Le saviez-vous ? Le port du pantalon pour les femmes en France n'a été autorisé… qu'en 2013 : oui, oui, vous avez bien lu, le 31 janvier 2013 très exactement.
La loi du 7 novembre 1800 évoquée dans la question est l'ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes ».
Alain Houpert attire l'attention de Mme la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, sur les dispositions, toujours en vigueur, de la loi du 17 novembre 1800 interdisant aux femmes de porter le pantalon.
La première femme qui a osé utiliser un pantalon dans sa vie quotidienne a été Coco Chanel. Elle a toujours critiqué la mode stricte; cela qu'emprisonnait le confort avec d'extravagants chapeaux, chargés de peaux d'animaux, de fleurs et de corsets serrés.
Le premier pantalon féminin était...
C'était avant tout un dessous en partie visible puisqu'on le voyait sous les robes qui étaient longues". En quelque sorte, le pantalon est porté par les femmes à partir du XIXe siècle mais il reste caché par la robe, apanage de la femme depuis la Renaissance.
Quand mode et confort s'associent
Si vous demandez à une tierce personne pourquoi elle préfère les jeans, elle vous répondra sûrement que c'est parce que ce tissu est très confortable, qu'on peut passer toute une journée à le porter sans rouspéter contre la sueur et la chaleur.
C'est surtout à Yves Saint Laurent que l'on devra dans les années 60 la démocratisation du pantalon.
Le pantalon était considéré comme un attribut masculin, l'interdiction du pantalon était prévue pour empêcher les femmes d'exercer des métiers réservés aux hommes. Une question, visant à l'abrogation de cette loi a été posée au Sénat, le 12 juillet 2012.
Sujet : canons de pantalon
En Franche-Comté et en Suisse romande, on dit canons de/du/des pantalon(s) pour ce qu'on appelle plus généralement les jambes (en tissu).
Portrait de George Sand.
Les hommes délaissent les robes pour une tenue deux-pièces. C'est une révolution vestimentaire profonde. À la Renaissance, malgré l'omniprésence du pourpoint, les robes ne sont pas effacées des gardes-robes masculines. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les bébés garçons et les vieillards portent le vêtement long.
Le mot pantalon provient de San Pantalone (ou Pantaleone - Pantéleimon de Nicomédie), saint que les vénitiens vénéraient particulièrement : pantalone est devenu un sobriquet des Vénitiens, et les Français l'ont repris pour donner son nom au vêtement parce que ce vêtement était en usage à Venise.
Le saviez-vous ? Le port du pantalon pour les femmes en France n'a été autorisé… qu'en 2013 : oui, oui, vous avez bien lu, le 31 janvier 2013 très exactement.
C'est Clara Zetkin, une enseignante, journaliste et femme politique allemande, qui est la réelle instigatrice de la Journée internationale des femmes.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
Suite au départ des hommes à la guerre, les femmes les remplacent dans les usines et commencent à porter des pantalons de travail, apparait alors la braguette sur les pantalons pour femme. Pour se distinguer des hommes, la braguette est montée dans le sens inverse pour les femmes.
Mais il y a une différence entre les deux sexes : le boutonnage masculin va de gauche à droite pour laisser libre la main droite pour toute occasion offensive ou défensive, le boutonnage féminin va de droite à gauche ; les femmes n'ayant pas de souci de défense mais seulement d'allaitement.
Avec la loi du 13 juillet 1965, qui institue la communauté de biens réduite aux acquêts comme régime par défaut, les femmes ont acquis le droit d'ouvrir seules un compte bancaire, de gérer leurs biens propres comme elles l'entendent et de travailler sans l'accord préalable de leur mari.
Ils ont sans doute été inventés il y a 3 500 ans par les peuples indo-européens des steppes eurasiennes. Ces premiers pantalons, avec deux jambes bien séparées, ont été adoptés entre 1 300 av.
Mais historiquement, l'utilisation du pantalon a fait son apparition avec la domestication du cheval car il était plus simple d'être libre de ses jambes. Au Moyen-Age, les hommes portent des chausses avec des lacets. Puis les chausses vont être adaptées aux besoins.
Au niveau des coupes, misez plutôt sur des coupes droites, des slim ou plutôt même semi-slim. Les hommes qui commencent à avoir un peu de bouteille en mode, les intermédiaires en somme, ont plus de choix, que cela soit en termes de matières que de coupes : velours, laine, coton, jean…
Le terme « jean » apparait dans les années 1800. Il fait référence au tissu de coton sergé utilisé dans la confection de pantalon. Au fil du temps, le nom du textile, donc le « jean » est devenu par extension celui du vêtement.
Le pantalon classique homme se porte le plus souvent de manière classique, c'est-à-dire avec une chemise formelle blanche ou bleue le plus souvent, unie, à rayures ou à carreaux, que l'on assortira d'une veste de costume d'un coloris assorti, ou bien d'un blazer bleu marine par exemple.