Barres chocolatées, crackers, pain, houmous, glaces… Ces anomalies touchent tout type de produits. Même les produits bio n'y échappent pas. L'oxyde d'éthylène est notamment utilisé pour conserver le sésame ou les épices d'origine indienne.
Quels produits sont concernés par les rappels ? Beurre, crème, chèvre fermier, faisselle et cantal fermier lait cru, ce sont cinq produits qui sont concernés.
Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle.
Coulommiers, brie, normanville… Ce mardi 5 avril, une campagne nationale de rappel de plusieurs fromages au lait cru a été lancée. Ces produits mis en vente en France par de nombreuses enseignes pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, indique le site rappel.conso.gouv.fr.
Alors que le Groupe Ferrero se trouve au cœur d'une importante crise, l'entité a publié, le 7 avril 2022, un communiqué reconnaissant avoir identifié la bactérie dans son usine d'Arlon, en Belgique, et ce… depuis le 15 décembre 2021.
Du jambon vendu dans plusieurs grandes surfaces vient d'être rappelé en raison d'une possible contamination à Listeria monocytogènes, la bactérie responsable de la listériose. Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso.
Pizzas Buitoni contaminées : sortie du coma, une enfant de 12 ans atteinte de « déficiences mentales » Les parents d'une enfant de 12 ans, contaminée par la bactérie E. coli après avoir mangé une pizza Buitoni en février 2022, se sont confiés à nos confrères de « RMC » sur son état de santé.
Comment savoir si votre produit est contaminé ? Le site rappel.conso.gouv.fr présente les fiches de très nombreux produits rappelés. En plus des produits alimentaires, vous pourrez trouver des objets de la maison, des jouets, des produits cosmétiques…
Dans un communiqué publié ce vendredi, la marque Buitoni recommande à ses clients de ne pas consommer et de jeter certains de ses produits. Ces derniers pourraient contenir la bactérie E. coli (Escherichia coli).
C'est la salmonelle qui a été retrouvée dans les chocolats Kinder, responsables d'une épidémie de salmonellose en Europe en avril 2022.
Dans la grande famille des produits contaminés à l'ETO, on trouve également de nombreuses glaces. Ce pesticide a été détecté dans la gomme de guar et la farine de caroube, deux additifs fréquemment utilisés pour fabriquer des sorbets et crèmes glacées.
La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.
Le chocolat est un produit naturel qui provient de la fève de cacao. Ce produit peut être contaminé dans la nature parce que les animaux défèquent dessus, par exemple. Les fèves de cacao sont également difficiles à chauffer, ce qui rend difficile l'élimination des bactéries.
Salmonelle : les taches blanches dans le Nutella ne sont pas une preuve de contamination. Lecture 2 min. Depuis quelques jours, d'étranges bulles blanchâtres émergent à la surface des pots de Nutella. L'entreprise Ferrero affirme que ce phénomène n'a rien à voir avec la salmonelle.
À l'approche de Pâques, une arnaque faisant miroiter du chocolat Milka gratuit circule sur les réseaux sociaux. Il s'agit en réalité d'une opération de phishing visant à récupérer les données personnelles des victimes, notamment leurs coordonnées bancaires.
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée au lait cru : Pont l'Évêque, camembert de Normandie, coulommiers au lait cru, Mont-D'or, maroilles …
La bûche de fromage de chèvre Sainte Maure de 200 g de la marque U est rappelée. Il ne faut pas consommer le produit s'il porte le code-barres 3256224310525 et une DDM fixée entre le 27 septembre et le 15 octobre 2022. Les consommateurs peuvent les rapporter en magasin et joindre le service client au 09 69 36 69 36.
Un brie, deux Normanville et trois coulommiers… Six fromages au lait cru vendus en grande surface sont rappelés en raison d'un risque de contamination à la listériose. En cas de fièvre, maux de tête et courbatures, les personnes qui en auraient consommés sont invitées à consulter un médecin.
Des consommateurs ont remarqué des petites bulles blanches à la surface de leur pot de pâte chocolat-noisette. Ils ont partagé les photos sur les réseaux sociaux afin d'interpeller le groupe Ferrero. Le nutella ne fait pourtant pas partie des produits rappelés par Ferrero en cause dans l'épidémie de salmonellose.
Quels sont les produits concernés par ce rappel ? - Les Kinder Happy Moments et Kinder Mix 193 g, Panier 150 g, Peluche 133 g, Seau 198 g, avec des dates de péremption à fin août 2022.
Chocolat, Délice, Bueno, Country, Schoko-bons, Surprise, Maxi-King, Choco-fresh, Joy, Mini, Happy Hippo, Cards, CeréAlé, Duo ou encore Maxi : ce large panel fait le bonheur des petits et des grands. Mais lundi 4 avril, 21 enfants de 4 ans en moyenne sont tombés malade par contamination à la salmonellose.