Après le bac 2 ans pour obtenir un BTSA (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole ; productions animales ; agronomie et cultures durables).
Le BTS agricole ACSE est le seul BTSA généraliste. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d'une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s'installer et devenir chef d'exploitation.
Le BTS Agricole est un diplôme de niveau 5 (anciennement III – niveau bac+2) qui intègre le monde professionnel à un enseignement supérieur complet pour un profil très recherché par les entreprises.
Pour devenir agriculteur, le niveau de formation en agriculture demandé est de plus en plus élevé. Pour obtenir les aides nécessaires à l'installation, tu devras avoir au minimum le BTA ou un Bac Pro. Le diplôme de référence est le Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole.
Poursuites d'études
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaires, de paysage).
Les BTSA permettent d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement.
Le BTSA Productions Animales (PA) ou brevet de technicien supérieur agricole est un diplôme national d'Etat de niveau BAC +2. Ces deux années s'inscrivent dans un cursus en bloc de 2 ans divisés en 6 semestres d'études.
Si vous suivez la voie classique pour devenir agriculteur·trice, vous devez être titulaire d'un titre de niveau IV minimum (équivalent au bac), qui correspond au BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole) ou bac pro. Vous pourrez aussi compléter ces études en suivant un BTS agricole (bac +2).
Rapporté au mois, un agriculteur gagne donc en moyenne 1 475 euros brut par mois, presque 300 euros de moins que le Smic actuel, fixé à 1 766 euros brut par mois. Le secteur cache aussi d'importants écarts de revenus entre les différents types d'exploitations.
1 Les formations diplômantes :
BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) et diplôme de Technicien Agricole (TA) peuvent être obtenus dans un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) ou dans une Maison Familiale Rurale (MFR).
- avoir la capacité professionnelle (diplôme agricole de niveau IV) ou 5 ans d'expérience en agriculture ; - ne pas être exploitant d'une autre ferme, ni dans une société sans membre associé exploitant ; - s'il est pluriactif, dégager des revenus extérieurs < 3 120 Smic horaire.
Le BTP est le signe du brevet de technicien professionnel. Pour obtenir ce diplôme, il faut passer par un CAP homologué dans le secteur de formation et ayant réussi le niveau de deuxième année secondaire. Les diplômés en BTP peuvent continuer ensuite leurs études dans une spécialité BTS de leur choix.
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) est un diplôme post-baccalauréat qui se prépare en deux ans dans un établissement agricole. Il est l'homologue du brevet de technicien supérieur, mais dépendant du ministère de l'Agriculture.
C'est l'une des questions que se pose un futur agriculteur, et la réponse est oui : on peut devenir agriculteur sans diplôme. Toutefois, un diplôme agricole est indispensable pour obtenir la capacité professionnelle agricole (CPA), elle-même nécessaire pour demander les aides à l'installation.
6 inconvénients du métier de paysan :
Travailler sur de longues heures avec des pics d'activités. Travailler dans des conditions climatiques difficiles. Travailler avec des risques pour la santé et la sécurité (machines lourdes)
Maraîcher, horticulteur, paysagiste : d'autres spécialités du secteur agricole. D'autres métiers sont également présents dans le domaine de l'agriculture : Le maraîcher, dont le salaire moyen mensuel se situe entre 1 500 et 2 000 euros. L'horticulteur, avec un salaire moyen mensuel entre 1 500 et 2 000 euros.
BTS NDRC : top des métiers bien payés et en forte demande.
Agent technico-commercial : conseil et vente aux éleveurs (aliments, produits vétérinaires...) Technicien de laiterie : relation avec les agriculteurs (conseil sur la production laitière), recherche de lait de qualité, hy- giène de traite, conseils alimentaires.
D'abord décolleteur, responsable d'ordonnancement ou technicien d'essais, il peut évoluer vers des postes de chargé d'affaires produit en industrialisation et/ou en production ou responsable d'ingénierie de production. Tout savoir sur les métiers du secteur Industrie.
Acteur du monde rural, créateur d'emploi et de valeur ajoutée sur un territoire, et plus largement de l'économie nationale : devenir agriculteur, c'est participer activement à la vie de son territoire, en s'impliquant dans divers groupements d'agriculteurs et en créant de l'emploi induit pour 7 personnes.
Au CFA de l'ESA, la formation aborde les grandes cultures et les techniques permettant d'en optimiser la production tout en respectant l'environnement. La formation dispense aussi un enseignement en sélection végétale vous permettant de travailler dans une entreprise de création variétale.