Alors qu'il se situe entre 25 et 33 % dans la majorité des cas, la garantie Visale accepte jusqu'à 50 % de taux d'effort. Pour un bailleur, il s'agit d'un risque trop élevé pour des locataires qui ont souvent des revenus modestes. Avec un tel taux d'effort, les difficultés financières peuvent se cumuler.
Pourquoi refuser Visale ? Le visa Visale est obtenu lorsque toutes les conditions d'éligibilité du locataire et du bailleur sont réunies. Dans le cas contraire, il est bien sûr refusé, dans l'attente d'une nouvelle ouverture des droits.
Lors de sa demande de cautionnement sur le site www.visale.fr, le bailleur pourra vérifier la validité du visa présenté par le locataire. Pour ce faire, le numéro de visa et le nom du bénéficiaire du visa doivent être indiqués (dans le cas de deux bénéficiaires, seul le nom de l'un des deux doit être indiqué).
Le bailleur peut-il refuser un dossier à cause de ce type de garantie ? Si le bailleur ne souhaite pas louer à un locataire qui dispose d'une garantie Visale, il est en droit de refuser le dossier. Certains propriétaires sont en effet plus à l'aise lorsque le garant est une personne physique.
Le locataire télécharge le visa certifié et le remet au bailleur (propriétaire, agence, résidence, foyer..) lors de ses recherches de logement.
Si vous vous intéressez à la garantie Visale, sachez que cette garantie est fiable et gratuite ! Elle permet surtout aux locataires de trouver plus facilement un logement tout en rassurant leur futur propriétaire !
La garantie VISALE se substitue dans certains cas à la caution que le bailleur demande au locataire. Sa mise en place nécessite d'adapter le contrat de bail, notamment les modèles de bail de colocation.
C'est Action Logement qui s'engage et vérifie vos documents : le propriétaire n'a pas besoin d'étudier vos pièces justificatives ou ceux d'un garant physique.
Afin de faciliter l'accès aux logements meublés temporaire de notre association et de permettre aux personnes ne disposant pas de garant d'en avoir un gratuitement, la Garantie Visale est désormais acceptée chez Association PARME.
Si vous avez moins de 31 ans et que vous êtes travailleur non salarié, indépendant ou entrepreneur, vous êtes éligible à Visale.
L'agence ou le propriétaire va vérifier si les pièces du dossier sont cohérentes entre elles, et si les revenus justifiés sont suffisants (le loyer ne doit pas dépasser 33% du revenu net avant impôt).
Et globalement, ce chiffre a tendance à croitre aussi bien en nombre de dossiers traités qu'en nombre de pièces frauduleuses", affirme Laurent Kocinski, fondateur de Meelo. Fabriquer un faux dossier de location est passible de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.
La garantie VISALE (VISA pour le Logement et l'Emploi) est un dispositif gouvernemental mis en place en 2016. C'est une caution gratuite de 36 mensualités contre les impayés de loyers dans le parc privé, à destination des jeunes de moins de 30 ans et des salariés nouvellement embauchés en contrat précaire.
Pour déclencher le paiement, le bailleur fait une déclaration de l'impayé sur le site www.visale.fr. Ensuite, Action Logement se retourne contre le locataire pour obtenir le remboursement des sommes versées.
Visale est une « caution » : son rôle est de justifier auprès d'un bailleur que le locataire est couvert, notamment en cas d'impayés. Son rôle est similaire à celui du garant solidaire (ou caution personne physique), mais au lieu d'être garanti par un proche, c'est Action Logement qui garantit le locataire.
Pour bénéficier de Visale, vous devez déposer votre demande auprès d'Action Logement. Ce service concerne : les jeunes de moins de 30 ans (jusqu'au 31ème anniversaire) ; les salariés entrant dans un emploi, en mobilité professionnelle ou ayant un revenu jusqu'à 1 500 euros nets par mois.
Avant toute recherche de logement, pensez à faire votre demande de garant Visale ! Ce service gratuit vous permet de renforcer votre dossier de location en présentant une caution fiable à votre bailleur. Une fois votre visa certifié, vous pourrez le présenter à chacune de vos visites.
La demande se fait en ligne sur le site www.visale.fr après avoir créé votre espace personnel. Disponible dans les 48 heures, le visa est valable 3 mois. Il est possible de renouveler sa demande de visa si vous n'avez toujours pas trouvé de logement au terme de ce délai.
dans le cas d'un bail de 9 mois à un étudiant pour un logement meublé du parc locatif social, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés du locataire jusqu'à 9 mensualités maximum. Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire.
Vérification par une agence immobilière classique
De plus, pour vérifier le poste actuellement occupé par les locataires, elles n'hésitent pas à appeler les employeurs pour retirer les informations dont elles ont besoin. Ces derniers ne sont en aucun cas obligés de donner ces informations qui restent très personnelles.
Visale : l'État comme garant de votre location
Pour aider une partie des locataires, notamment les plus précaires à pouvoir trouver une location, l'État peut se porter garant via le dispositif Visale soutenu par Action Logement. Cette option est réservée aux jeunes et à ceux qui ont des contrats de travail précaires.
Parmi les candidats à la location, le bailleur va refuser certains dossiers, les raisons peuvent être multiples : revenus insuffisants, mauvaises impressions lors de la visite, le logement ne correspond pas au profil du candidat, etc.
Il vous faut donc contrôler l'existence de l'entreprise mentionnée par votre locataire potentiel et le fait qu'il y est bien employé. Que votre locataire potentiel soit un salarié ou un entrepreneur, vous pouvez vérifier l'existence de la société sur société.com ou sur Infogreffe.