As-tu rincé tes pommes de terre après découpe en rondelles ? Si oui, c'est peut-être l'humidité des pommes de terre qui a rendu ton gratin trop liquide...
Pressez-les simplement dans du papier absorbant ou un torchon propre, pour les débarrasser de leur eau. Le dernier truc ? Si vous souhaitez raccourcir la cuisson, faites précuire les rondelles de pommes de terre 15 minutes dans du lait salé, poivré et muscadé, avant de les égoutter avec une passoire !
Il faut cuire un peu les légumes à la vapeur et les égoutter avant de les mettre dans le plat à gratin. Sinon, ce que je fais souvent, comme pour les quiches à base de légumes, c'est parsemer le fond du plat (ou de la pâte) de semoule ou de riz NON CUIT, qui absorbera l'eau rendue pendant la cuisson.
Rondelles trop épaisses, manque de liquide, cuisson pas assez longue, variété de pommes de terre pas adaptée : ce sont autant de raisons qui peuvent expliquer que votre gratin de pommes de terre ne cuise pas.
Si votre gratin a brûlé, sachez que vous pouvez tout à fait le rattraper, comme si de rien n'était. Commencez par gratter la couche noire sur le dessus, puis ajoutez un peu de crème fraîche et enfin, du gruyère râpé. Passez de nouveau votre plat au four, en surveillant bien cette fois sa cuisson.
Préchauffez votre four 5 min à 180°C. Conservez cette température pour cuire votre gratin. Le temps de cuisson dépend de plusieurs facteurs : si les ingrédients sont cuits ou précuits, 30 min suffiront amplement.
Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5), puis enfournez votre gratin dauphinois pendant 1h30 minimum voire plus si vous le pouvez (jusqu'à 2h30). Si le gratin colore trop sur le dessus, couvrez-le d'un papier aluminium pour finir la cuisson.
Choisissez la variété Pompadour label Rouge, avec sa chair ferme qui se tient très bien à la cuisson, elle reste tendre et révèle un délicat goût de beurre frais.
Comment réchauffer le gratin dauphinois, dans ce cas ? Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé.
Une des solutions les plus faciles reste de sauter vos légumes sur un filet d'huile d'olive. Une fois bien cuite, elles ne risqueront pas de dégorgées d'eau dans vos gratins et compagnie. On vous conseille cependant d'attendre qu'elles refroidissent avant de les utiliser.
Faites-les dégorger dans du gros sel
Comme pour les aubergines, coupez votre courgette en deux et saupoudrez-la de gros sel sur toute sa chair. Laissez poser comme cela entre 5 et 10 minutes selon la grosseur de votre courgette, puis épongez l'eau qui s'en sera échappée avec un papier absorbant.
Si vous avez le temps, faites cuire vos légumes à la vapeur la veille ou quelques heures avant, puis laissez-les tranquillement refroidir. Les courgettes rendront leur eau naturellement. Si vous avez moins de temps, faites simplement revenir vos courgettes dans un peu d'huile d'olive : le jus s'évaporera tout seul.
Enfourner le plat quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6) pour faire fondre la couche de fromage. Mettre le plat sur la plus haute grille du four une fois qu'il a fondu et régler le grill sur la puissance maximale. Surveiller le plat pendant cette étape car le fromage peut rapidement bruler.
On a tous vu nos grand-mères ou nos mères frotter un plat à gratin avec une gousse d'ail. En écrasant la gousse contre le plat, l'ail y laisse une fine pellicule qui parfume votre recette. Le goût de l'ail se propagera dans les pommes de terre lors de la cuisson pour les parfumer subtilement.
4- Le gratin n'est pas bien cuit
Cette action évite également que les aliments ne sèchent trop rapidement. Dans le cas du gratin, si vous l'enfournez à four froid, le temps de chauffe sera plus long et votre plat risque d'être trop sec ou trop dur.
Les pommes de terre à chair farineuse
Ces variétés se nomment : Agria, Bintje, Caesar et Marabel. Quant à la pomme de terre Manon Label rouge, elle est idéale pour les frites.
Principales pommes de terre à chair ferme : Amandine, Annabelle, Cécile, Charlotte, Chérie, Franceline, Nicola, Valery. Principales pommes de terre toutes fins, fondantes ou tendres : Marabelle, Melody, Samba. Principales pommes de terre à chair très ferme : Corne de Gatte et Plate de Florenville.
Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
La chaleur tournante cuit de manière uniforme, grâce un ventilateur qui diffuse la chaleur, tandis que la convection naturelle chauffe de façon verticale.
Le grill est quant à lui plébiscité pour les gratins et soufflés, tandis que le tournebroche fait rôtir les volailles et viandes blanches. Plus perfectionnés, les fours multifonctions offrent une cuisson plus rapide et plus homogène des aliments.
Heureusement, il existe une petite astuce pour régaler les gourmandes qui surveillent leur ligne, et qui ne conçoivent pas le gratin sans sa couche de fromage râpé : remplacer la moitié du fromage par de la chapelure, mélanger le tout, et parsemer sur la dernière couche du gratin.
Le terme «gratiner» désigne le fait de passer rapidement un plat au four à haute température. Cela permet de créer une croûte, dorée de préférence. La plupart du temps, elle est constituée de fromage. Mais un mélange de chapelure et de beurre permet également d'obtenir un résultat croustillant.
Partie réfractaire horizontale d'un four, sur laquelle on place les produits à traiter.