La saison de ponte commence au mois d'avril et se termine en septembre. Elle peut se reproduire pendant 40 ans. Un œuf est pondu tous les trois jours, soit une moyenne de 30 à 60 œufs dans la saison.
Mâle et femelle couvent à tour de rôle
La période de ponte se situe en octobre et novembre, mais peut s'étendre jusqu'en février, ce qui, dans les cas les plus favorables, permet deux nidifications successives. L'œuf de l'autruche a une coquille épaisse et très résistante, d'un blanc crémeux satiné.
Avec son bec, elle place ses œufs au centre du nid, là où ils seront les mieux protégés. Si les effectifs sont plus réduits, l'espèce est plutôt monogame. La femelle couve les œufs en journée, réduisant les risques de prédation par les hyènes, chacals ou vautours.
En période de reproduction, le mâle autruche s'adonne à des parades nuptiales dans le but de courtiser les femelles. Il se dresse fièrement, déploie ses ailes et sa queue en exposant ses belles plumes, secouant chaque aile de droite à gauche tout en basculant son cou et sa tête.
Prédateurs. Bien que les autruches adultes ne possèdent pas vraiment de prédateurs, ils peuvent parfois se faire chasser par des guépards, des léopards ou des lions. La vitesse de leur course de même que la puissance des jambes servent de moyen de défense.
Le bébé de l'autruche se nomme l'autruchon. Le petit de la girafe peut être appelé girafon ou girafeau. La femelle du guépard est la guéparde et son petit se nomme le guépardeau.
L'espérance de vie d'une autruche varie considérablement. Elle est de 40 ans en captivité, mais à l'état sauvage, dans la mesure où toutes ses conditions d'existence sont réunies, cet immense oiseau peut atteindre l'âge de 70 ans sauf que très peu d'autruchons parviennent à l'âge adulte.
Il est délicieux préparé à la coque, et peut être également utilisé en omelette, brouillé, ou encore en patisserie. Le jaune d'oeuf d'autruche est plus fin et plus digeste que celui de la poule!
Elle peut se reproduire pendant 40 ans. Un œuf est pondu tous les trois jours, soit une moyenne de 30 à 60 œufs dans la saison. L'incubation dure 42 jours. L'œuf d'autruche pèse 1,700 kg en moyenne et équivaut à 24 œufs de poule.
Caractéristiques, mode de vie et habitat
Le mâle et la femelle se distinguent par leur plumage : le mâle a un plumage noir et blanc car il couve la nuit, la femelle a un plumage plus clair de couleur grise pour se camoufler car elle couve le jour.
La goût de la viande d'autruche : Cette viande est savoureuse et a un goût semblable à celle du bœuf . Cependant, elle est légèrement moins grasse et plus riche en protéine. Elle est également très tendre en bouche.
L'autruche est le plus grand des oiseaux. Elle appartient à la famille des ratites (oiseaux coureurs qui ne volent pas). La femelle se nomme l'autruchonne et les petits des autruchons.
D'abord, l'autruche pond ses œufs dans le sol, dans des trous qui peuvent faire jusqu'à une trentaine de centimètres de profondeur. De jour, c'est le mâle qui surveille les œufs ; de nuit, c'est la femelle.
Ces oiseaux sont suspendus par les pattes à un rail, en pleine conscience, afin d'immerger leur tête dans un bain d'eau électrifié censé provoquer leur étourdissement.
1L'œuf d'autruche est d'une taille considérable puisqu'il pèse environ 1,500 à 2 kilogrammes : il représente environ le poids de 24 œufs de poule et ses dimensions moyennes sont de 15 x 25 cm. 2La valeur nutritive de l'œuf d'autruche est donc très importante, vu sa grande taille.
Un œuf d'autruche mesure de 14 à 18 cm et pèse de 1,2 kg à 1,8 kg. En comparant la taille d'un œuf d'autruche avec un œuf de poule, on peut estimer qu'un œuf d'autruche équivaut environ à 25 ou 30 œufs de poule.
Le mâle aux plumes noires couve la nuit et la femelle aux plumes marron assure la garde de jour. Normalement, le couple d'autruche commence à couver lorsque tous les œufs ont été pondus, et cela afin de garantir qu'ils éclosent tous au même moment.
Le moyen de défense de l'autruche qui vit dans des déserts où la vue porte très loin, comme c'est un gros oiseau, c'est de se cacher. Elle s'aplatit sur le sol et elle étend le cou devant elle. Donc, en réalité, de loin, on a l'impression que le coup a disparu et qu'elle l'a probablement enfoncé dans le sable.
Ayant un poids moyen compris entre 1,2 et 1,8 kg, il est le plus gros œuf du règne animal, bien que dépassé par des espèces récemment éteintes comme les æpyornis ou les moas. D'une taille moyenne de 18 cm de hauteur sur 14 cm de largeur, il équivaut à environ 25 œufs de poule.
Sachez aussi que l'œuf d'autruche se conserve 3 à 4 semaines environ, au frais à l'abri de la lumière. Avec sa coquille au blanc crème semblable à de la porcelaine, un œuf d'autruche ne s'ouvre pas aussi facilement qu'un œuf de poule !
Les autruches sont élevées en plein air dans de grands parcs herbeux. Elles se nourrissent de l'herbe et d'un complément de luzerne et céréales – alimentation 100 % végétale et minérale.
Pour ouvrir votre oeuf d'autruche, selon la façon dont vous allez le cuisiner, il y aura différentes manières. Si vous souhaitez faire une omelette et donc vider l'ensemble de l'oeuf pour le battre, il vous faudra uniquement un couteau de cuisine : Nettoyez la coquille de votre oeuf, bien la frotter puis la sécher.
Proportionnellement à son corps, l'autruche dispose d'un très long cou et d'une minuscule tête. De plus, sur cette minuscule tête, elle dispose d'énormes yeux de 5 cm de diamètre ! Plus gros que ceux de l'éléphant ! Pour pouvoir comparer aisément, ceux de l'homme atteignent tout au plus 2,4 cm de diamètre.
L'émeu (Dromaius novaehollandiae) ressemble à une petite autruche, il partage avec elle la même ossature, ce qui l'empêche d'avoir des ailes fonctionnelles. L'émeu est un animal que l'on ne trouve qu'en Australie. Il est le dernier représentant de sa famille, les dromaiidés.
Nomades, les autruches parcourent en groupes mixtes de longues distances (10 à 40 km par jour) à la recherche d'une nourriture variée (régime omnivore à dominante herbivore), composée essentiellement d'herbes, de graines, de racines, de feuilles, de plantes grasses riches en eau et, parfois, d'insectes (criquets, ...