Les hiboux, les chouettes et les
La grande sauterelle verte
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.
L'engoulevent
Ils sont réputés pour leur excellente capacité d'adaptation. On les retrouve essentiellement au cœur des forêts ou à proximité des points d'eau. Comme d'autres espèces, l'engoulevent est un oiseau qui chante la nuit en vue de s'accoupler. Le mâle trille de manière constante.
Au son, comme pour Shazam, on va enregistrer leur chant, et une application comme Birdnet va déterminer, en analysant le spectre sonore et en le comparant, si c'est un merle, un rouge-gorge ou une pie. Et à l'image, l'application Merlin Bird va, à partir d'une photo, vous dire de quel oiseau il s'agit.
Un procédé qui tend l'oreille
L'holographie acoustique est une méthode qui permet de déterminer le niveau sonore à n'importe quel endroit dans l'espace tridimensionnel, en plaçant des microphones très près de la source du son.
La chouette hulotte
C'est peut être la plus connue parce que c'est son chant que l'on met souvent dans les films pour illustrer la nuit et le suspens.
(Grey Catbird) (Dumetelia carolinensis)
Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
Sous-embr. Le Moqueur chat (Dumetella carolinensis) est une espèce de passereaux de la famille des Mimidae, l'unique représentante du genre Dumetella. Il constitue avec le Moqueur noir une base des Mimidae. Il doit son nom à certains de ses chants, qui peuvent ressembler à des miaulements de chat.
L'araponga blanc est l'oiseau le plus bruyant du monde. Son cri strident lui permet d'attirer les femelles en période d'accouplement.
Il existe plusieurs espèces différentes de chouettes et de hiboux, donc plusieurs chants et cris différents. La chouette hulotte peut hululer toute la nuit, son chant est très facile à reconnaître : c'est un "hou-hou puissant" suivi par un « houu » plus long. Le hibou moyen-duc, lui, émet un simple "hou" !
Les hululements sont utilisés pour communiquer et peuvent transmettre plusieurs messages différents : Les hiboux hululent principalement pour revendiquer leur territoire et repousser les éventuels intrus.
Les hurlements de nuits ne sont pas différents des autres.
être en train de vous appeler. manifester sa solitude. exprimer une souffrance physique chronique. communiquer avec des congénères éloignés.
Les renards cherchent des partenaires et glapissent. Comme ce sont des animaux essentiellement actifs la nuit, c'est pour cette raison que vous pouvez être réveillés en pleine nuit », prévient encore le parc.
Le Geai des chênes est la sentinelle de la forêt. Au moindre danger potentiel, ce bel oiseau coloré alerte tous les habitants en poussant un cri strident assez désagréable.
Criailler : corneilleA, faisanA, T, hirondelleT, jars, oieT, paonT, perdrixT, perroquetT, pintadeA, T. Crier : œdicnème, oieT. Croailler±L : corbeau. CroasserA, L, T : corbeau.
Il appelle ses congénères pour savoir où ils se trouvent. Son comportement est souvent en réponse à l'activité de la maison. Il crie encore plus lorsque son environnement est bruyant. C'est sa façon à lui de communiquer avec son entourage.
Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?).
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
A.S. Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
1er : la Chauve-Souris : Grand Noctilion.
Ses cris puissants peuvent atteindre les 140 dB soit l'équivalent du volume sonore généré lors d'une course de formule 1 ! Ce volume sonore serait dangereux pour notre audition si les cris de cette chauve-souris n'étaient pas ultrasoniques.
Le cri du mâle ressemble à celui de la femelle, mais il est plus poussif et aigu. Celui de la femelle est grinçant et rauque.
Puput est le nom occitan (et catalan) de la huppe.