Généralement, l'équivalent de notre licence ("Undergraduate" ou "Bachelor") s'étend sur quatre ans et le master ("Graduate") sur un ou trois ans. Pour entrer au niveau master au Canada, il vous faudra donc souvent avoir déjà validé un master 1 en France (équivalent bac+4).
L'équivalence des diplômes France Canada : le cas du Québec
1er cycle universitaire ➡️ baccalauréat canadien (Bac+3 en France) 2e cycle universitaire ➡️ Maîtrise (Master en France) 3e cycle universitaire ➡️ Doctorat.
Vous devez avoir obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire public au Canada atlantique. Le programme doit être d'une durée d'au moins 2 ans. Vous possédez un niveau intermédiaire en français ou en anglais.
Lorsqu'un enfant mineur qui étudie au Canada sans permis atteint l'âge de la majorité (18 ou 19 ans, selon la province ou le territoire), il doit demander un permis d'études s'il veut poursuivre ses études.
Raisons motivant un refus
Passer l'évaluation médicale (si requise); Convaincre l'agent d'immigration que leur intention primaire de venir au Canada est dans l'objectif de poursuivre leurs études; Convaincre l'agent d'immigration qu'il/elle quittera le Canada une fois que leurs études seront complétées.
Le montant en vigueur au 1er janvier 2022 est de 3 371 $ CAN pour un requérant principal. Pour un requérant principal avec conjoint accompagnant et deux enfants à charge de moins de 18 ans, le montant exigé est de 5 976 $ CAN.
Le baccalauréat québécois est l'équivalent de la licence française : de ce fait, un baccalauréat obtenu dans un lycée français ou un diplôme d'études obtenu au terme de 13 années de scolarité est exigé pour être admis dans cette formation au Québec.
2/ Tout est trop loin et voyager coûte cher !
Mine de rien, les distances en Amérique du Nord n'ont rien de comparable avec l'Europe, pour se rendre à la « grande » ville la plus proche depuis Montréal, c'est à dire Ottawa ou Québec, ça prend quand même un bon 2.5 / 3 heures de voiture.
Dans les accords Canada France, un DUT et un BTS sont équivalents à un DEC en Technique.
En effet, les BTS et les DUT ne sont pas reconnus au Canada et ne possèdent pas d'équivalence. Il en va de même pour les années de classes préparatoires. Cependant, rien ne vous empêche de tenter votre chance ! Postulez à des programmes universitaires, vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise.
Cela signifie que pour devenir un citoyen canadien, vous devez démontrer que vous avez une connaissance suffisante du français ou de l'anglais en joignant, à votre demande de citoyenneté, une preuve que vous avez la capacité de parler et de comprendre le français ou l'anglais au moins au niveau 4 des NCLC/CLB.
Oui, il est indispensable d'avoir un « bon » niveau d'anglais pour espérer rejoindre une formation au Canada. Par bon, on entend un niveau acceptable en Terminale avec une moyenne d'anglais au minimum de 14/20, bien que ce n'est pas celle-ci qui rentrera en ligne de compte lors de l'admission.
Les diplômes ou certificats d'études secondaires comprennent les diplômes ou certificats scolaires ou professionnels obtenus à l'achèvement des études secondaires.
Par ailleurs, un accord franco-québécois a également été signé sur la reconnaissance des diplômes. Grâce à celui-ci, le baccalauréat français est reconnu au Québec et donne accès au premier cycle d'études supérieures, de même que le Diplôme d'Etudes Collégiales québécois est reconnu en France.
Parcours dans l'enseignement supérieur : du baccalauréat au premier diplôme du premier cycle | enseignementsup-recherche.gouv.fr.
En moyenne, le salaire moyen au Canada est de 3252.63 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 44%.
Enfin, comme vous le constatez, les emplois les mieux rémunérés sont principalement dans le domaine de la finance, l'ingénierie, l'informatique et la santé.
Faire une demande de visa électronique, plus communément appelé AVE (Autorisation de Voyage Electronique) ou ETA (Electronic Travel Authorisation) pour le Canada est le moyen le plus simple et le plus rapide pour voyager à destination du Canada.
Ottawa : Ville moins chère. Il est plus aisé de vivre aujourd'hui dans la ville d'Ottawa à cause du coût moins élevé de la vie. Le dernier sondage de la firme Mercer indique qu'Ottawa est la moins chère des grandes villes du Canada.
Geoffrey Vendeville Le Devoir Si les régions du Grand Vancouver et de Toronto (sur la photo) sont exclues du calcul, le prix moyen d'une maison au Canada chute d'environ 178 000 $.
parent, oncle, tante, cousin, etc.) ; • le nombre de personnes à leur charge ; • leurs coordonnées complètes; • Votre garant financier doit également fournir une copie de sa pièce d'identité avec photo (carte nationale d'identité ou passeport).