On peut commencer à mettre des chaussures aux bébés lorsqu'ils commencent à se mettre debout sans marcher, c'est à dire vers l'âge de 9 mois ou plus, cela dépend des bébés.
La structure du pied de bébé est très malléable : elle est faite de cartilage, qui commencera seulement à s'ossifier vers l'âge de 2 ans, il faut donc laisser le pied libre de se développer et de se former. Enfin le port de chaussures rigides peut déboucher sur l'apparition d'un ongle incarné.
Sachez que cela indique qu'il ne va plus tarder à entreprendre ses premiers pas. Il est donc temps de sélectionner les chaussures adaptées à ses petons. Chez bébé, l'apprentissage de la marche commence généralement à partir de 9 mois. Avant cet âge, il n'est pas nécessaire de lui faire porter des chaussures.
L'idéal est de choisir des chaussures premier pas avec une semelle en cuir car le cuir est naturellement souple, respirant, et antidérapant. La semelle est donc agréable et confortable pour la plante du pied.
La semelle doit être solide mais souple (on peut plier la chaussure sans forcer comme le ferait un pied à la marche), la chaussure peut être légèrement montante mais ne doit pas comprimer les malléoles (les 2 boules osseuses de part et d'autres de la cheville).
De 8 mois à 18 mois
À partir du moment où votre enfant commence à se mettre debout, nous vous conseillons de le chausser avec des chaussures dites de « parc » ou « Bébé Debout » à tige montante et semelle souple. L'important à cet âge est son apprentissage de l'équilibre.
La Soft Sole Bobux est faite pour les bébés qui apprennent à ramper ou à marcher à quatre pattes, mais elle peut également âtre utilisée comme chaussures d'intérieur pour les plus grands. Le génie de la Soft Sole réside dans sa simplicité.
En moyenne, la longueur du pied est de 12,5 cm entre 6 et 12 mois, ce qui correspond à une pointure 19-20 et de 13,5 cm entre 12 et 18 mois, ce qui équivaut à une pointure de 21 à 23.
Mais alors quelles chaussures pour bébé ? Dans ces cas-là, il faut favoriser des chaussures avec des semelles très souples, pour justement ne pas empêcher la cheville de bouger, et que le corps s'équilibre seul.
Veillez à ce que l'intérieur comme l'extérieur soient en cuir pour limiter la transpiration. Les semelles doivent être souples à la pointe, elles permettront à votre bambin de partir en exploration bien chaussé. Choisissez des chaussures avec une semelle large à l'avant pour éviter que les orteils ne se chevauchent.
Les chaussons Bibalou sont conçus pour reproduire les différentes sensations de la marche naturelle. La semelle souple en suédine offre une excellente adhérence au sol et sécurise l'enfant dans ses mouvements. Il serait dommage qu'il se fasse mal à la crèche en tombant !
- une pointure 24, pour un enfant dont le pied mesure 15 cm, soit un bout'chou d'environ 3 ans. - une pointure 27, pour un enfant dont le pied mesure 17 cm, soit l'équivalent d'un petit de 4 ans et demi.
La première pointure que l'on trouve dans les commerces est le 16 ce qui correspond à un âge de 0 à 3 mois, puis la taille 17 à un âge de 3 mois à 6 mois, la taille 18 de 6 mois à 9 mois, et le 19 de 9 mois à un an environ. Le mieux est de mesurer le petit pied en centimètre et se référer à notre guide des tailles.
Ils permettent aux pieds de se développer sans contrainte ni carcan rigide. C'est d'autant plus adapté que jusqu'à 3 ans au moins, la pointure évolue très rapidement. Avec des chaussures, les orteils de bébé peuvent vite toucher le bout ce qui risque de provoquer une gêne.
Entre 0 et 2 ans, le pied de l'enfant grandit d'environ 2 cm par an. Mesurez la longueur du pied tous les deux mois. Entre 2 et 5 ans, le pied de l'enfant grandit d'environ 1½ cm par an. Mesurez la longueur du pied tous les trois mois.
Opter pour des semelles souples et anti-dérapantes
Mieux vaut privilégier, au contraire, des semelles souples, avec des propriétés antidérapantes, notamment en cas de sol verglacé. Grâce aux semelles souples, bébé est à l'aise et peut percevoir différentes sensations.
La semelle flexible en liège et latex est le cœur de toutes les chaussures BIRKENSTOCK. Le cœur en liège et latex très flexible amortit les chocs et soulage le pied. Les matières naturelles isolent de la chaleur et du froid et assurent un bon climat.
Quelles chaussures pour la maternelle ? Comme pour les vêtements, on choisi des chaussures qu'un enfant puisse enlever et remettre facilement SEUL ! On évite donc impérativement les lacets à nouer ! On privilégie les baskets à scratchs, les ballerines, les mocassins, les bottines avec des fermetures éclair…
En moyenne, l'enfant prend 3 pointures entre 0 et 2 ans, puis 2 pointures par an entre 2 ans et 6 ans mais les enfants ayant les pieds encore très souples, ils ne ressentent pas forcément la douleur si leurs chaussures sont trop petites. Pensez à vérifier vous-même régulièrement ses paires de chaussures.