Grâce à sa pointe de lecture intégrale, le diamant pour cellule Ortofon 2M Blue permet d'extraire davantage de détails, notamment dans les aigus. La cellule Ortofon 2M Red reste une référence indétrônable dans sa gamme de prix.
Les cellules MC de la marque Ortofon. Nous avons l'habitude de dire que la cellule à bobines modèles est la « vraie » cellule pour une écoute sur vinyle. C'est pourquoi investir dans une cellule MC est plus que recommandé pour profiter pleinement du son analogique !
La cellule Concorde MIX propose une option économique tout en conservant de bonnes performances globales, tandis que la cellule Concorde DJ plus polyvalente, offre une reproduction sonore précise et un excellent contrôle du groove.
Pour une cellule MM, on estime que sa durée de vie se situe entre 400 et 700 heures d'écoute (voire plus pour certains modèles), tandis qu'une cellule MC peut aller jusqu'à plus de 1000 heures d'écoute (là encore cela dépendra du modèle).
La mieux pour la SL-1210 MK2 est la AT-OC 9 ML III. L'ART9 est très mal exploitée par la Technics.
La cellule pour platine vinyle de forme sphérique (ou conique) est la catégorie la plus résistante. Elles durent généralement de 300 à 400 heures. Avec un peu de chance, un audiophile n'aura à la remplacer qu'une fois par an, ou encore à ne remplacer que le diamant platine vinyle.
Les cellules MC bas niveau ont un niveau de sortie faible (inférieur 0.6mV), tandis que les cellules MC haut niveau ont un niveau de sortie supérieur à 2mV. Ce niveau plus élevé est obtenu par le surbobinage du générateur. Celui-ci est plus lourd et l'impédance est similaire à celui d'une cellule MM.
Les cellules mono et 78t sont spécifiquement conçues pour la lecture de disques monophoniques ou 78t. L'achat de cellules mono et 78t doit donc être dicté par l'ampleur de votre collection de disques vinyles dans ces catégories.
Les cellules MM (à aimants mobiles) sont les plus répandues sur le marché de l'analogique. Elles équipent de série de nombreuses platines tourne-disques. Retrouvez notre sélection de cellules MM parmi les cellules Ortofon, les cellules Rega, les cellules phono Grado, les cellules Goldring...
Une entrée phono est simplement une entrée permettant de brancher une platine vinyle sur votre amplificateur.
Comme le plus souvent lorsqu'il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l'entrée MM.
Choisir un préampli phono de qualité
Le signal audio provenant d'une platine vinyle étant bien plus faible que celui communiqué par les autres sources (lecteur CD, lecteur réseau, etc.), il est donc nécessaire d'utiliser un préampli phono afin d'envoyer un signal corrigé et plus puissant à l'ampli.
Prises phono Neutrik à faible capacitance, poids en acier de 100g et stabilité accrue font de la Planar 3 une excellente référence milieu/haut de gamme, peut être la meilleure référence du marché à moins de 1000 euros.
Re: Cellule pour Thorens TD166 MK II
trouve une shure V15 type3 vintage ça marche bien et ça coûte dans les 50€ en occasion .
Re: Quelle cellule pour une thorens td145 : budget 60/100 eu
" Attention sur le mkII c'est une forte compliance qu'il faut ( cellule souple) , donc pas de AT110e, pas de om5e mais plutôt om20, 30, la Grado Gold fait très bien l'affaire avec 20µm/mN de compliance, l'Ortofon m2 red convient aussi..."
La règle est relativement simple : force d'appui = force anti-skating. Exemple : pour une force d'appui de 2.0g, régler l'anti-skating à 2. Dans le cas d'une platine avec anti-skating ajustable comme les platines Technics, vérifier que celui-ci pèse le même poids que la valeur de force d'appui.
Si ça vient de la platine ou des câbles de liaison, le grésillement se produira dans l'autre enceinte. Il y a plus de chances en effet que l'oxydation soit là que sur le préampli, mais on ne sait jamais. Pour nettoyer, tout dépend du degré d'oxydation et de ce que tu dois nettoyer.
Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
Un préampli phono sert en premier lieu à amplifier le signal audio qui sort de la platine vinyle ou plutôt de sa cellule phono. En effet, il est beaucoup plus faible que celui d'une source classique, de niveau Ligne, comme un lecteur de CD par exemple qui est de l'ordre de 2 V rms.
Notez que la platine Rega Planar 3 est conçue pour accueillir une cellule phono Rega et il est donc fortement recommandé d'installer une entretoise à la base du bras si vous désirez installer une cellule d'une autre marque, comme par exemple Ortofon, Grado, Audio-Technica, Sumiko, ou Nagaoka.
Dans ce cas mettre le commutateur de la platine-disque sur la position PHONO. Cette platine est équipée d'un amplificateur RIAA qui peut être activé ou non en fonction du type d'amplificateur que vous connectez avec cette platine vinyle.