont une plaie. Ils nuisent à l'expérience utilisateur. Et tout ce qui nuit à l'expérience utilisateur devient à un moment ou un autre, une faille de sécurité.
Un bon mot de passe peut contenir, par exemple, au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires !
Sans surprise, c'est le bien connu « 123456 » qui a été le plus usité par les Français. NordPass indique qu'il est arrivé largement en tête avec 86 639 utilisations. Viennent ensuite "123456789" et "azerty", respectivement à la deuxième et troisième place du podium, qui arrivent loin derrière le premier.
L'attaque de l'intercepteur ou « Man-in-the middle » (MitM) est une attaque dans laquelle le hacker ou un système compromis se positionne entre deux personnes ou systèmes non compromis et déchiffre les informations qu'ils échangent, y compris les mots de passe.
Sécuriser votre maison est indispensable pour votre sérénité. Vous avez le choix entre plusieurs dispositifs en fonction de vos besoins et de vos attentes. Vous limitez ainsi le risque d'intrusion et de cambriolage. Vous vous sentirez également plus en sécurité, que vous soyez chez vous ou que vous soyez absent.
Les mots forment les piliers de la langue et de la communication. Pour communiquer de manière efficace, il faut choisir ses mots avec soin et garder à l'esprit le contexte, le public et le but. En temps de crise, les mots et le langage comptent.
Autre règle plus simple, mais qui va dans le même sens, serait de : Commencer, par exemple, par vos initiales en majuscules suivi du jour de votre naissance, Suivi des 3 premières lettres en minuscules du nom du service sur lequel vous vous connectez.
Un mot de passe fort doit comporter :
des minuscules, majuscules, lettres avec accent, caractères spéciaux, symboles et espaces. Par exemple : oéQZnz$Hx2Ç.
Une politique des mots de passe est une suite de règles destinée à améliorer la sécurité, en encourageant les utilisateurs à recourir à des mots de passe relativement robustes et en les utilisant correctement.
Depuis 2018, la suite de chiffres 123456 reste numéro 1 du classement. En 2021, ce mot de passe a été utilisé plus de 103 millions de fois.
Comment créer un mot de passe ? Règles de base : Un mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères, à savoir : au moins une lettre minuscule et une lettre majuscule, un caractère spécial et un chiffre. Les mots utilisés ne doivent exister dans aucun dictionnaire ni dans aucune langue.
Pour respecter la recommandation des professionnels de la sécurité informatique de créer des mots de passe différents, longs et complexes, pour chaque site, 1Password est un outil très utile, car il permet d'enregistrer tous ses mots de passe dans un espace parfaitement sécurisé.
Fernando Corbató a créé le premier mot de passe dans les années 60, dans le cadre d'un projet de recherche au MIT. Il est décédé ce 12 juillet. Il est considéré comme l'inventeur du premier mot de passe numérique.
Utilisez un mélange aléatoire de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Évitez : les informations personnelles (date de naissance, identifiant, nom d'une proche…), les suites de caractères du clavier (azerty, 12345), des mots du dictionnaire ou des paroles de chanson.
Un mot de passe faible est généralement trop court, composé de mots que l'on peut trouver dans un dictionnaire et/ou contient tout ou partie du nom du compte.
Que risque-t-on avec un mot de passe peu sécurisé ? Si votre mot de passe se devine ou peut être piraté facilement, il risque de céder à des tentatives de piratage ou des attaques par force brute. Ce type d'attaque repose sur un principe très simple.
Sécuriser votre ordinateur vous permet d'éviter les programmes malveillants et les tentatives de piratage directs conçues pour voler vos informations personnelles.