Quand mettre un S avec de ?

Interrogée par: Nicolas-David Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

En règle générale, le complément du nom se met au singulier quand il désigne : un seul élément : des chefs de service (chaque chef ne dirige qu'un service) des coups de pied (on donne des coups avec un seul pied à la fois)

Quand mettre le pluriel après de ?

Quand le nom qui suit trop de est un pluriel, le verbe se met généralement au pluriel : Trop d'élèves sont arrivés en retard, trop de soucis l'ont usé prématurément.

Quand on utilise de au pluriel ?

Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.

Quand on met de au pluriel ?

DE peut aussi être un article indéfini pluriel: Isabelle a de beaux yeux. Normalement, on remplace l'article indéfini pluriel DES par l'article DE quand il est placé devant un adjectif. Mais dans les faits, on peut très bien laisser DES aussi.

Quand accorder avec de ?

de, le verbe s'accorde soit avec le complément, soit avec trop en fonction du sens : Trop de routes sont dangereuses. (Ce sont les routes qui sont dangereuses : trop de est ici déterminant du nom routes.)

Quand faut-il mettre un « s » à la fin d'un impératif ?

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce qu'on met un S après de ?

En règle générale, le complément du nom se met au singulier quand il désigne : un seul élément : des chefs de service (chaque chef ne dirige qu'un service) des coups de pied (on donne des coups avec un seul pied à la fois)

Comment accorder un nom après de ?

au singulier ou au pluriel ? Les noms sans article précédés des prépositions à / de / en complètent un autre nom ( ce sont des compléments du nom) Selon le sens, on accorde ce nom sans article au singulier ou au pluriel. Observez : des sacs de farine.

Quand utiliser de devant un adjectif ?

Des devant un adjectif antéposé

Lorsqu'il se trouve devant un nom précédé d'un adjectif, le déterminant indéfini pluriel des est généralement réduit à de (ou d'). C'est du moins l'usage à l'écrit et en langue parlée soignée. Comme tu as de jolis cheveux! Léo et Rosalie sont de bons amis.

Comment savoir si de est une préposition ou un déterminant ?

De est une préposition. Employée avec l'article le, elle devient du. Lorsque la est suivi d'un nom, c'est un déterminant.

Quels sont les exceptions en ail ?

Quelques noms font exception à la règle et forment leur pluriel en ‑aux plutôt qu'en ‑ails. Il s'agit de bail, corail, émail, fermail, gemmail, soupirail, travail, vantail. Fermer l'infobulle , ventail et vitrail. Presque tous les propriétaires font signer des baux à leurs locataires.

Comment accorder avec l'un des ?

Avec les enchaînements un de ceux-là, une de celles-là, l'accord se fait généralement au singulier. Je vous présente Jean Blois, un des chercheurs qui a été honoré pour ses travaux. (Un seul chercheur a été honoré.)

Comment savoir si pluriel ou singulier ?

On peut mettre les petits mots « un », « une », « le » ou « la » devant un nom au singulier. Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel. On peut mettre les petits mots « des » ou « les » devant un nom au pluriel. Il y a très souvent un -s à la fin du nom au pluriel !

Quel est la différence entre des et des ?

Des est la contraction de la préposition du et de l'article défini les. Il s'étonne des réticences provoquées par son projet. - Dès est une préposition signifiant immédiatement ou à partir de. Dès son arrivée, il faudra préparer le repas.

Comment accorder avec beaucoup de ?

Beaucoup avec un nom au singulier. Le verbe est au singulier : beaucoup d'eau a passé sous les ponts ; beaucoup de misère reste sans secours. Beaucoup avec un nom au pluriel. Le verbe est au pluriel : beaucoup de personnes voudront sans doute venir.

Comment écrire après midi au pluriel ?

Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi).

Comment écrire du au pluriel ?

L'accent circonflexe sur « dû » s'impose lorsqu'il s'agit du verbe « devoir » (au participe passé). Attention, cet accent circonflexe disparaît au féminin et au pluriel (« due », « dus », « dues ») : Sa voiture étant en panne, il a dû venir à pied.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Est-ce que le mot deux est un déterminant ?

Les formes du déterminant numéral

On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...

Comment faire la différence entre un pronom et un déterminant ?

Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.

Quelle est la nature du mot de de ?

de prép. Indique dans le groupe du verbe : l'origine dans l'espace ou... dé n.m.

Quel est l'ordre des adjectifs en français ?

Il n'y a pas de règle facile concernant la place des adjectifs. La majorité des adjectifs sont placés après le nom, notamment les adjectifs qui indiquent la couleur, la forme, la religion et la nationalité. Un livre intéressant, des pommes vertes, une église catholique, des tables rondes, des femmes heureuses.

Pourquoi beaucoup de et pas beaucoup des ?

Beaucoup de + nom féminin

Si le nom qui suit beaucoup de est féminin, singulier ou pluriel, l'attribut ou le participe passé prend généralement le genre féminin. Le masculin est plus rare, mais il est possible si l'on veut insister sur l'ensemble qu'exprime beaucoup de.

Pourquoi mettre de devant un nom ?

Devant un nom d'objet direct ou sujet "réel" dans les phrases négatives, on emploie de ou d' servant d'article partitif ou indéfini si la négation est absolue.

Comment accorder le nombre de ?

Le verbe ayant pour sujet bon nombre de s'accorde toujours au pluriel. Le genre varie selon le complément : Bon nombre d'amis ont assisté à la fête. Bon nombre d'arbres ont déjà perdu leurs feuilles.

Est-ce que trop s'accorde ?

Lorsqu'un sujet est constitué d'un adverbe de quantité (beaucoup, combien, peu, tant, trop, etc.), l'accord du verbe se fait au pluriel. Si l'adverbe de quantité est suivi d'un complément, le verbe s'accorde généralement avec ce dernier, en genre et en nombre.

Article précédent
Pourquoi on tombe malade au printemps ?