« Avant un an surtout, c'est moins recommandé. Le bébé ne peut pas exprimer ses besoins. Il y a une zone de flou », explique-t-elle. Toutefois, elle estime qu'« il faut accepter que l'enfant ne puisse pas toujours passer en premier ».
Sachez que dès 3 mois, il est possible de laisser bébé seul avec ses grands-parents, mais uniquement le temps de quelques heures. Entre le 9 et le 12ème mois, bébé gagne en autonomie.
Chez les tout-petits, c'est-à-dire avant 6 mois, l'enfant sera le plus souvent confié aux grands-parents. Même s'il s'agit de proches qu'il apprécie, avant 1 an, il est préférable que les séparations soient courtes. Les parents peuvent commencer par partir un week-end, puis une semaine, mais pas plus.
Après sa première année de vie, il peut passer une ou deux nuits par semaine ailleurs puis cela augmente progressivement avec l'âge jusqu'à autoriser une réelle garde alternée au-delà de cinq-six ans. Après l'âge, le facteur le plus important doit être la qualité de la relation ».
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
Pendant la journée, stimulez-le.
Sortez vous promener avec lui et, lors des siestes, laissez les rideaux ouverts et ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit. Vous pouvez aussi le faire dormir dans un autre lit que celui qu'il occupe la nuit, par exemple, dans un petit berceau ou dans un lit portatif.
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Lorsque votre enfant dort chez ses grands-parents ou d'autres proches, il développe son autonomie et sa capacité d'adaptation. Il est rassurant pour votre enfant d'avoir avec lui des objets de la maison (ex. : doudou, toutou). Votre enfant peut s'adapter à différentes façons de faire.
L'âge de 8 mois environ est à éviter car c'est une période sensible. L'enfant a du mal à gérer la séparation à ce moment-là. Vers 1 an, votre enfant vivra plus facilement votre absence, d'autant plus qu'il aura créé des liens avec son père, ses grands-parents, d'autres personnes que vous.
Il n'existe pas de minimum à respecter scrupuleusement. Ainsi, Nicole Fabre, psychanalyste, estime que l'enfant peut passer un week-end loin de ses parents dès 6-8 mois. Isabelle Filliozat, psychothérapeute de la petite enfance, préconise, elle, de ne pas partir avant que son enfant ait 2 ans.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Expliquez la situation à bébé
Même s'il est encore tout petit, il est conseillé d'expliquer à bébé la situation en quelques mots simples et de toujours lui dire au revoir au moment de le laisser. Dites-lui bien que vous reviendrez le chercher tout à l'heure, faites-lui un petit bisou pour le rassurer…
Confiez votre bébé, une bonne habitude à prendre
Il est important que le bébé puisse aussi s'attacher à d'autres personnes proches. Tout d'abord et très vite, dès les premiers jours à son papa mais plus tard aux grands-parents ou autres personnes de l'entourage et à sa nounou ou à la crèche.
Si votre enfant n'est plus en âge de dormir dans un couffin, il vous faudra prévoir un lit parapluie que vous pourrez par exemple mettre dans une chambre au calme si vous êtes invités chez des amis. Là encore, évitez de faire dormir votre bébé sur le matelas fourni avec le lit parapluie.
Un bébé met environ cent jours à se caler sur le rythme de ses parents et à s'adapter à sa nouvelle vie extra-utérine. Pendant cette période, pas question par conséquent de bouleverser ses repères déjà si fragiles. Par la suite, un autre moment délicat, où il vaut mieux éviter la séparation est vers 8-10 mois.
Ne laissez jamais un bébé dans un parc dont l'un des côtés est abaissé, car le bébé pourrait rouler dans l'espace entre le matelas et la paroi en filet et suffoquer. Assurez-vous que le matelas est ferme. Un matelas usé peut présenter un risque de suffocation pour un enfant.
Madame, soyez et votre fils patients n'oubliez pas que la petite fille n'a que 2 ans et comme nous savons tous à cet age l'enfant se comporte spontanément, si elle vous fait des bisous et des câlins chez vous c'est parcequ'elle veut être en sécurité c'est la façon des enfants pour rejeter le sentiment de peur quand ils ...
Le premier lien d'attachement d'un bébé s'établit généralement avec sa mère, mais le lien qu'il partage avec son père est tout aussi important. Bien que les bébés s'attachent aussi à d'autres adultes qui en prennent soin, les liens avec leurs parents sont les plus importants.
De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade
Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, les voyelles font leur apparition, en commençant par le « a » et le « e ». Un mois plus tard, bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c'est l'âge du fameux « areuh ».
Bébé babille, montre son bien-être ou quand ça ne va pas du tout… Son côté expressif aide à mieux cerner ce qui lui convient ou non, rendant, du même coup, les journées plus simples à gérer.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Le tapis d'éveil, indispensable de bébé à partir de 6 mois
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations.