Un soin thermoprotecteur s'applique sur cheveux humides avant l'utilisation d'un sèche-cheveux. Au contraire, le spray s'utilise sur cheveux secs avant l'usage d'un lisseur ou d'un fer à boucler, car la cuticule est beaucoup plus fragile lorsque les cheveux sont humides ou mouillés.
Qu'il se présente sous la forme d'un spray, d'un sérum ou d'un aérosol, le soin protecteur de chaleur s'applique de la même façon : sur cheveux légèrement humides pour un séchage au sèche-cheveux ou à la brosse soufflante, ou sur cheveux secs pour une mise en forme avec un fer à lisser ou un boucleur.
Avant le passage du fer à lisser, on protège ses cheveux en appliquant un produit thermo-protecteur (crème, sérum ou spray thermo-lissant) sur les longueurs et les pointes sèches ou humides. Comme leur nom l'indique, ce soin protège les cheveux de la chaleur.
Le Meilleur : GHD Spray Protecteur de Chaleur
Au moment du lissage c'est le produit idéal que vous pourrez utiliser pour renforcer la protection de vos cheveux. Il s'applique sur cheveux humides, et peut être utilisé en association d'autres produits pour protéger, nourrir ou coiffer vos cheveux.
1- BODYGUARD GHD – Le meilleur protecteur de chaleur
Ce spray thermo protecteur est tout simplement le best-seller de la marque GHD, et cela, malgré son prix. Lors de son utilisation, il va créer une couche protectrice légère et invisible sur tes cheveux.
Naturellement fragiles, les chevelures fines nécessitent une température située entre 80°C et 150°C en fonction de leur épaisseur. Si vous avez un doute, commencez par la chaleur minimale, puis augmentez la température progressivement si ce n'est pas suffisant.
Pour cela, il y a simplement des règles à respecter : les fers ne doivent jamais être utilisés sur cheveux mouillés ni même humides, on évite les passages répétés des plaques sur la même mèche de cheveux et… il faut systématiquement utiliser un spray thermo protecteur.
Optez pour un fer à lisser avec régulateur de chaleur, vous permettant d'adapter la température à la nature de vos cheveux. La chaleur du fer ne doit pas dépasser 200 degrés, au-delà, la fibre capillaire s'abîme.
Pour limiter les dommages, il est impératif d'appliquer un protecteur thermique avant l'utilisation d'un appareil chauffant. Ces produits capillaires enrobent les cheveux afin de créer une barrière qui protègent la fibre capillaire et limite la casse des cheveux.
Le fer à lisser est une source de chaleur. La fibre capillaire est fragile, il y a donc des gestes à éviter. D'abord, utilisez toujours le lisseur sur cheveux secs, sinon vous abîmerez vos cheveux. Il ne faut pas non plus laisser l'appareil trop longtemps sur ses longueurs.
Même le lisseur grand ouvert (plaques ouvertes) c'est suffisant pour pouvoir le poser dessus et pour avoir un peu plus de stabilité plutôt qu'un meuble comme le mien par exemple qui est « glissant ».
Le spray thermo-protecteur s'utilise sur cheveux secs, uniformément sur l'ensemble de la chevelure. Pour s'assurer de la bonne répartition, on passe un coup de peigne des racines jusqu'aux longueurs. Une fois les cheveux secs, il est l'heure de passer au brushing.
Il va de soi que l'eau, la pluie ou l'humidité sont les ennemis d'un lissage qui dure, donc on se tient éloignée de toute source d'eau. Après avoir lissé nos cheveux, on se munie d'une brosse plate, si possible en poils de sanglier, sur laquelle on vaporise de la laque en quantité suffisante.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.
Lisser ses cheveux naturellement pour les plaquer facilement
Le lissage à l'huile chaude : faites chauffer une huile végétale au micro-onde pendant 20 secondes, puis étalez-la sur votre chevelure. Massez et brossez, pour ensuite les envelopper dans une serviette humide pendant au moins 30 minutes.
Combien de fois peut-on se lisser les cheveux par semaine sans les abîmer ? Pour garder vos cheveux en pleine santé, il est recommandé de laisser une journée de repos entre chaque séance de lissage. Pour ne pas abuser de la chaleur, la fréquence de lissage ne doit pas dépasser 4 fois par semaine.
Le soleil. En été, ou tout simplement lorsque le soleil pointe son nez, nos cheveux poussent plus rapidement. Mais, une trop grande exposition est néfaste. En effet, les rayons UV (ultraviolets) abîment les écailles du cheveu et perdent alors de la kératine (film protecteur, redonnant force et brillance au cheveu).
L'huile de chanvre est riche en acides gras essentiels comme les oméga 3 et 6, et en vitamines. Elle est idéale pour lisser la fibre et contrôler les frisottis. L'huile de noix de macadamia favorise l'hydratation et agit comme un filtre protecteur contre les UV, le chlore, le vent ou l'iode.
Avant le brushing, protégez vos cheveux avec un soin thermo-protecteur tel que l'huile de mangue. Elle préparer la fibre fragilisée du coup de chaud à venir, et discipline la chevelure en lissant et refermant les écailles.
Amazon.fr : Sprays thermo-protecteurs : Beauté et Parfum.