Puis-je conduire un bus avec un permis C ?

Interrogée par: Stéphane Lambert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.

Quel permis pour conduire un bus ?

Le permis D autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de 9 places assises (conducteur compris). Pour passer le permis D, il faut avoir au moins 24 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.

Quel permis pour conduire un bus sans passager ?

→ Le permis D permet de conduire des bus sans limites de passagers. → Le permis catégorie D1 permet de conduire un véhicule d'un maximum de 8 mètres et qui peut transporter jusqu'à 16 passagers. → Le permis DE et DE1 permettent aux titulaires des permis D et D1 de tracter des remorques avec un PTAC de plus de 750 kg.

Quel camion Peut-on conduire avec le permis ce ?

Le permis CE autorise la conduite d'un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.

Quelle sont les métier que l'on peut faire avec le permis C ?

Chauffeur routier

Le conducteur routier est chargé de faire parvenir une marchandise à un client au moyen d'un camion . Le chauffeur est appelé aussi à gérer la relation avec son client et de décharger les produits ou la cargaison à bord de son véhicule .

J’ai passer le permis C je peux conduire des bus

Trouvé 34 questions connexes

Quel métier avec permis C sans FIMO ?

emplois Permis C Sans Fimo
  • Chauffeur poids lourd H/F. Transport Flam'Elite. ...
  • Conducteur PL Courte Distance F/H - AXIO 84 PL - nouveau. ...
  • CONDUCTEUR PL ADR H/F. nouveau. ...
  • CONDUCTEUR PL FRIGORIFIQUE H/F. R.A.S Intérim. ...
  • CHAUFFEUR TOUPIE H/F. nouveau. ...
  • Chauffeur PL. ...
  • Chauffeur livreur (H/F) ...
  • Chauffeur livreur permis C H/F.

Qui est dispensé de la FIMO ?

Les conducteurs titulaires d'un permis C ou EC valide, délivré avant le 10 septembre 2009 et qui ont une expérience de conduite à titre professionnelle (bénévolat non accepté) sans l'avoir interrompue depuis plus de 10 ans consécutifs au moment où ils reprennent leur activité sont dispensés de FIMO.

Quels véhicules Peut-on conduire lorsqu'on est titulaire d'un permis C ?

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.

Quel permis pour 44 tonnes ?

Le permis C / Permis poids-lourds

Le permis C permet de transporter jusqu'à 32 tonnes mais le tonnage maximum dépendra du nombre d'essieux. La durée de la formation du permis C est de 105 heures mais pour pouvoir utiliser le permis C, il faut passer le FIMO (Formation initiale obligatoire).

C'est quoi la différence entre permis C et ce ?

Ce permis vous permet de conduire un véhicule articulé de 3,5 à 44 tonnes de PTRA. On peut notamment atteler à un véhicule de la catégorie C, une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 Kgs. Le passage de ce permis suppose que vous possédez déjà le permis C.

Quelle est la différence entre le permis C et C1 ?

Alors que le permis B est nécessaire pour conduire un véhicule dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, que le permis C est nécessaire pour conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 7 tonnes, le permis C1 permet quant à lui de circuler au volant d'un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ...

Quel est le salaire moyen d'un chauffeur de bus ?

Le salaire est un peu plus élevé à la RATP où il tourne autour de 1 800 € sur 13 mois. Après quelques années d'exercice, le salaire moyen d'un chauffeur de bus avoisine les 2 500 € bruts/mois.

Quel permis pour un mini bus ?

Le permis D1 autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant 17 places assises maximum (conducteur compris) et mesurant jusqu'à 8 mètres de long. Pour passer le permis D1, il faut avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis B. Un contrôle médical est obligatoire.

Quel permis pour conduire un sprinter ?

Le permis B permet de conduire une moto légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). (scooter, moto 125) sous réserve de remplir plusieurs conditions (formation, durée du permis B, âge).

Comment être chauffeur de bus ?

Pour devenir conducteur ou conductrice de bus, il faut obligatoirement être titulaire du permis de conduire B (permis voiture) et D (permis transport de personnes). Le CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs, est le diplôme d'entrée dans la profession.

Quel est le prix du permis bus ?

Son prix est compris entre 2 000 et 3 000 euros. Le prix dépend de l'auto-école mais également et même surtout du forfait choisi. Le prix des forfaits varie en fonction du nombre d'heures de conduite, du nombre de passages à l'examen etc.

Pourquoi le permis C ?

Le permis C permet de conduire des véhicules lourds qui sont généralement affectés au transport de marchandises ou de matériel. Leur PTAC est supérieur à 7,5 tonnes et ils sont également conçus et construits pour le transport de 8 passagers au maximum, en plus du conducteur.

Est-ce que la FIMO est obligatoire ?

Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.

Quel permis pour conduire un 26 tonnes ?

Le permis C donne droit à la conduite des camions de plus de 7,5 tonnes avec possibilité de tracter une remorque jusqu'à 750 kilos. Ce sont les camions porteurs dont le PTAC peut atteindre 19 tonnes pour les camions à deux essieux, 26 tonnes (3 essieux) ou 32 tonnes (4 essieux et plus).

Quelle est la différence entre le permis poids lourd et super lourd ?

Différences entre chauffeur PL et chauffeur SPL

à quatre essieux jusqu'à 32 tonnes. Le second, le permis nécessaire pour conduire un super poids lourd, est le permis CE. Il autorise la conduite d'un camion allant jusqu'à 44 tonnes. Cela va sans dire que le chauffeur SPL peut exercer le métier d'un chauffeur PL.

Quel permis pour un Camping-car de 4 tonnes ?

Décryptage. Les camping-cars sont des véhicules comme les autres, et à première vue, il n'y a aucune raison qu'ils dérogent à la règle. Jusqu'à 3,5 tonnes, le permis B suffit. Au-delà, il faut le permis poids lourd.

Qui peut conduire un Mini-bus 9 places ?

Si le minibus a plus de 9 places, il doit être conduit par le titulaire du permis D1, parfois appelé le mini permis D. Le permis D permet de conduire les véhicules de transport en commun comme les autobus qui sont plus gros que les minibus. Le permis D1 peut être passé par toutes les personnes âgées de 21 ans et plus.

Quel est le prix de la FIMO ?

Pour obtenir ce précieux sésame, l'attestation de suivi de la formation parfois nommée permis FIMO, il vous en coûtera encore 2.000 euros.

Comment obtenir la FIMO gratuitement ?

En principe, les demandeurs d'emploi font partie des privilégiés qui peuvent bénéficier de la formation FIMO gratuitement. Il existe plusieurs organismes qui mettent à la disposition de ces demandeurs d'emploi des formations gratuites pour passer votre permis camion sans pour autant dépenser quoi que ce soit.

Est-ce que la FIMO est un diplôme ?

FIMO est l'acronyme pour Formation Initiale Minimale Obligatoire. La formation s'adresse aux conducteurs de poids lourds débutants ne possédant pas de diplôme qualifiant reconnu par l'Etat. En France, elle est obligatoire depuis le 10 septembre 2009 pour tous les conducteurs du transport routier de marchandises.

Article précédent
Comment trouver du personnel soignant ?