en mars, préférez l'engrais Proturf 12-5-20 ou l'engrais Proturf 15-5-15. Bien que le 12-5-20 soit conseillé pour l'automne et l'hiver, il peut être utile si la période de froid se prolonge et grignote le mois de mars. Votre gazon sera ainsi davantage protégé contre ces températures agressives.
Préférez les engrais bio comme les fientes de poule, le guano, la corne broyée et le sang séché ou encore la farine de plume. Autre option, pratiquer le terreautage. Scarifiez le sol et déposez sur le gazon une petite couche de compost et de bon terreau : l'activité microbienne du sol va alors être stimulée.
La première fertilisation doit donc avoir lieu au printemps, lorsque les jeunes pousses commencent à apparaître. L'idéal est la mi-avril. C'est lors de la période de croissance principale que les besoins nutritifs du gazon sont les plus élevés.
La marque Fertiligène est certainement l'une des meilleures marques en matière d'engrais pour gazon et, en tout cas, la plus connue des consommateurs d'après les avis et les tests.
Arrosez fréquemment, surtout dans les régions où l'été est très chaud. D'avril à mai, le gazon doit être arrosé en fine pluie tous les jours. Si les nuits sont froides, privilégiez l'arrosage en matinée et inversement si les nuits sont chaudes vous choisirez d'arroser en début de soirée. Le gazon doit rester humidifié.
Le sablage est une composante essentielle de l'obtention d'un gazon dense et fortement raciné. L'apport de sable dans les premiers centimètres du sol permet notamment en cas de forte pluie, un ressuyage rapide de la surface du sol, et limite notamment l'apparition de maladies cryptogamiques.
Au début du printemps, on recommande l'utilisation d'un engrais riche en azote afin d'assurer une croissance vigoureuse. En automne, il est préférable d'utiliser un engrais riche en potassium afin de préparer le gazon avant l'arrivée de l'hiver.
Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau et pulvérisez votre pelouse avec votre arrosage automatique, 2 à 3 fois par semaine. Votre gazon devrait retrouver sa jolie couleur d'origine au bout de quelques semaines.
Le but de l'engrais est d'aider votre gazon à pousser pour qu'il soit en santé et résilient – le mot clé ici étant POUSSER.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
Le début du printemps est le moment idéal pour d'apporter de l'engrais naturel à action lente pour les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.
Bien fertiliser sa pelouse se joue dès la création de celle-ci. Pour bien faire les choses, il existe un engrais idéal pour la création de votre gazon. Pour se faire, appliquez l'engrais avec un épandeur avant de semer et travaillez bien les 3 cm de couche en surface du sol.
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
À épandre de mars à novembre en évitant les périodes de fortes chaleurs, à savoir en juillet et août. Facile à utiliser, son action est rapide et de longue durée. Engrais complet offrant une grande performance. Convient à toutes les plantes qu'elles soient potagères, fruitières, ornementales, arbustives, etc.
La pelouse n'a pas tous les nutriments nécessaires
Les carences en fer sont généralement la cause des taches jaunes, surtout au printemps. Cela se produit lorsque des plantes ou de la matière organique à haute teneur en carbone sont ajoutées au sol.
Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
Il faut savoir en effet que l'herbe est capable de repousser seulement si la partie supérieure uniquement est brûlée. Dans cette situation, vous pouvez attendre la repousse. Si vous voulez que le processus soit plus rapide, grattez un peu la terre et répandez des graines spécifiques pour lui redonner vie.
Idéalement, procédez à la fertilisation avant un épisode pluvieux ! S'il ne pleut pas dans les 48 à 72 heures suivant cette étape, il faudra arroser de vous-même votre pelouse.
Après un engrais à libération rapide, arrosez la pelouse pour que les agents actifs aillent tout de suite dans le sol. Il est aussi possible de terreauter la pelouse : appliquez une fine couche de bon terreau sur l'herbe préalablement scarifiée, puis étalez-le et intégrez-le superficiellement avec un râteau.
Elle permet notamment: Une meilleure infiltration de l'eau et évite que celle-ci ne s'accumule à la surface. Une meilleure pénétration des éléments nutritifs ainsi qu'une bonne absorption pour nourrir les racines. Une meilleure infiltration d'air, qui permet à l'oxygène de se rendre jusqu'aux racines.
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.
L'engrais 15-15-15 peut être utilisé : au printemps, à partir du mois de mars et jusqu'en juin ; à la fin de l'été, en septembre et octobre.