Le prochain Vendée Globe prendra son départ des Sables-d'Olonne le 10 novembre 2024. Mais l'aventure a déjà commencé pour les skippers et l'organisation. Les skippers du Vendée Globe prendront la mer au départ des Sables-d'Olonne le 10 novembre 2024.
Suivez avec nous la préparation de cette 10ème édition ! Départ du prochain Vendée Globe le dimanche 10 novembre 2024 ! Assistez au départ en mer du prochain Vendée Globe et réservez votre hébergement aux Sables d'Olonne.
Le dimanche 10 novembre 2024, coup d'envoi de la 10ème édition du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. Un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance.
Il s'agit de Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Jérémie Beyou, Kevin Escoffier, Jean le Cam, Isabelle Joschke, Justine Mettraux, Benjamin Dutreux ou encore Arnaud Boissières.
La course autour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale, et sans assistance prend son départ des Sables d'Olonne, en Vendée.
Le dimanche 6 novembre 2022, une centaine de bateaux quitteront le port de Saint-Malo pour prendre le départ de la 11ème édition de la Route du Rhum.
Le départ du mythique Vendée Globe aussi connu sous le nom de l'Everest des Mers sera donné le 10 Novembre 2024 au large des Sables d'Olonne. Cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance est un véritable défi que de nombreux marins de renoms sont prêts à relever.
C'est sans public que doit s'élancer le Vendée Globe 2020 le 8 novembre à 13h02. Malgré le contexte, cette neuvième édition est celle de tous les records, avec 33 participants et un budget de 16 millions d'euros (contre 12,3 en 2016).
Jean Le Cam nous fait découvrir en avant-première son futur Imoca pour le Vendée Globe 2024. En visite au chantier Persico Marine, en Italie, où son Imoca est en construction, Jean Le Cam a filmé les premières images de son 60 pieds à dérives.
Vendée Globe, quel drôle de nom
Pourtant quand on le voit écrit, on ne manque pas d'être surpris : on y découvre que derrière « les vents des globes » se cache une terre, celle de la Vendée, mère-patrie de nombreux navigateurs.
Grâce à un dispositif exceptionnel (13 caméras à terre, en l'air et en mer, dont 5 embarquées à bord de 5 Imoca), le départ du Vendée Globe sera retransmis en direct sur TF1, France 3, Planète + Thalassa, BFM TV, Infosport +, iTélé, LCI, Sport+, L'Equipe TV et TV Vendée.
Quel est le parcours de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe ? Le parcours de la Route du Rhum s'étend sur 3 543 milles nautiques entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (6561,636 km).
Présentation de la course
La Route du Rhum rallie Saint-Malo dans le nord-est de la Bretagne, à Pointe-à-Pitre, sous-préfecture et port de la côte est de la Guadeloupe. La ligne de départ est située légèrement à l'ouest de la Pointe du Grouin, sur la commune de Cancale.
Un parcours autour du monde
Surnommé par le Public « L'Everest des Mers », il démarre aux Sables d'Olonne en automne pour finir en hiver en Vendée. Les skippers doivent alors descendre l'Atlantique pour rejoindre l'océan Indien puis le Pacifique et remonter vers l'Atlantique.
Vous pourrez naviguer le long de ses cours d'eau grâce aux nombreux embarcadères ; quiétude et détente garanties, mais également y faire des randonnées et même pêcher. Vous serez époustouflés par tant de beauté et de calme dans cet endroit labellisé Parc naturel régional et Grand Site de France.
Le site du Vendée Globe
Le départ sera également à suivre en direct sur le site officiel de la reine des courses autour du monde, en solitaire, sans assistance, et sans escale (www.vendeegloge.org), sur les réseaux sociaux, mais également sur les chaînes YouTube ou Dailymotion du Vendée Globe.
Il a d'ailleurs été lui-même sauvé par Vincent Riou, après son chavirage en janvier 2009 ; cette fois-ci, avec Yannick Bestaven, Boris Herrmann et Sébastien Simon, c'est lui qui a été dérouté pour rechercher Kevin Escoffier.
Jean Le Cam : « Le tour de la Guadeloupe s'annonce terrible ! » S'il ne participe pas à cette 12e Route du Rhum, Jean Le Cam la suit avec d'autant plus d'attention que son équipe technique a participé à la préparation de trois bateaux et que son fidèle Imoca Hubert est en course.
Son palmarès, notamment ses trois victoires dans la Solitaire du Figaro (1994, 1996 et 1999), lui a valu dans le milieu le surnom de "Roi Jean", mais le concernant, c'est une autre résonance qui atteint le grand public. Le Breton n'a jamais gagné le Vendée Globe.
Pour un Imoca, certains peuvent dépasser les 8 millions. Comptez 4 millions pour un Ocean Fifty et environ 700.000 euros pour un Class40. Voilà pourquoi cette catégorie est la plus représentée au départ avec 55 bateaux.
Voiles et Voiliers : Sur le Vendée Globe 2024-2025, tu viseras une nouvelle victoire. À ce jour, le seul double vainqueur de cette épreuve est Michel Desjoyeaux. Tu penses au doublé ? Yannick Bestaven : Gagner une deuxième fois le Vendée Globe, je ne pense qu'à ça, je ne reviens que pour ça !
Les vainqueurs du Vendée Globe
1992-1993 : Alain GAUTIER (FRA, Bagages Superior) : 110 jours 2h 22min 35sec. 1996-1997 : Christophe AUGUIN (FRA, Geodis) : 105 jours 20h 31min. 2000-2001 : Michel DESJOYEAUX (FRA, PRB) : 93 jours 3h 57min 32sec.
Population et société
Les habitants de la commune nouvelle sont appelés les Sablais et les Sablaises.
Le marché du Cours Dupont (Les Sables d'Olonne)
C'est LE plus grand marché des Sables d'Olonne. Les chalands gourmets trouvent ici les meilleurs artisans de bouche : maraîchers, primeurs, marchands de volaille, charcutiers, poissonniers, boulangers et autres fromagers.
C'est LE plus grand marché forain des Sables d'Olonne, ce qui en fait un lieu à ne pas manquer pendant votre découverte de notre belle station. Il a lieu chaque mercredis et samedis de 8h à 13h.