Il est pratiqué dans le cas des troubles du sommeil ou de la vigilance comme la somnolence diurne, les ronflements excessifs, les pauses respiratoires pendant le sommeil ou une fatigue persistante.
Un pneumologue : tout comme l'ORL, le pneumologue s'occupera de diagnostiquer et de traiter les syndromes d'apnée du sommeil en examinant les voies aériennes inférieures (bronches). Un neurologue, notamment dans un centre du sommeil (dans un CHU ou une clinique spécialisée).
Ils consistent en un examen ORL.
L'ORL va examiner le pharynx, la taille de la luette, des amygdales, de la langue. Il sera suivi d'un examen endonasal pour étudier la cloison nasale, les cornets et une éventuelle obstruction nasale favorisant les apnées du sommeil.
Les conséquences de l'apnée du sommeil
Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l'apnée du sommeil, on note principalement l'hypertension artérielle, le diabète type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire (6).
L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.
L'apnée du sommeil ne disparaît pas, c'est une maladie chronique. Rarement, certaines interventions chirurgicales peuvent diminuer l'apnée du sommeil, mais elles ne sont pas couramment pratiquées et sont associées à des complications potentielles.
Ce traitement est-il coûteux ? Actuellement, l'apnée du sommeil n'est pas reconnue comme une ALD (affection de longue durée) et n'est donc pas prise en charge à 100% par l'Assurance maladie.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
Les médecins considèrent qu'elles sont problématiques lorsqu'il y en a plus de 5 par heure. Dans les cas graves, elles surviennent jusqu'à plus de 30 fois par heure. Ces apnées perturbent le sommeil et se traduisent principalement par une fatigue au réveil, des maux de tête ou une somnolence pendant la journée.
Outre un barotraumatisme, d'autres accidents peuvent survenir. Une hypothermie, une piqûre ou une brûlure par contact avec des animaux marins, peuvent entraîner la noyade. Dans tous les cas, ne plongez jamais seul et prévenez quelqu'un à terre de vos projets.
L'apnée du sommeil se traduit par plusieurs pauses respiratoires complètes. Ces arrêts respiratoires, de durée variable, se répètent plusieurs fois au cours de la nuit. L'hypopnée, elle, est une réduction du flux respiratoire. Ces deux troubles peuvent avoir des conséquences bien distinctes sur la santé des dormeurs.
Tout d'abord c'est à l'initiative de votre médecin généraliste que vous allez consulter un médecin spécialiste pour votre insuffisance respiratoire chronique ou pour une suspicion d'apnée du sommeil.
éteignez les appareils électroniques et fuyez les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher ; évitez de dormir avec des animaux, qui perturbent le sommeil ; limitez autant que possible l'alcool, la nourriture trop riche et épicée et n'importe quelle activité trop excitante le soir.
Certaines activités favorisent la respiration, la détente, la relaxation. Se mettre à les pratiquer est un bon moyen de lutter contre les apnées du sommeil. Le yoga et le taï-chi sont des techniques anciennes qui se concentrent sur le souffle. Quelques minutes par jour suffisent à améliorer les capacités respiratoires.
Par la somnolence, l'apnée du sommeil est également un frein à l'activité physique, favorisant ainsi la prise de poids.
Apnée du sommeil et maux de tête au réveil
Elle se manifeste par de multiples pauses respiratoires de quelques secondes, pendant le sommeil. L'apnée du sommeil peut provoquer des maux de tête au réveil ou même dans la journée par manque de sommeil réparateur.
L'apnée du sommeil est provoquée par l'obstruction des voies supérieures aériennes dont les causes peuvent être multiples : dilatation du pharynx, obstruction des voies nasales, augmentation de la taille des amygdales, de la langue ou de la luette.
"La consommation est également déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité", ajoute l'Agence. Dans tous les cas, il importe, d'après ses experts, de "ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour".
les benzodiazépines (BZD) à visée hypnotique : appelés couramment somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l'endormissement, le maintien et la durée du sommeil.
L'apnée du sommeil est un trouble sévère du sommeil où la respiration est longuement interrompue de façon répétée, suffisamment pour perturber le sommeil et réduire la quantité d'oxygène et augmenter le taux de dioxyde de carbone dans le sang.
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
Le réveil à 4 heures du matin fait partie des signes d'éveils spirituels. Votre sommeil est interrompu, et pourtant votre corps et votre cerveau sont tout à fait lucides. C'est un signe d'éveil spirituel. L'Univers essaie de vous transmettre un message, cependant vous devez apprendre à bien le capter.