Les ronces, sureau, noisetiers, charmilles sont éperdument utiles pour tapisser une haie bocagère "brise-vent". Les turbulences derrière la haie sont réduites de jusqu'à 30 fois la hauteur des arbres.
Persistants : le pin sylvestre et le pin nain des montagnes sont deux pins très résistants aux vents et au froid. Le buis est également une essence sur laquelle on peut compter, de même que la plupart des bruyères, habituées des landes venteuses de l'Écosse.
Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya. L'avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Les arbustes à feuillage persistant sont les plus intéressants, car ils vont conserver leur aspect vert et préserver votre intimité des voisins toute l'année. Vous pouvez par exemple opter pour du millepertuis ou des ceanothes arbustifs pour créer une haie fleurie.
Concevoir une haie brise vent, multi-fonction et efficace
Pour contrer suffisamment le vent, la haie brise vent doit être le pus perpendiculaire possible à celui-ci, le plus haut possible, et raisonnablement dense. Pour une protection annuelle, elle sera constituée d'une majorité d'arbres et d'arbustes persistants.
Top 10 des arbustes qui poussent vite pour vos haies
Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition. ...
Afin de pallier aux éventuels dégâts du vent, vous pouvez mettre en place des haies végétales brise-vent. Ainsi, elles filtreront le vent sans le bloquer et réduiront son effet. A la différence d'un mur, aucune zone de turbulences n'est créée à leurs pieds.
La forme libre de plein-vent se pratique dans les zones pâturées ou dans le cas de fruitiers ne demandant pas de traitement comme les pommiers à cidre. Les basses tiges dotées d'un tronc de 60 à 80 cm sont des formes adaptées aux fruitiers nains greffés sur des porte-greffe de très faible vigueur.
Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale
Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l'année.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Le mélèze du Japon. Si la croissance de cet arbre majestueux est plutôt timide les trois premières années après plantation, il peut grandir de plus d'un mètre de hauteur en une année par la suite ! ...
Plantez des arbustes au feuillage persistant comme le buis, le nandina ou l'abélia, ainsi que des plantes comme le camélia ou l'oranger du Mexique. Et vous jouirez d'une terrasse décorée toute l'année où il fait bon se détendre en amoureux en famille ou entre amis.