A partir de quand la fibre sera obligatoire en France ? Le gouvernement français a mis en place un Plan France Très Haut Débit qui prévoit le déploiement de la fibre optique partout en France d'ici 2025.
Selon les annonces du gouvernement en 2020, la fibre optique devrait être généralisée sur l'ensemble du territoire français d'ici à 2025.
Situation actuelle : Actuellement, si vous disposez d'une connexion ADSL dans une zone où cette technologie est encore disponible, il n'y a pas d'obligation de passer à la fibre optique.
Il existe un droit à la fibre. Par ce droit à la fibre, si vous respectez les conditions et que le logement est dans une zone éligible, votre propriétaire ne peut pas faire obstacle à votre demande de raccordement. Cependant, votre propriétaire a le droit de refuser pour un motif légitime et sérieux.
L'essentiel à savoir sur l'arrêt de l'ADSL
Quand l'ADSL va-t-il disparaître ? Fin 2030 dernier délai ! Selon le calendrier prévisionnel d'Orange, l'ADSL ne sera plus commercialement disponible en France en janvier 2024 avant d'être coupé techniquement et définitivement au plus tard en décembre 2030.
Le raccordement à la fibre optique n'est pas obligatoire, vous pouvez donc garder votre abonnement ADSL si vous le souhaitez. Le réseau fibre optique est néanmoins destiné à se substituer au réseau téléphonique (cuivre), dont la disparition est programmée à moyen terme.
Adieu le téléphone fixe! L'abandon programmé du réseau historique RTC (réseau téléphonique commuté), signe la fin d'une époque. Le téléphone fixe relié à une prise murale "T" branchée sur la prise téléphonique sera relié à une box d'ici à 2023.
L'ADSL, jusqu'à quand ? :
La fermeture progressive du réseau cuivre a débuté à partir de 2023 et se poursuit jusqu'en 2030, année de disparition définitive de l'ADSL.
Les coûts liés à l'installation de la fibre optique sont donc à la charge de l'opérateur d'immeuble.
Les coûts liés à l'installation de la fibre optique dans un immeuble sont réglementés par la législation française. Aussi, l'installation, comme tous les coûts liés aux frais d'équipement et au fibrage d'un immeuble sont pris en charge par l'opérateur.
Prendre une box 4G
Elle permet ainsi de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'avec une connexion ADSL. Pour en profiter, il suffit d'insérer une carte SIM, de brancher la box et de la mettre sous tension. La connexion au réseau 4G est automatique, et un réseau WiFi est alors disponible dans votre logement.
Pour résumer, pour prendre une offre internet à la maison avec l'ADSL quand on a la fibre, il faut effectuer un changement d'opérateur et vous tourner obligatoirement vers un fournisseur d'accès qui ne propose pas encore la fibre à votre adresse.
Idéalement, le boîtier de fibre optique doit être installé près du point d'entrée principal de votre maison ou de votre bureau. Cela facilite le cheminement des câbles de fibre optique depuis l'extérieur jusqu'au boîtier.
Il suffit d'attendre que votre nouvel FAI résilie votre ancien contrat et se charge de la souscription de votre nouvel abonnement. Une fois la souscription complétée, il vous ne reste plus qu'à attendre qu'un technicien vienne installer votre nouvelle ligne (fibre ou ADSL) chez vous.
Autre motif de satisfaction : le déploiement de la fibre optique. En effet, dans l'hexagone, toujours au 31 décembre 2022, 79% des foyers sont raccordables à la fibre optique. Tous les autres foyers devront être éligibles à la fibre optique en 2025.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
L'installation de la fibre nécessite l'intervention d'un technicien pour le raccordement et l'installation des équipements. Les frais à prévoir dépendent du type de logement, du raccordement nécessaire et de votre opérateur. Si les frais ne sont pas inclus dans votre offre, prévoyez entre 149€ et 299€.
Les opérateurs ne font pas payer le raccordement à la fibre si l'immeuble est déjà fibré. Ce coût est alors supporté entièrement par le FAI, qui l'absorbe grâce aux frais de mise en service ou de l'abonnement mensuel.
Une fois votre abonnement souscrit votre opérateur va devoir tirer une fibre dans votre logement. Hé oui, la fibre ne passe pas par la prise téléphonique actuelle !
Visuellement l'enveloppe de la fibre est impossible à distinguer d'un câble téléphonique. Elle peut donc facilement passer dans des goulottes électrique ou des gaines de 20, mais dans le cas des goulottes, il faut préserver les rayons au passage dans les angles.
Ainsi, qu'il s'agisse de fiabilité des communications grâce une stabilité reconnue, ou bien de qualité audio, de sécurité des communications (confidentialité des conversations) ou encore d'image rassurante pour les clients, la ligne fixe a encore assurément tout bon en entreprises.
Depuis plus de trois ans maintenant, depuis novembre 2018, le réseau traditionnel nommé RTC, autrement dit Réseau téléphonique commuté, commence à être remplacé par la technologie IP, souvent la fibre optique. Partout en France, l'opération se fait progressivement et doit s'étendre jusqu'en 2030.
Selon l'Institut national, 77% des habitants de l'Hexagone possèderaient encore un téléphone fixe. Sans surprise, les plus de 60 ans sont les plus représentés, plus de 20% d'entre eux n'ayant d'ailleurs qu'un téléphone fixe.
Selon les annonces du gouvernement en 2020, la fibre optique devrait être généralisée sur l'ensemble du territoire français d'ici à 2025.