Mais ! Un grand-parent peut ouvrir un compte bancaire à son petit-fils ou sa petite-fille, mais il aura besoin de l'autorisation des parents. Les options sont nombreuses : compte courant, livret A, livret jeune, assurance-vie…
Est-ce possible ? Il est effectivement possible d'ouvrir un compte à ses petits-enfants si la banque le tolère. Les grands-parents peuvent ouvrir un compte épargne à chacun de leurs petits-enfants, y verser de l'argent et le gérer jusqu'à leur majorité ou émancipation.
Un seul livret peut être détenu par personne éligible, deux par foyer fiscal : les époux ou pacsés doivent présenter un livret de famille ou une attestation du Pacs. Pour pouvoir ouvrir un LEP, un enfant doit être majeur et non rattaché au foyer fiscal de ses parents.
Verser directement sur le livret A ¶
Dorénavant pour un enfant « majeur » il faudra lui verser la somme souhaitée sur son compte courant, charge à lui de le transférer sur son livret d'épargne. Pour les petits- enfants, ses propres parents auront la charge de virer à nouveau l'argent sur le compte épargne.
A partir de 16 ans, il est possible d'ouvrir un compte courant avec un chéquier et une carte de paiement , avec l'autorisation des parents. Ces derniers doivent donner leur accord et ils sont responsables des opérations et des mouvements de fonds réalisés sur le compte ouvert au nom de leur enfant mineur.
Les parents doivent donner leur accord et se porter caution (sauf pour le livret A qui peut être souscrit directement par la personne mineure de moins de 16 ans). Notez que les parents restent responsables en cas d'incident sur le compte bancaire de leur enfant mineur (découvert important, chèque sans provision, etc.).
Les grands-parents peuvent ouvrir un livret A ou un livret jeune pour leurs petits-enfants. En revanche, ils ne peuvent pas ouvrir de comptes-titres, de livrets classiques ou de plans d'épargne logement de type PEL ou CEL. Seuls les parents peuvent ouvrir ce type de compte bancaire pour leur enfant mineur.
La première possibilité consiste à nommer un tuteur testamentaire. “Les pouvoirs sont restreints et se limitent à la gestion et l'administration du patrimoine”, avertit le directeur associé chez Pyxis conseil. Conséquence, le tuteur désigné par testament ne peut pas vendre un immeuble appartenant à l'enfant mineur.
Le conseiller bancaire peut vérifier par d'autres moyens l'éligibilité de l'aspirant détenteur du LEP. Le revenu fiscal de référence (avis d'imposition 2022 sur les revenus de 2021) à ne pas dépasser pour ouvrir un LEP en 2022 est de 21 393 euros pour une part de quotient familial.
✅ Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) est tout simplement le plus rentable. Depuis le 1er août 2023, son taux d'intérêt est de 6 % net d'impôt. C'est deux fois mieux que le livret A et le LDDS.
Pour ouvrir un LEP en 2023, votre revenu fiscal de 2021 (indiqué sur votre avis d'imposition 2022) ou votre revenu fiscal de référence de l'année 2022 (avis d'imposition 2023) ne doit pas dépasser les limites indiquées dans le tableau ci-dessous.
Pour ouvrir un compte en banque (appelé aussi compte courant, compte à vue ou compte de dépôt) à votre enfant mineur, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,…).
Ouvrir un produit d'épargne pour son bébé dès sa naissance est tout à fait possible. Légalement, l'enfant ne pourra disposer de cet argent qu'à partir de ses 18 ans, ou bien à partir de 12 ans ; seulement si avec l'autorisation de ses parents, il décide d'ouvrir un compte bancaire pour mineur.
Un des moyens les plus simples et les plus répandus est de trouver un petit boulot afin d'être rémunéré. Vous pouvez, dans ce cas, faire du babysitting, du dog-sitting, des courses pour une personne âgée, des ménages ou du jardinage. Vos connaissances peuvent aussi vous rapporter beaucoup d'argent. Vous avez des dons ?
Un enfant mineur ne peut pas gérer seul son patrimoine et ses revenus. Sauf exceptions, ce sont ses parents qui les gèrent pour lui jusqu'à sa majorité. Quels sont les droits des parents sur l'argent de leur enfant ?
Vous ne pourrez pas accéder aux comptes de votre enfant majeur. Son compte lui est strictement personnel. Si votre enfant le souhaite, il pourra vous donner une procuration pour vous autoriser à consulter les comptes qu'il souhaite, directement depuis votre Espace Client.
Seules les sommes versées par le(s) parent(s) peuvent donc être récupérées, les représentants légaux devant pouvoir justifier auprès de leur enfant de l'utilisation de cette épargne.
Le taux de rémunération du Livret A est maintenu à 3 % à compter du 1er août 2023. C'est ce que confirme l'arrêté du 28 juillet 2023. Ce taux est fixé jusqu'en janvier 2025. Le plafond du Livret d'épargne populaire (LEP) voit son plafond relevé.
Le Livret Bleu présente les mêmes caractéristiques que le Livret A : même taux net de rémunération (3% depuis le 1er février 2023), même plafond de versement (22 950 euros), même mode de calcul des intérêts...
Ainsi, avant la banalisation de la distribution du livret A, nombre d'établissements bancaires ont lancé une campagne pre-livret A, une opération incitant les particuliers à réserver leur compte sur épargne avant même l'entrée en vigueur de la loi sur la modernisation de l'économie.
Si vous n'avez pas de livret de famille, vous pourrez fournir un extrait d'acte de naissance à la place. Un acte de naissance est un document administratif permettant de prouver l'état civil d'une personne. Il y est inscrit son nom, son ou ses prénoms, son lieu de naissance ainsi que la date et l'heure.
Pour aider un enfant, vous pouvez lui donner de l'argent de manière très simple, en procédant à un don manuel. Cette libéralité peut prendre la forme d'un don familial exonéré. Vous avez également le droit de faire des cadeaux à un enfant en lui versant de l'argent, notamment.