- Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton est tondu par mon tonton, Si ma tata tâte ta tata, ta tata est tâtée par ma tata. - Tenté, tonton tâtonna le téton de tata.
Bravo, vous êtes le roi du virelangue, ou du fourchelangue, ces phrases difficiles à prononcer. Vous connaissez certainement celles évoquant "les chaussettes de l'archiduchesse" ou le fameux "chasseur sachant chasser sans son chien ".
Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur!
- La roue sur la rue roule ; la rue sous la roue reste. - Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. - Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès ! - Si ces six saucissons ci sont six sous, ces six saucissons ci sont sans souci.
C'est sûr, ces seize chaises savent sécher. Son chat Sacha chante sa chanson sans son. La duchesse mit ses chaussettes à sécher sur une souche sèche. Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ?
Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres.
Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec le vide. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver. La vie, c'est comme un autobus ; quand tu te retournes, tu t'aperçois qu'il y en a déjà beaucoup qui sont descendus.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
Amphigourique. Un «propos amphigourique» est un propos qui n'a pas de sens; qui est confus. Ce terme vient d'«amphigouri», à savoir «discours ou écrit burlesque, volontairement obscur ou incompréhensible», ainsi que le note Le Trésor de la langue française.
On dit que, de l'avis de Louis Pasteur, "enthousiasme" était le plus joli mot de la langue française.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux." "Tu es toujours plus fort que ce que tu penses ." "Je peux le faire et je vais le faire." " A ceux qui osent, rien n'est impossible."
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
« Dans un wagon bleu, tout en mangeant cinq kiwis frais, vous jouez du xylophone ». Cette phrase est un pangramme, c'est-à-dire qu'elle utilise toutes les lettres de l'alphabet.
Dodeliner. Signification : balancer doucement. Drôle parce que : ce mot sonne comme un doudou et porte le rythme du balancement uniquement en le prononçant. Mise en situation : sa moumoute dodelinait d'une oreille à l'autre.
Du haut de ses 25 lettres et 10 syllabes, le pachydermique anticonstitutionnellement a longtemps fait consensus : il s'agit – a priori – du nom commun le plus imposant de la langue française. Enfin… il s'agissait !
“Une amitié née des affaires vaut mieux qu'une affaire née de l'amitié.” “L'amitié finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié.” “Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié.” “L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu'est-ce que la fidélité ?
La citation la plus courte sur « plus courte » est : « La plus courte réponse est l'action. » (Proverbe anglais).
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Ce qui fait la beauté de la vie , c'est sa vérité, elle existe. Et vivre, c'est suivre la vie avec sa vérité d'aimer.
« Je t'aime et je te suis unie comme l'escargot à sa coquille comme une fleur à la terre comme le coeur à la vie je n'imagine plus ma vie sans toi. Tu es de ma maison le toit, je t'aime...sans limite de durée. »
Panache. Il est si pétri d'histoire française que les Anglais ont gardé le même mot. Le panache, c'est l'éclat, le brio, l'allure fière, c'est Hubert Bonisseur de La Bath, Bébel, Cotillard bref, le panache : c'est la France !