Attention de ne pas confondre ces différents mots qui se prononcent de la même façon ! Quand le mot dit est employé avec l'auxiliaire avoir , il faut lui mettre un t . On n'écrit pas tu m'as dis .
Comparer “Dis” et “Dit”
Si “dis” est un verbe conjugué à l'impératif ou au présent du subjonctif, “dit” est soit un participe passé, soit le présent de l'indicatif conjugué à la troisième personne du singulier.
Quelle est l'orthographe de tu as dit ? Dans une phrase qui contient ces mots, écrit-on dis avec un s ou bien dit avec un t ? C'est vrai que ces deux mots existent, mais on écrit tu as dit avec un t à la fin.
On écrit toujours tu me dis avec la terminaison -s .
Comment écrire le verbe, dans une phrase qui commence de cette façon ? Avec un t ou avec un s ? Dit ou dis ? Une seule orthographe possible : je vous dis avec la terminaison -s .
D'origine latine, le préfixe dis- s'écrit avec un « i » et non un « y ». Il exprime la négation, la séparation ou l'absence, par exemple dans disparaître, disgrâce, disqualifier, etc.
On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.
On écrit en un seul mot les termes composés d'un article (ici, « du ») et de « dit ».
met au féminin si tu veux connaître la terminaison au passé composé : cette chose, je l'ai diTE : masculin = je t'ai pas diT. cette lettre, je l'ai écriTE : masculin = je l'ai écriT.
On écrit en un seul mot le déterminant ledit, composé avec l'article le et le participe passé dit. Tout comme les autres déterminants, il se place avant un nom. Le différend porte sur ledit contrat (et non le dit contrat). Ledit varie en genre et en nombre : ladite, lesdits, lesdites.
Locution qui offre la possibilité d'un choix. Cette locution se place presque toujours entre deux options possibles et réalisables. Mais celles-ci ne peuvent pas être choisies en même temps. Exemple : Charles, tu prends les bonbons ou bien la tarte, mais pas les deux !
Mais alors, dans quel cas écrit-on « fais », avec un « s » à la fin ? Quand on conjugue le verbe faire au présent de l'indicatif ! Et ce, à la 1re ou à la 2e personne du singulier : je fais, tu fais. On retient : « j'ai fait », au passé ; « je fais », au présent.
dit n.m. Mot, remarque, maxime. dire v.t. Articuler quelque chose, le prononcer, le faire entendre grâce à...
"Je lui ai" est utilisé lorsque l'on fait référence à une action effectuée envers une personne, souvent introduite par la préposition "à". Dans ce cas, le pronom "lui" remplace la personne à qui l'action est destinée. "Je lui ai" s'utilise lorsque le pronom "lui" est le complément d'objet indirect du verbe.
apprendre, communiquer, confier, déclarer, découvrir, démasquer, dénuder, dévoiler, divulguer, éventer, expliquer, exposer, exprimer, faire savoir, livrer, mettre au courant, présenter, proclamer, publier, raconter, renseigner, révéler, signaler, témoigner. – Littéraire : déceler.
Et ensuite, on écrit dis donc en deux mots, sans trait d'union.
"je" est le pronom personnel de la 1ère personne du singulier, équivalent de "I" en anglais. "j"ai" est la 1ère personne du singulier de l'indicatif présent du verbe "avoir".
Le passé composé du verbe faire s'écrivant uniquement avec un « t », seule l'orthographe j'ai fait est donc correcte. « J'ai fait » est la seule forme verbale correcte à employer.
Comment écrire nous avons fait, dans une phrase ? Écrit-on fait avec un t ou bien fais avec un s ? Ces deux formes existent, mais dans nous avons fait , on met un t à la fin du mot fait .
Indique la comparaison. Synonyme : comme, de la même façon que, de la même manière que, de même que.
« Ou » est une conjonction de coordination qui indique un choix ou une alternative entre deux mots ou groupes de mots. Dans ce cas, « ou » peut être remplacé par « ou bien » ou par « ou alors ».
De façon plus générale, tous les termes formés par un article et le verbe dire s'écriront en un seul mot, qu'il s'agisse de ladite ou de ledit, lesdites, susdite… Il sera incorrect d'orthographier ladite en deux parties distinctes que seraient la et dite : on écrira bien ladite personne et non la dite personne.
ledit, ladite, lesdits, lesdites
Se dit de quelqu'un ou de quelque chose déjà nommé. (On trouve aussi audit, dudit.)