Quand vient le temps d'en changer, la batterie hors service peut facilement être remplacée par une neuve en parfait état de marche. Cela dit, vous pouvez aussi choisir une batterie plus puissante pour augmenter les performances de votre engin.
Les meilleures trottinettes électriques utilisent des batteries au lithium, récemment développées pour l'usage des deux roues électriques. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles sont beaucoup plus légères que les autres : 3-4 fois plus légère qu'une batterie au plomb.
L'info essentielle à retenir : Choisissez votre batterie en fonction de la technologie, de la capacité et de la tension. Plus la capacité de votre batterie sera importante et plus vous pourrez rouler longtemps. Par contre, la tension de votre nouvelle batterie doit être identique à celle de votre batterie d'origine.
La capacité de la batterie
Le voltage correspond à la tension dans le circuit électrique de la trottinette. Plus la capacité et la tension sont élevées, plus l'autonomie de la batterie est importante. Une batterie d'une capacité de 7.8 Ah et d'une tension de 36 V peut ainsi offrir une autonomie de 25 à 30 km.
Pour l'augmenter, il existe une solution radicale : il suffit de changer de batterie ! La plupart des trottinettes électriques sont équipées d'une batterie amovible. Quand vient le temps d'en changer, la batterie hors service peut facilement être remplacée par une neuve en parfait état de marche.
Pour beaucoup, améliorer sa trottinette électrique, c'est d'abord augmenter les performances de la batterie. Et pour cela, rien de tel que de tout simplement savoir choisir son chemin ! Préférez les montées en pente douce et évitez au maximum les routes endommagées, vous ferez moins travailler le moteur !
Si possible, choisissez un itinéraire plus long qui comporte moins de pentes. À moins que le détour ne soit exagérément long, en évitant les pentes, vous devriez augmenter votre autonomie.
Si la trottinette n'est pas utilisée pendant un certain temps, il faut prendre soin d'avoir une charge entre 60% et 70%. Si elle reste stockée et inactive à 100% trop longtemps, sa batterie risque de se dégrader plus rapidement. C'est également le cas si la charge est trop basse.
La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
Si vous le pouvez, utilisez un voltmètre (un appareil qui mesure la tension des éléments électriques) pour vérifier la tension de la batterie. Référez-vous au manuel d'utilisation pour connaître la tension normale de votre batterie : si elle est inférieure à ce qui est indiqué, votre batterie est morte.
Elle utilise le plomb et l'acide sulfurique pour créer et stocker l'électricité. Pour une trottinette, la batterie au plomb a l'avantage d'être moins chère que les autres batteries. Elle permet aussi d'atteindre une grande vitesse, car l'énergie obtenue est encore pure.
Il peut s'agir d'un bug de logiciel temporaire, d'un défaut dans la source d'alimentation, d'un faux contact entre les connecteurs ou le port de charge de la batterie, d'une batterie défectueuse, d'un fusible qui a grillé ou encore d'un chargeur en panne. La plupart du temps, le problème provient de la batterie.
Comment débrider une trottinette électrique Dualtron / Speedway. Le débridage d'une trottinette électrique Dualtron ou Speedway est assez simple. En général il suffit de déconnecter les deux parties du câble gris qui fait une boucle sur votre contrôleur.
Rapide, puissante et ultra performante, la trottinette Minimotors Dualtron Thunder est équipée de deux moteurs d'une puissance individuelle de 2700 W (puissance conjuguée de 5400 W). Elle roule à une vitesse débridée de 80 km/h et peut aisément gravir des pentes de 20°.
Désormais considérée comme une classique sur le segment des trottinettes électriques pour adulte, la Xiaomi M365 est la trottinette qui affiche tout simplement le meilleur rapport qualité/équipement/performances/prix du moment.
Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.
Ne pas exposer la batterie à des températures extrêmes (ou très chaudes, ou très froides) pendant de longues périodes : une moyenne de 15°C est idéale. Toujours utiliser le chargeur d'origine car elles sont très sensibles au mode de charge, et celui-ci diffère d'un chargeur à l'autre.
Faites un trou dans le contenant ou la sacoche, plus exactement en dessous dans la partie basse afin d'éviter les infiltrations d'eau. Faites passer le reste du câble à l'intérieur de l'accessoire. Insérez la deuxième batterie dans la sacoche et branchez-la. Servez-vous des embouts pour assembler les éléments.
La trottinette électrique a en moyenne, une autonomie de 20 km avec une batterie de 0,280 kWh, et consomme 1,4 kWh pour 100 km.
L'autonomie d'une trottinette électrique a une grande importance dans votre choix. Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinettes peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge. C'est souvent un critère déterminant selon votre trajet.
Donc le CDI doit être de la marque Morini (je crois), il faut percer avec un foret de diamètre 5 mm il me semble dans le O de Morini pour "couper" le fil qui bride celui-ci.
Chaque modèle de trottinette électrique à son limiteur de vitesse qui peut être situé au niveau du contrôleur, LCD, firmware...etc.
Le système de récupération d'énergie cinétique (KERS) peut récupérer l'énergie cinétique lors du freinage et de la descente en roue libre, et la convertir en énergie électrique utilisable pour améliorer encore l'autonomie.