1 capsule à 50 mg, matin et soir, soit une dose journalière de 100 mg, à prendre de préférence avant les repas. En général, traitement de six semaines, pouvant être prolongé à 8 semaines, et pouvant être renouvelé si nécessaire.
A quoi sert ce médicament ? AUTRES MEDICAMENTS UTILISES DANS L'HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE. Ce médicament est indiqué dans le traitement de certains troubles de la miction (émission d'urine) liés à l'hypertrophie (augmentation de volume) de la prostate.
Effets indésirables possibles du médicament TADENAN
Rarement : nausées, constipation, diarrhée, réaction allergique (présence d'huile d'arachide).
La posologie usuelle est de prendre 2 gélules par jour, le matin et le soir, au moment des repas pour éviter d'éventuelles nausées. Les gélules sont à prendre avec un verre d'eau. La durée maximale du traitement est limitée à 6 mois.
Les antalgiques et les anti-inflammatoires peuvent soulager la douleur et le gonflement, quelle que soit la cause. Les alpha-bloquants (comme la doxazosine, la térazosine, la tamsulosine, l'alfuzosine et la silodosine) peuvent contribuer à soulager les symptômes en relaxant les muscles de la prostate.
Ne plus trop boire d'alcool : l'alcool, et plus particulièrement le champagne et la bière, nous pousse à uriner régulièrement et a un impact négatif sur la prostate. À éviter donc.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail.
– La grenade. "C'est moins connu mais le jus de grenade est un vrai allié pour la santé de sa prostate. On peut en boire un verre chaque jour", affirme le Pr Zerbib. Les antioxydants présents dans le fruit du grenadier seraient les responsables de ces bienfaits.
Avoir une activité sexuelle régulière permet donc de libérer la prostate. L'activité physique est également bienfaitrice, pour la santé en général et pour la prostate en particulier. Pratiquer un sport de manière régulière aide aussi à conserver un bon tonus musculaire et à mieux contrôler les envies d'uriner.
Le rapport efficacité/effets indésirables de TADENAN est modeste. TADENAN est un traitement de première intention. Il existe des alternatives médicamenteuses à cette spécialité. Le service médical rendu par cette spécialité est modéré.
Il vaut mieux prendre ce médicament le soir avant le coucher en raison du risque d'hypotension orthostatique et de chute. Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.
Le palmier nain pour soulager l'hyperplasie bénigne de la prostate.
Traitements naturels
Ils ont démontré leur efficacité dans la prostate sont le Serenoa repens ou palmier de Floride le Pygeum africanum ou prunier d'Afrique ou encore pépins de courge. Leur tolérance est également excellente.
CERNITOL est indiqué dans le traitement des symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), par exemple les besoins fréquents d'uriner et la nycturie (cf. VIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate"). Le médicament CERNITOL peut être délivré sans prescription médicale, en pharmacie.
Les effets d'une consommation de café caféiné ou décaféiné sur les risques de cancer de la prostate sont les mêmes, ce qui laisse penser que les bénéfices de la boisson sont liés à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Prostate gonflée: les traitements naturels
Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée.
Le xanthohumol, un antioxydant présent dans cet alcool, permet de diminuer le risque de contracter un cancer de la prostate. Enfin, la bière serait un meilleur antidouleur que le paracétamol. Rappelons que la modération demeure le meilleur moyen de tirer tous les avantages de la bière pour votre santé.
Les polyphénols du thé protégeraient du cancer de la prostate (7), et en particulier le thé vert. Sa consommation quotidienne pourrait amener une réduction de survenue de cancers de la prostate de l'ordre de deux tiers.
La famille des alphabloquants comprend le tamsulosine (Flomax®), le terazosine (Hytrin®), le doxazosine (Cardura®) et l'alfuzosine (Xatral®). Leur degré d'efficacité est comparable. Les bénéfices se font sentir rapidement, après 1 ou 2 jours de traitement.
Misez sur les antioxydants. Faites le plein de lycopène en mangeant des tomates et autres fruits et légumes très colorés, car ce pigment de la famille des caroténoïdes est un puissant antioxydant qui pourrait contribuer à maintenir stable la taille de la prostate et à freiner le développement tumoral.
L'huile d'olive permettrait de réduire les risques de cancer du sein et de la prostate et d'autres maladies liées au vieillissement.
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
Les hommes qui consommaient 2,5 œufs ou plus par semaine présentaient un risque accru de 81 % de cancer de la prostate d'issue mortelle, par rapport aux hommes consommant moins de la moitié d'un œuf par semaine.